Pourquoi ai-je si peur d'être seul.e ?

Nous avons été éduqués à croire qu'avoir une vie bien remplie dépend du fait d'avoir un partenaire. Être célibataire peut donc être synonyme d'échec, ce qui n'est pas du tout vrai.

4 AOÛT 2020 · Lecture : min.
Pourquoi ai-je si peur d'être seul.e ?

Trouver le bon partenaire n'est pas aussi facile que nous le voyons dans les films romantiques. Parfois, nous tombons amoureux et l'autre personne ne ressent pas la même chose. Parfois, nous commençons une relation et avec le temps, nous remarquons que les incompatibilités sont une menace pour l'amour. D'autres fois, nous restons dans une relation malheureuse pendant des années de peur d'être seuls sans partenaire.

Si au fil des années on ne trouve pas l'amour de notre vie, la peur de rester seul augmente de façon exponentielle.

Pourquoi ai-je peur de ne jamais trouver de partenaire ?

Au 21e siècle, nous savons tous qu'avoir un partenaire n'est pas une chose indispensable pour être heureux. Il y a des gens sans partenaire qui sont heureux et épanouis. Cependant, il y a encore beaucoup de gens qui ne voient pas le célibat avec de bons yeux et cela finit par créer une pression sociale sur ceux qui n'ont pas une relation affective stable.

Depuis l'enfance, nous avons été éduqués à croire qu'avoir une vie bien remplie signifie se marier. Alors être célibataire peut être synonyme d'échec, surtout pour les femmes. Lorsqu'elles ne se marient pas ou n'ont pas de partenaire, elles sont souvent cruellement qualifiées de «célibataires».

Il existe une croyance profondément enracinée dans notre société selon laquelle le fait d'être célibataire est le résultat de quelque chose de négatif qu'une personne fait et que cela reflète son identité et sa valeur. En raison de la pression sociale, le célibataire continue à se faire d'innombrables autocritiques du type «je ne suis pas assez bon pour être aimé» ou «personne ne m'aimera». Cependant, le célibat doit être célébré et loué, car la solitude nous permet de trouver notre but de vie et nos passions. Une personne passionnée, indépendante et heureuse avec elle-même a plus d'estime de soi et est beaucoup plus attirante pour les autres », Deborah Duley, psychothérapeute.

Dans le cas des femmes, à partir de 30 ans, cette peur peut s'intensifier car c'est lorsque l'environnement social transfère l'idée que l'horloge tourne pour avoir un enfant. Une fois que la femme a atteint l'âge de 40 ans, la probabilité de grossesse avec une relation sexuelle tombe en dessous de 10%. Et la plupart des femmes veulent un partenaire stable avant de devenir mère.

Si la peur de ne pas avoir de partenaire est trop forte, la personne peut développer une phobie appelée anuptophobie.

L'anuptophobie est une peur irrationnelle et trop grande d'être célibataire pour la vie. Ceux qui souffrent du trouble peuvent rester dans des relations toxiques et malheureuses simplement parce qu'ils ne peuvent pas supporter l'idée de ne pas avoir de partenaire.

De nombreuses raisons peuvent influencer le développement de l'anuptophobie, mais les principales sont :

  • Expériences traumatiques du passé
  • Faible estime de soi
  • Jalousie
  • Peur du rejet et de l'abandon
  • Dépendance émotionnelle
  • Manque d'affection et d'amour dans l'enfance

Pourquoi l'obsession d'avoir un partenaire est-elle dangereuse ?

Lorsque nous sommes seuls et que nous avons très envie d'être en couple, il est probable que nous restons avec la première personne qui nous porte un peu d'attention. Cependant, cette personne est généralement celle qui ne veut rien de sérieux. La plupart du temps, l'autre cherche quelqu'un avec qui avoir des relations sexuelles occasionnelles. Ou ce peut être quelqu'un qui n'est pas compatible avec vous, avec vos valeurs et vos désirs.


De plus, la peur d'être seul vous place dans une position inégale par rapport à l'autre et peut générer une énorme dépendance émotionnelle hautement toxique. De nombreuses personnes continuent de vivre des relations malheureuses et abusives parce qu'elles ont peur de la solitude.

La plupart d'entre nous veulent trouver quelqu'un avec qui partager leur vie. Après tout, personne ne veut être seul, mais être en couple ne garantit pas que l'on ne sentira pas seul.e tout en étant deux.

Que faire si vous avez peur d'être seul.e ?

Si vous êtes célibataire et que vous avez peur de ne jamais trouver de partenaire, voici quelques conseils :

Améliorez vos relations sociales : être seul est une excellente occasion de vous connecter profondément avec d'autres personnes. Vous pouvez voir plus souvent vos amis, votre famille et profiter de l'occasion pour rencontrer de nouvelles personnes intéressantes.

N'essayez pas de prévoir l'avenir : essayez de ne pas laisser l'anxiété vous dominer et ne cherchez pas à prévoir l'avenir. Vivez le moment présent. Si vous êtes plus détendu, d'autres personnes seront sûrement plus à l'aise avec vous et il est plus probable que cela augmentera votre pouvoir de séduction.

N'arrêtez pas de sortir avec des partenaires potentiels : soyez ouvert à sortir avec de nouvelles personnes, même celles qui ne semblent pas correspondre parfaitement. Beaucoup de relations de couple heureux ne naissent pas d'un coup de foudre.

Ne cédez à aucune pression sociale : n'achetez pas l'idée que seule quelqu'un qui a un partenaire a de la valeur. Chaque personne est unique, a ses propres besoins et tout arrive en temps voulu.

Arrêtez de croire que trouver l'amour résoudra tous vos problèmes : il n'y a rien de mal à vouloir une relation. Être avec la bonne personne rend la vie excitante et heureuse. Le problème est de vouloir désespérément être avec quelqu'un pour combler un vide. Nous sommes responsables de notre propre bonheur et l'autre doit venir s'ajouter.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ