Pourquoi consulter un psychologue psychothérapeute ?

Le psychologue clinicien répond aux exigences de la fonction de psychothérapeute, autant par sa formation universitaire de cinq ans que par son expérience pratique et clinique.

12 NOV. 2013 · Lecture : min.
Pourquoi consulter un psychologue psychothérapeute ?

Dans la vie courante, la psychologie désigne l'aptitude de tout un chacun à discerner derrière les conduites des membres de la famille, ou des collègues, des personnalités, des motivations, voire des phénomènes pathologiques.

Cette aptitude à la psychologie intuitive, nous l'exerçons lorsque nous écoutons un ami et lorsque nous le conseillons ou lorsque nous tentons d'orienter sa conduite.

Comprendre la psychologie

Ces conseils, qui peuvent être judicieux et sincèrement acceptés, sont rarement suivis d'effets. Pourquoi ? Parce que les fonctions psychiques de l'individu ne se limitent pas à l'apprentissage de comportements adaptés. Et corriger nos conduites ne suffit pas à nous libérer et parfois, notre volontarisme nous entrave un peu, freine le changement au lieu de l'encourager.

Dans les magazines, le psy répond aux problèmes de la vie courante, aux questions sur la sexualité, la vie de famille, les conflits au travail ... Ces articles souvent agréables à lire transmettent une vision restreinte de notre métier.

lire.jpg

La figure du psychologue clinicien

Le psychologue clinicien n'a pas vocation à être un personnage médiatique, c'est avant tout un praticien qui, dans le secret de l'entretien, veille à libérer l'expression et à restaurer la capacité du sujet à penser par lui-même. Ponctuellement, je peux guider des personnes qui rencontrent des difficultés à être parents ou à vivre une situation professionnelle ou familiale difficile, le placement en maison de retraite d'un proche, un conflit au travail…

Le plus souvent la personne que nous recevons a analysé sa situation de façon logique. Cette personne rationnelle et bien informée a lu et réfléchi sur ses difficultés.

Quand consulter ?

Le SMS de trop qui déclenche une crise conjugale, la propension à oublier clés et papiers, ou à se mettre trop facilement en colère... Autant d'événements qui nous rappellent que nous sommes tous dotés d'un inconscient. Ce n'est pas pathologique mais au-delà d'un certain seuil ces manifestations peuvent être envahissantes. On peut aussi être le jouet d'idées qui ont pris l'ascendant sur notre pensée. Nous croyons posséder des idées et ce sont elles qui nous possèdent, qui focalisent notre attention et nous entraînent dans une spirale malheureuse.

ange.jpg

Les consultations en couple

Parfois nous recevons un couple qui, parvenu à dépasser les crises, butte sur des conflits maintes fois répétés et discutés sans parvenir à les élaborer. Quand les tentatives de résolution, à l'intérieur du couple, échouent et que les explications tournent en rond il est temps de consulter un psy. La thérapie de couple offre un cadre à l'expression de chacun, hors des rapports de forces. c'est aussi l'occasion de prendre du recul et de déjouer des mécanismes récurrents. La communication améliorée permet de vivre mieux à deux, et en famille, ou, de se séparer sans drame.

Pourquoi consulter un psychothérapeute ?

Pour vaincre une difficulté, dépasser une rupture, apprendre à s'aimer, à avoir confiance en soi, vivre sans cigarettes, dépasser la dépendance, évoquer des moments traumatiques... Il y a presque autant de motifs de consultation qu'il y a d'impatients prêts à dépasser leurs difficultés, à se comprendre, à cesser de souffrir, à vivre !

Photo : Pixabay

PUBLICITÉ

Écrit par

Chantal Paugam

Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ