Espionner sur les réseaux sociaux : 6 limites à ne pas dépasser
Bien que cela semble inoffensif et amusant, l'habitude de traquer sur les réseaux sociaux peut conduire à la dépendance, à l'anxiété et à la dépression.
L'émergence des réseaux sociaux a radicalement changé notre comportement, notre façon de voir le monde et notre façon de communiquer, et elle a également généré une révolution dans nos relations interpersonnelles et affectives.
Quand Google et les réseaux sociaux n'existaient pas, trouver une photo de la personne dont vous étiez amoureux sur Internet était une mission presque impossible. Mais avec la création des réseaux sociaux, ce paysage a radicalement changé. Si on tape le nom d'une personne sur des sites comme Instagram, Facebook, Twitter ou Google, on peut savoir en quelques secondes ce qu'elle fait, ses passe-temps, les voyages qu'elle a faits, qui sont ses amis, où elle a étudié, si oui ou non elle a un partenaire, etc.
Qu'est-ce qu'un stalker ?
L'accès rapide, facile et anonyme à l'information a fait de nous tous des espions. Le mot stalker vient du terme anglais stalking. L'espionnage est une forme de harcèlement qui signifie traquer l'autre partout pour établir une sorte de contact ou de relation. Actuellement, le mot stalker est désormais utilisé pour définir une personne qui utilise Internet, en particulier les réseaux sociaux, pour surveiller ou espionner la vie des autres.
À des degrés divers, nous avons tous déjà examiné le profil de quelqu'un. Être curieux d'en savoir un peu plus sur quelqu'un est normal, et nous le faisons tous. Nous regardons le LinkedIn de notre patron, nous vérifions la chronologie de notre partenaire, nous recherchons des données sur une personne qui nous intéresse romantiquement, nous entrons dans le profil d'un ex. Avec des données que nous publions nous-mêmes dans nos profils, nous espionnons tous et nous nous laissons espionner.
Cependant, nous devons être un peu prudents avec cette habitude. Souvent, ce qui commence comme une curiosité inoffensive ou quelque chose de drôle peut se transformer en obsession. Le problème commence lorsque la personne cesse de vivre la vraie vie pour vivre la vie virtuelle de l'autre.
Certains comportements nous aident à détecter si nous dépassons les limites saines. Les principaux sont :
- Mettre de côté les engagements et les tâches importantes : abandonnez vos propres activités pour accompagner virtuellement ce que fait l'autre.
- Passer trop de temps à espionner la vie de l'autre : les harceleurs passent de nombreuses heures à surveiller les activités de chacun, ce qu'ils publient, qui ils suivent, combien de likes ils mettent (et qui), etc.
- Se sentir anxieux quand on n'est pas sur les réseaux sociaux : la vraie vie n'a plus de sens. Lorsque vous ne cherchez pas quelque chose à propos de cette personne, vous vous sentez anxieux et rien n'est drôle.
- La répétition : entrez mille fois sur l'Instagram de la personne et vous êtes déçu de ne pas trouver de nouvelle mise à jour.
- De la difficulté à se concentrer sur d'autres activités : on ne peut pas, par exemple, se concentrer sur le travail et être productif car on passe beaucoup de temps à regarder les réseaux sociaux des autres.
- Regarder le profil de personnes inconnues : regardez le profil d'amis d'amis, de filles qui aiment ou commentent la photo de votre ex, de la mère de votre crush ...
Les conséquences de l'espionnage sur les réseaux sociaux
Espionnerla vie d'autrui sur les réseaux sociaux peut avoir de nombreuses conséquences négatives. Les recherches montrent que les personnes qui parcourent le profil de leurs amis et ne publient rien sur le leur voient leur bien-être décliné. Plus d'un tiers des utilisateurs de Facebook quittent la page en se sentant pire que lorsqu'ils se sont connectés. Et plus quelqu'un passe de temps sur la page Instagram d'un ex, plus il se sent mal et plus il sera difficile de passer à autre chose.
De plus, espionner fréquemment peut affecter la santé mentale. Dans de nombreux cas, le fait de passer en revue les réseaux sociaux d'une personne de façon récurrente peut se transformer en dépendance et déclencher des problèmes tels que l'anxiété et la dépression.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
J'ai vu beaucoup de vidéos et J'en ai essayé plusieurs, mais ils n'ont pas fonctionné pour moi et j'ai eu j'avais désespérément besoin d'accéder au téléphone de mon mari, mon partenaire était violent et je soupçonnais qu'il trichait parce qu'il n'a pas toujours été comme ça et je savais quoi. Je voulais mais je ne pouvais pas partir sans mes enfants et J'avais besoin d'une preuve qu'il trichait jusqu'à ce qu'un ami me recommande Remotehacker11 sur Gmail qui a donné accès à son appareil sans même le toucher et J'avais un accès complet et j'ai vu une tonne de messages et d'images explicites, mais J'étais si heureuse d'être libre et oui je me suis battu pour mon mariage mais j'allais mieux parce que cela affectait ma vie et je n'en voulais pas pour autant mes enfants aussi
quand j'ai senti que mon mari me trompait, j'ai envoyé un message à vladimirhacks sur instagram qui m'a aidé à vérifier le téléphone de mon mari et j'ai réussi à voir la vérité, sans vladimir, j'aurais été joué pendant des années, tout cela grâce à lui. également efficace pour récupérer les comptes et les messages supprimés. ,,,
Je ne peux pas oublier comment j'ai attrapé mon mari infidèle. c'était un bon menteur et je devais obtenir des preuves ... Un hacker rigoureux m'a aidé. Ce pirate m'a aidé à obtenir du texte messages, appels et conversations sur les réseaux sociaux avec d'autres hommes pendant que j'étais au travail. Vous pouvez essayer, les gars. Son e-mail est Andersontech65 @ Gmail . Com Parfois, les choses comme celui-ci sont très décevants, mais avec le temps, les choses s'amélioreront.
Il serait bon en plus d'analyser des situations de donner des petits conseils pour arriver à se défaire de ce genre d'addiction, même si une grande part se fera en thérapie.
Et comment en sortir de ce qui devient une addiction ingérable…? Cela fait augmenter les paranos les peurs les angoisses et le manque de confiance est évident mais comment réussir à se sortir de cette routine malsaine?
Merci pour ce texte. Ce n’est rien que la vérité.
Rien que la vérité. Je vous remercie pour ce texte.
"La curiosité n'est que vanité : le plus souvent on ne veut savoir que pour en parler." Citation de Blaise Pascal ; Les pensées (1670)
Ce post est intéressant a lire et nous offres des informations plus pousser pour nous avertir sur les réseaux et ceci est vraiment bien. (je partage)