Plaisirs sexuels, sensations orgasmiques et orgasmes
La sexualité est source de plaisirs ; je vous propose un article pour mieux comprendre la nature de ces plaisirs.
La sexualité est source de plaisir. Ce plaisir est d'intensité et de niveau souvent très différent. Tentons d'y voir plus clair :
- Les plaisir sensoriels
Tout d'abord, existent les plaisirs sensoriels, c'est-à-dire tous les messages plaisants que nous renvoient nos cinq sens. Ces plaisirs en lien avec la sensualité sont d'autant plus présents lorsqu'ils sont partagés avec l'autre dans une relation intime. Ces plaisirs sensoriels nourrissent une bulle d'intimité commune.
- Les sensations orgasmiques
Durant la relation sexuelle se présentent ensuite les sensations orgasmiques. Celles-ci sont liées à la montée de l'excitation sexuelle et se traduisent par une augmentation du plaisir mais aussi par une accélération du pouls, de la tension artérielle et des tensions musculaires. Les sensations orgasmiques qui se multiplient ouvrent la voie de l'orgasme.
- L'orgasme
L'orgasme, chez l'homme et chez la femme présente des caractéristiques communes mais sont vécus différemment. Il s'agit d'un processus multidimensionnel au cours duquel les individus éprouvent un plaisir d'une telle intensité qu'il est difficilement descriptible.
Au niveau physiologique, lors de l'orgasme, le pouls et la tension artérielle augmentent, la tension musculaire est à son comble dans tout le corps et les contractions musculaires se multiplient dans la zone périnéale. Pendant l'orgasme se produisent de nombreuses sécrétions neurochimiques, le cerveau libère notamment de la dopamine, des endorphines ainsi que de l'ocytocine.
La sensorialité est d'une grande intensité, durant l'orgasme nos cinq sens nous bombardent d'informations. Ce flux massif d'informations nous place dans une présence accrue à ce qui est vécu dans l'instant.
La dimension émotionnelle de l'orgasme est également essentielle. Dans cet instant extatique, les deux aimants partagent leur univers émotionnel riche et débordant.
Enfin la dimension énergétique est très présente, durant la relation sexuelle les deux aimants partagent leur énergie. Cet échange trouve son apogée au moment de l'orgasme, il peut être visualisé pendant l'acte par une vague de chaleur ou de lumière qui envahit le corps. L'orgasme féminin et masculin sont très différents : pour les hommes, l'orgasme est toujours associé à l'éjaculation. Pour autant, l'éjaculation seule constitue un plaisir minimal, rien de plus. Pour les hommes, l'orgasme est plutôt fulgurant, il apparaît plutôt rapidement durant le coït et reste assez local dans le corps de celui qui le vit.
Pour les femmes, l'orgasme est beaucoup plus long à se déclencher. Il nécessite, en général des stimulations internes et externes du clitoris. Il est beaucoup plus explosif et envahissant que celui masculin.
Pour les hommes comme pour les femmes, l'orgasme est une construction qui repose sur le lâcher prise, c'est-à-dire s'autoriser à vivre du plaisir sensoriel, sensuel et sexuel en acceptant de perdre le contrôle, de s'abandonner, tout en se concentrant sur ses propres sensations corporelles.
J'accompagne mes patient(e)s en individuel ou en couple dans la découverte ou redécouverte de ces plaisirs.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Génial de pouvoir obtenir des infos sur ce sujet tellement ... intime