Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Pourquoi analyser ses rêves ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Les rêves sont une des deux portes de l'âme. L'autre est le corps. Les rêves contiennent une énergie qui grâce à la conscience portée sur leur signification, permet de résoudre nos problèmes

9 janv. 2019 · Lecture : min.
Pourquoi analyser ses rêves ?

Les rêves semblent provenir de la Nature elle-même. Le rêve est un phénomène naturel. Il provient de la même source qu'un arbre ou un animal, si vous croyiez en Dieu, vous direz alors, qu'il vient de Dieu. Il s'agit de faire face à un pouvoir inconnu ou une force mystérieuse qui est à l'origine de notre existence.

Les rêves portent en eux une intelligence supérieure, une sagesse et une ingéniosité qui nous guident. Ils nous montrent quand nous avons tord, quand nous sommes inadaptés ; ils nous avertissent d'un danger; ils prédisent des évènements à venir; ils nous suggèrent quel est le sens profond de notre vie et ils nous transmettent des éclairages qui sont comme des illuminations.

La matrice qui les engendre semble guider la conscience du moi vers une attitude sage, adaptée à la vie. Cette matrice qui crée les rêves en nous a été appelée guide intérieur, centre intérieur de la psyché. La plupart des peuples primitifs l'ont simplement nommée Dieu ou un dieu. Le but de ces rêves semble être d'amener chacun à tirer le meilleur parti de sa vie.

shutterstock-1080244796.jpg

Les rêves ne peuvent nous protéger des vicissitudes de la vie, des maladies et des évènements malheureux mais ils nous procurent une ligne de conduite afin de mieux les affronter, de trouver un sens à notre existence, d'accomplir notre propre destin, de suivre notre propre étoile, pourrions-nous dire, pour réaliser le grand potentiel de vie qui est en nous.

Nous avons besoin d'être accompagné dans l'interprétation de nos rêves car ils mettent le plus souvent en évidence des aspects de nous-mêmes que nous ne voyons pas. Ils nous disent ce que nous ignorons. Même Jung allait consulter des collègues pour interpréter ses rêves avec plus d'objectivité. Car en effet, on ne peut voir son dos ! l'autre peut le voir...

Vous vous faites un merveilleux cadeaux si vous décidez d'enclencher le dialogue avec votre inconscient à travers le travail de vos rêves.

Je consulte en face à face à Boulogne Billancourt ou par skype.

PS : Ce travail ne peut être ponctuel , il requiert un engagement personnel sur la durée pour bénéficier de la richesse transformante de cette ouverture de conscience.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Fabienne Vaillant

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail