Pourquoi faire une thérapie ?

L’interaction permet une construction dynamique lors de l’échange qui vise à vous amener aux prises de consciences nécessaires à votre évolution.

1 FÉVR. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Pourquoi faire une thérapie ?

Le fait d'entamer une thérapie est un grand pas en avant grâce à la promesse et l'expérience qu'elle procure de devenir une version plus saine de soi-même et de vivre quelque chose qui vous ressemble, peu importe les défis auxquels vous pourriez faire face. Grâce à la thérapie, vous pouvez modifier des comportements et habitudes (parfois autodestructrices), résoudre les sentiments douloureux, améliorer vos relations et plus encore.

Authenticité, évolution, épanouissement

Les principes de la thérapie

Avec notre soutien, vous établirez un objectif (ou plusieurs) de travail afin de mieux vous connaître, vous réconcilier avec vos émotions, comprendre et maîtriser vos peurs et blocages.

Nous vous guiderons et vous accompagnerons dans votre processus d'introspection individuel, afin de vous libérer des croyances limitantes et favoriser votre développement individuel.

La thérapie pour quoi ?

La thérapie est un processus fantastique pour apprendre à vivre une vie pleine et satisfaisante. La thérapie aborde un large éventail de problèmes tels que les crises de vie, les questionnements intérieurs ou besoin de se réorienter, la dépression, l'anxiété et la douleur psychique.

Par exemple, si vous êtes en train de lutter contre le stress d'une nouvelle carrière, nous pouvons vous aider à identifier les sources du stress (interdits inconscients, loyautés familiales…) et à vous en occuper afin de tirer le meilleur parti de votre nouveau travail.

La thérapie comment ?

Après un premier entretien les modalités de la thérapie sont fixées avec le thérapeute : le nombre de séance, l'espacement, la régularité, le coût, l'engagement ainsi que le protocole de fin.

Le cadre thérapeutique fournit un espace sûr, confidentiel et sans jugement. Il est garant d'une alliance solide entre le thérapeute et le consultant

La thérapie est un espace personnel que l'on s'accorde pour prendre du recul sur sa vie et se réorienter, parler et être écouté, et travailler directement sur les enjeux du moment.

Quelle thérapie choisir ?

Selon vos besoins et votre sensibilité, certaines thérapies peuvent se révéler plus pertinentes que d'autres. Dans ce cas il peut être utile de prendre un rendez-vous pour une session diagnostique afin de déterminer l'approche qui vous sera pertinente.

Travailler avec nous en thérapie

Confiance en soi, estime de soi, croyances limitantesConcentration, efficacité, réussite aux examensRelations conflictuelles, gestion des émotions, colère, rejetBurnOut, dépression, perte de repères, criseAnxiété, stress, angoisses, peurs, paniques, phobiesEpuisement, fatigue nerveuse, insomnies, troubles du sommeilArrêt du tabac, sevrage tabagique, tabagisme

Traumas passés, vécus difficiles, syndrome d'abandon, deuils non résolusGestion de la douleur, processus de guérison, Baisse d'énergieTroubles sexuels : éjaculation précoce, frigidité, impuissance, vaginisme, …

Notre approche thérapeutique est orientée thérapie brève

Nous travaillons selon les principes de la thérapie brève, une approche pour obtenir des résultats sur une courte période, quelquefois en une ou deux séances (par exemple dans certains cas d'hypnothérapie ou constellations familiales). L'École de Palo Alto recommande une dizaine de séances pour une problématique donnée.

L'interaction permet une construction dynamique lors de l'échange qui vise à vous amener aux prises de consciences nécessaires à votre évolution.

Nous mettons en place une synergie thérapeutique :

Nous avons pu observer que, d'expérience, les thérapies qui fonctionnent sont celles qui vont permettre aux consultants de travailler sur les différents plans qui le constituent (psychologique, mental, émotionnel, corporel,…), et à différents niveaux.

Comprendre la nature d'un problème d'une façon mentale est une étape, mais l'on peut avoir le sentiment de tourner en rond lorsque l'on arrive pas à dépasser les schémas que l'on a conscientisé. Pour cela il va être nécessaire d'y impliquer une dimension émotionnelle, corporelle et spirituelle (le sens que nous y mettons).

A cet effet nous proposons des outils thérapeutiques complémentaires à la thérapie, qui visent à créer les conditions nécessaires à une évolution dans les plans les plus profonds de votre psyché.

  • Les constellations familiales permettent une transformation des schémas émotionnels qui prennent leur source dans les relations familiales.
  • La respiration holotropique fourni un cadre sécurisé qui permettra la résolution des traumas passés et l'accès à des dimensions plus élargies de soi même.

La synergie des outils est une clef essentielle à la progression de la thérapie. Elle permet une approche et des solutions nouvelles aux maux et problèmes rencontrés.

L'hypnose s'adresse aux schémas répétitifs de l'inconscient en vue de les faire évoluer. Les stages et ateliers thématiques permettent de travailler plus précisément et profondément sur les sujets récurrents que vous aurez identifiés. Nous pouvons également être amené à vous recommander d'autres professionnels du développement personnel en fonction de vos besoins particuliers.

Les stages et ateliers thématiques permettent de travailler plus précisément et profondément sur les sujets récurrents que vous aurez identifiés.

Nous pouvons également être amené à vous recommander d'autres professionnels du développement personnel en fonction de vos besoins particuliers.

La psychogénéalogie

La psychogénéalogie est une pratique qui consiste à dénouer les causes des faiblesses constitutionnelles de l'individu au travers de l'étude de son système familial. Les travaux de CG Jung sur l'inconscient collectif nous amènent à observer que le 1er inconscient collectif dans lequel baigne un individu est celui de sa famille.

Aussi les comportements, les croyances, les valeurs et toute la structuration de la personnalité vont se fonder en grande partie sur les reliquats du passé familial, à savoir toutes les ressources, mais aussi tous les événements non résolus vécus par les ancêtres (traumatismes, deuils, secrets, maladies, migrations, …)

La psychogénéalogie propose une approche systémique des maux de l'individu au regard des loyautés qu'il nourrit envers le système qui l'a façonné.

Nous proposons à cet effet l'étude du génogramme ainsi que les constellations familiales.

Le cadre thérapeutique

Nous attachons de l'importance au cadre thérapeutique qui vise à vous mettre en sécurité et vous donner envie d'aller de l'avant. Notamment :

Un lieu accueillant et convivial, qui favorise la détente et l'introspection.

Un espace confidentiel et sans jugement, où vous êtes libre d'y déposer ce que vous voulez.

Des règles thérapeutiques, comme l'engagement à honorer vos séances, la régularité (à définir ensemble), et le protocole de clôture.

L'accompagnement thérapeutique est avant tout un engagement envers vous-même. Le cadre thérapeutique vise à garantir l'intégrité et l'authenticité du processus à l'œuvre.

Un travail de fond

Le processus thérapeutique est un processus lent qui implique de nombreux changements dans la psyché du consultant.

C'est un travail de fond qui peut donner le sentiment d' »à-coups », où des périodes d'euphorie ou d'embellie peuvent s'ensuivre de période de tristesse. Lorsque cela arrive, cela n'est nullement une régression ou d'un échec. Bien au contraire, c'est le signe d'un travail plus profond qui s'opère. Cette phase amène à revisiter des parties plus profonde de soi au fur et à mesure que vous accédez à des couches plus intimes de vous-même.

La pacification des zones émotionnelles et psychologiques se fait par étape, comme les couches d'un oignon que l'on retire une à une.

Un travail de plus en plus profond.

Combien de temps dure une thérapie ?

Une thérapie, même si elle fonctionne selon les principes de la thérapie brève, peut durer de quelques semaines à plusieurs années.

Les temps est un facteur essentiel à l'intégration de vos nouvelles façons d'être et à la mise en application de vos nouvelles ressources. C'est grâce au temps que vous pourrez constater votre évolution au travers de vos réactions aux situations de votre vie.

Selon la nature des problèmes rencontrés, et des objectifs de thérapie, on ne peut venir que quelques séances, à beaucoup plus longtemps.

Dans le cas d'une thérapie longue, la séance est souvent vécue comme un espace que l'on s'accorde pour se recentrer, être entendu, et trouver un regard et des ressources appropriés aux événements du moment.

C'est une façon de poursuivre ses objectifs à long terme en progressant dans la gestion de l'actualité du moment.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Sidonie et Naël Duedari

Voir profil

Bibliographie

  • "Journal d'une psychothérapeute" Sylvie Tenennbaum
  • "Un merveilleux malheur" Boris Cyrulnic
  • "Psychologie de l'insconscient" Carl Jung

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie brève