Pourquoi faites-vous des rêves érotiques ?

Il existe des théories psychologiques qui, d'une part, défendent une symbologie cachée dans ce type de rêve et, d'autre part, prônent la répression comme principale cause de son existence.

9 DÉC. 2019 · Lecture : min.
Pourquoi faites-vous des rêves érotiques ?

Les rêves et, surtout, leur interprétation, ont toujours éveillé la curiosité des psychologues et de tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont un intérêt particulier pour l'étude de l'esprit. Il y a donc des réflexions et des théories de toutes sortes qui se multiplient même lorsqu'il s'agit de rêves érotiques.

Différents rapports font allusion au fait que, de tous les rêves qui ont été faits tout au long de la vie, seulement 1% ont un contenu érotique - plus ou moins explicite - et que ce chiffre signifie qu'en moyenne, il y a 9 de ces rêves par an.

De même, il semble qu'il y ait des périodes ou des moments où cela leur est plus propice, comme pendant la puberté ou, dans le cas des femmes, les jours précédant les menstruations ou pendant l'ovulation.

Désirs refoulés ou raisons qui vont au-delà du rêveur ?

Il y a eu de nombreuses théories qui ont été formulées à travers l'histoire pour justifier ou trouver la raison originale qui conduit à avoir des rêves érotiques. Bien que, en général, deux grands groupes puissent être distingués :

  • Ceux qui affirment qu'ils sont la voie que l'inconscient trouve pour libérer les peurs et les craintes liées à l'énergie sexuelle refoulée par le conscient. Sigmund Freud, le plus grand représentant de cette idée, a affirmé qu'ils partaient du besoin de satisfaire un désir sexuel qui, en réalité, ne pouvait pas ou ne voulait pas se matérialiser parce qu'il était inapproprié selon la partie consciente de chaque individu.
  • Ceux qui considèrent que ces rêves sont des symboles de situations quotidiennes auxquelles chaque individu est confronté, et qui requièrent une interprétation plus détaillée. Par exemple, on peut interpréter que le rêveur peut souhaiter avoir certaines des qualités personnelles ou professionnelles que la personne du rêve présente ou que la personne souhaite parvenir à un accord personnel ou professionnel avec cette même personne.

Les différences entre hommes et femmes

D'autre part, et selon les données obtenues par toutes sortes de reportages, le thème des rêves érotiques suit des prémisses plus ou moins générales telles que, par exemple, être observé pendant les rapports sexuels, le faire dans un lieu public ou faire l'amour avec un ancien partenaire.

Bien qu'il existe également des thèmes plus spécifiques qui montrent des différences entre les hommes et les femmes. Ainsi, les hommes rêvent généralement de rencontres sexuelles avec plus d'une personne ou que leur partenaire dans le rêve est particulièrement décomplexé.e, fougueux.se ou même dominant.e ; alors que les femmes répètent généralement le schéma de rêver de personnes connues - en particulier avec un partenaire ou des amis - ou avec des étrangers célèbres qu'elles admirent particulièrement.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ