Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

Portrait d'une psychologue, Sylvie Protassieff

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Sylvie Protassieff bénéficie d’une formation pluridisciplinaire, littéraire, scientifique et en gestion des entreprises, avec l’Executive MBA HEC, et un Master de psychologie clinique.

19 JANV. 2015 · Lecture : min.
Portrait d'une psychologue, Sylvie Protassieff

Passionnée depuis toujours par le fonctionnement du psychisme et ses dysfonctionnements, j'envisage le travail sur soi comme une façon de trouver des solutions à ces dysfonctionnements, mais aussi de comprendre qui l'on est et ce qu'on veut faire de sa vie.

Une double expérience

J'ai longtemps travaillé en entreprise et je connais bien le monde du travail, dans lequel j'exerce encore en tant que consultante. En tant que psychologue, j'ai travaillé en institutions, sur des thématiques variées, vieillissement, maladies graves, troubles psychiques …

Il y a une dizaine d'années, j'ai souhaité apporter à des particuliers, en ville, un appui, un soutien, et contribuer à ce qu'ils trouvent des clés pour leur vie.

J'ai, bien sûr, fait un travail sur moi-même, dès très jeune, ce travail étant indispensable à tout psychologue. J'ai également une supervision hebdomadaire, qui permet une formation continue et une réflexion sur mon travail.

Mon référentiel théorique est la psychanalyse, que je pratique de façon très ouverte. Je m'adapte à la demande et au rythme de chacun, même si, évidemment, la régularité des séances est nécessaire.

Ses services

Je propose des entretiens avec une écoute psychanalytique, en face à face ou divan. Ma formation, mon parcours en entreprise, en institutions, et mon parcours de vie lui-même me permettent d'entendre les difficultés professionnelles, relationnelles, de couple, d'apprentissage, de transitions, les problématiques d'angoisse, dépression, stress excessif, somatisations, addictions, insomnies, hypocondrie, anorexie, boulimie, etc.

Je travaille avec adultes, adolescents, enfants, en français et en anglais. Après la première séance qui peut durer un peu plus longtemps, pour faire un tour d'horizon complet et répondre aux questions, s'il y en a, chaque séance dure environ 30 minutes. Je pratique des tarifs adaptés à la situation de chacun, car je sais que parfois quand ça va mal, tout va mal, y compris les finances ... Nous nous mettons d'accord sur un budget qui, certes, représente un effort financier, mais qui ne doit pas être écrasant. Ce tarif de départ peut évoluer, selon la situation, et on en parle, puisqu'avec un psy, on peut parler de tout, y compris et surtout de ce qui est gênant.

Une séance ne nécessite pas de préparation de la part du « client ». Il lui suffit de dire à voix haute tout ce qui lui passe par la tête pendant la séance, même si cela saute du coq à l'âne, même si cela ne semble pas important ni intéressant, etc. Mon travail est d'aider le « client » à discerner dans ce qu'il dit des liens avec les phénomènes inconscients qui perturbent sa vie.

Je travaille également à partir des rêves avec les personnes qui en ont. Il m'arrive de solliciter, de questionner, d'alerter sur des pistes de réflexion, issues de ce qui vient d'être dit. Je ne suis donc pas silencieuse. Par contre mon rôle n'est pas de donner de conseils.

J'organise des formations, ateliers, groupes de parole, séminaires mais seulement en entreprises.

Photos : Sylvie Protassieff

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • Axel Leroy

    On retrouve bien cette notion de recherche de solutions et ce travail sur soi même préalable au travail sur les autres dans les témoignages des psy. On s'intéresse beaucoup au patient, moins au professionnel. Des pistes glanées sur ce portrait : le portrait de cette psychothérapeute glané ici : http://insequis.net/2014/12/23/portrait-de-psy-evanescent Reste à savoir l'impact sur les professionnels dans leur vie.

derniers articles sur interviews