Pourquoi l'amante reste-t-elle dans un triangle amoureux ?

L'amante est généralement piégée dans un triangle amoureux dont elle ne peut s'échapper pendant des mois, des années, en attendant que l'homme décide d'officialiser une relation avec elle.

28 NOV. 2019 · Lecture : min.
Triangle amoureux

Nous parlons de triangle amoureux lorsque deux personnes ont une relation sexuelle affective derrière le dos de l'un des conjoints, c'est-à-dire qu'il y en est un.e qui rompt unilatéralement l'accord d'exclusivité dans leur relation primaire. Dans notre société patriarcale, le plus souvent, c’est un homme qui rompt cet accord avec son épouse et entretient une relation cachée avec une autre femme, l’amante, qui n’a généralement pas d’autre partenaire stable. Ces récits reproduisent indéfiniment la soumission des femmes en tant qu'objet de désir et de soif d'hommes : c'est soit l'amante, soit l'épouse, qui n'est pas encore au courant pour bien longtemps de la situation de tromperie.

La femme amante est généralement piégée dans un triangle amoureux duquel elle ne parvient pas à s'échapper pendant des mois, voire des années, en attendant que l'homme décide enfin de quitter sa femme et d'officialiser une relation avec elle. C'est-à-dire devenir le conjoint officiel.

Au début, le triangle peut maintenir une stabilité émotionnelle, en plus de nouvelles expériences animées par le désir, en principe sexuel, des deux amoureux. L’homme se sentira désiré et heureux au cas où il vivrait une crise chez son partenaire stable, tandis que la femme ne connaîtrait que le meilleur de lui-même, loin de la vie quotidienne épuisante du foyer, apportant libération et désir à leurs rencontres.

Au fil du temps, l’amante s’adapte à un lieu passif, d’attente, où elle n’est jamais celle qui propose les rencontres amoureuses, elle n’appelle ni n’envoie de SMS, car elle est «l’autre». Dans cette dynamique, la femme construit des fantasmes qui ne se concrétisent généralement pas, car l'homme ne quitte jamais son épouse ; mais cela ne coupe pas non plus la relation avec l'amant. Cette dernière met généralement fin à la relation pour des raisons d'épuisement, après des mois, voire des années, et est toujours victime d’un processus douloureux, d’attentes non satisfaites.

L'unilatéralité est un concept clé dans les triangles

Unilatérale est la décision de l'homme de rompre l'accord de monogamie avec son épouse sans son consentement, qui pense vivre une relation monogame, la marginalisant dans un lieu d'ignorance et de manque de respect. Unilatérales sont les décisions que l'homme prend dans la dynamique de sa nouvelle relation triangulaire, étant le seul à pouvoir adopter une attitude proactive. Et unilatérale est aussi le fantasme qui nourrit l'amante de fausses promesses - des mensonges - de l'homme. Parce que dans ces relations, un lien est généré non seulement sexuellement, mais aussi émotionnellement et parfois économiquement.

Notre société a tendance à juger sans relâche la maîtresse, qui est celle qui "détruit" une famille, même si elle ne trompe pas et ne rompt pas les accords exclusifs avec quelqu'un d'autre. Bien que l'homme ne soit presque jamais jugé au nom d'une fausse génétique, d'un étrange droit ancien et naturel qui le conduit à avoir besoin de plus d'une femme pour se satisfaire. Et c'est lui, en somme, qui fait le triangle amoureux.

Comment traiter cela en thérapie ?

En psychologie, on considère que les femmes qui se retrouvent piégées dans un triangle amoureux vivent un cycle obsessionnel sans fin. Elles passent leur relation à planifier une rupture pendant les moments où elles ne sont pas avec l’homme et, après une rencontre amoureuse avec l'homme, elles y renoncent. Elles sont habitées par l’anxiété et le doute et peuvent développer une faible estime de soi et / ou une dépendance vis-à-vis de l’homme qui les maintient dans cette incertitude. Une psychothérapie du point de vue du genre aidera beaucoup à comprendre les raisons pour lesquelles une femme reste dans un triangle, même s'il y a plus de souffrance que de plaisir, et même quand elles savent que - la plupart du temps - ces relations sont vouées à l'échec.

De nos jours, de nouvelles relations sont construites, le besoin de nouvelles masculinités et de relations ouvertes est soulevé là où les couples établissent de véritables accords, car ils comprennent que le plaisir et le désir peuvent exister au-delà de la monogamie, fondés sur le respect. et la sincérité de toutes les personnes impliquées. 

Dans le cas de l’amante pris au piège dans le triangle, elle a le droit, en tant que femme, d’agir avec sororité avec ses pairs du même sexe, sachant que, dans les relations triangulaires patriarcales, les deux femmes souffrent et sont trompées par les hommes. Ce qui ne devrait pas en faire des ennemis. Bien que ce regard soit plus facile à comprendre qu'à mettre en pratique, les nouvelles générations commencent à modifier les angles qui tracent leurs liens sexuels affectifs, en les ouvrant à des figures plus équilibrées et en désarmant les triangles oppressifs.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 10
  • Damois

    Vécu également avec un couple ouvert, c’était ok qu’elle voit d’autre hommes et nous nous somme rencontrer, on est tomber amoureux et j’ai finir par souffrir de cette situation, de la voir rentrer chez son copain plutôt qu’avec moi, on se voyait que lorsqu’il n’était pas là et cela était très douloureux à la longue. Mes besoin on été exprimer et j’ai finis par la quitte une première fois. Elle m’a alors confié qu’il ne s’aimait plus et qu’elle voulait vivre notre amour en exclusivité. Je lui ai laisser du temps avant que l’on s’engage, et ce temps là elle s’en est servis pour se réconcilier avec lui, dans mon dos.. on a continuer de vivre notre histoire tout ce temps, où elle m’assurait qu’il n’étais plus ensemble, un temps où j’avais ce sentiment très fort de construire une relation solide avec elle, tout en vivant dans l’intuition que cela ne soit qu’un rêve.. c’est après un incident tragique où j’ai failli la perdre, et que par chance j’ai peu l’amener au urgence pour qu’elle puisse recevoir une intervention d’urgence, quelque jours après elle m’a mis à la porte de chez eux, sans m’expliquer pourquoi, et a finis par m’avouer qu’ils s’aimait et qu’ils continuerais à vivre ensemble, qu’elle souhaite quand même vivre notre amour, mais toujours dans ce triangle ou je n’existe que lorsqu’elle le souhaite..

  • Naomy

    J'ai traversé ce genre de situation, mais inversement c'était une femme l'objet du triangle amoureux, après des mois de doutes, de déceptions et d'obsession, j'ai pris la sage décision de m'éloigner pour me protéger mentalement et sentimentalement. J'étais l'amante et son compagnon l'officiel, des espoirs ont été nourrit, elle m'a parlé d'amour, je l'ai cru, nous avons partagé des moments d'alchimie et il y'avait une bonne connexion. Après une dispute, elle a finit par tout lui avouer, car il voulait mettre fin à sa vie. Et depuis là, j'ai comme même continuer à être proche d'elle, ce qui était une profonde erreur, car je me suis fait du mal car je croyais que ce qu'on vivait allait devenir une évidence pour elle. C'est vraiment dangereux les triangles d'amoureux et je conseille personne de se lancer sur cette route, parce que tout au finale est illusoire.

  • Mimi

    J'ai l'impression que cet article victimise un peu trop les amantes. (J'ai bien dit j'ai l'impression...). L'homme est effectivement le premier coupable vu que c'est lui qui est engagé Cependant quand une femme choisis de participer à la tromperie sachant que l'homme est marié (ou engagé) ça en fait forcément "une ennemie" de la mariée. Car l'Homme délaisse son foyer pour elle et en fait une priorité devant la femme et les enfants.... Elle est un des éléments qui mets en place l'infidélité en étant consciente. Pas d'amante pas de tromperie. Et si le fait de tomber dans ce schéma est d'ordre psychologique j'entends mais ça n'empêche que les dégâts sont les mêmes. Ce genre de femmes amantes sont jalouses exclusives envers un homme qui n'est même pas le leur de base (déjà vu). Je finirais juste en disant que certains homme qui choisissent de faire ça devrait arrêter de vouloir fuir et plutôt surmonter et affronter les difficultés avec leur femme au lieu de briser leur foyer. Ensuite pour répondre au commentaire disant que les femmes prennent un amant aussi et que cet article est d'un autre temps... bien sûr que ça existe mais c'est toujours un cas plus rare. Les psychologue le dise et eux se basent sur des études. Rare sont les hommes qui acceptent et s'accrochent à une femme mariée. Cela existe mais c'est moindre que dans l'autre sens. Tout simplement parce-que les hommes ont plus tendance à fuir le foyer face aux difficultés. Il ne faut pas mettre le féminisme partout. Il faut être réaliste et pas se sentir rabaisser parce que on mentionne une femme amante.

  • Lisou

    Je ne m'attendais pas à lire un article axé sur le patriarcat... Déçue puisque je suis une femme qui a un amant, et s'identifier face à un texte orienté de la sorte est délicat. La partie sur ce que peut ressentir l'amant est intéressante mais, le côté féministe de l'article casse tout, je trouve...

  • chris69

    j'ai arrêté de lire l'article au premier paragraphe car tellement féministe comme constat... pas du tout basé sur la réalité... Aujourd'hui, l'homme et la femme sont égaux devant la tromperie donc pourquoi orienté le débat si intéressant que le triangle amoureux sur ce simple angle de vue. C'est un débat d'un autre temps Dommage

  • Margeau

    Je vis une vie triangulaire, que je supporte très mal j étais la principale, mais maintenant je suis au seconde plan j envisage de rompre, mais je ne sais pas commande m y prendre sans avoir de souffrir il maintient au il y a personne, mais j ai des photos de cette relations qui je crois et certitudes une relation qui ne date pas d aujourd'hui donner moi conseille merci

  • Maariia

    Bonjour, Je sortait avec un homme marié au début je savais pas qu'il était marié mais j'ai fini par le savoir j'ai essayé plusieurs fois de me séparer de lui mais malheureusement les sentiments était la. J'étais dans l'attente qu'il se sépare de sa femme mais il ne l'a jamais fait j'ai fini par le quitter définitivement.

  • Tatiana

    Votre article correspond à une situation du passé. À l'heure actuelle, la situation la plus courante et la plus répandue dans le monde occidentale est bien celle de la femme en couple qui prend un amant et non l'inverse comme mentionné dans votre article. Il serait peut être temps de vivre avec votre époque afin de gagner en crédibilité.

  • Cristelle de Nice

    Oui, mais pas toujours. Vers la quarantaine, on rencontre plus de personnes en couple, avec enfants et maison que lorsque l’on a 20 ans. Ensuite, un être humain ça ne se vole pas. Il vient délibérément vers un(e) autre. Pour ma part, il quitte sa femme et demande la résidence alternée avec ses enfants. Il est important pour moi qu’il soit aussi un bon papa. On s’est vraiment trouvé. Enfin, c’est plutôt lui qui m’a trouvé et qui est venu vers moi. Je sais enfin ce que cela veut dire avoir son âme sœur. Cela m’était complètement étranger . Si l’homme que vous aimez ne vous garantit pas au bout d’un an de relation qu’il divorce. Partez ! Silence radio. S’il vous aime, il reviendra avec du concret. S’il ne bouge pas, c’est que ce n’est plus la peine d’investir une minute de votre vie avec un tel charlot.

  • Nathalie

    Bonjour cet article tombe à pic me concernant... En effet je suis la maîtresse d un homme marié depuis plus d'un an... Nous avions déjà été amant il y a une dizaine d'années et j avais mis fin car je voulais une vraie relation...on s'est donc retrouvé par hasard sur un site de rencontre en janvier 2020... en février il me parlait de divorcer et qu il pensait depuis un moment car avec sa femme malgré une grosse crise ou il lui dit son intention de divorcer rien n a bougé et donc point mort dans son couple. En avril il me dit qu'il est amoureux et depuis août 2020 j attends que les choses bougent mais bien évidemment rien n avance... et la depuis mercredi j ai pété un gros câble... j en peux plus...plusieurs fois je lui ai demandé si il était sur de vouloir divorcer, si il était sur de ne plus aimer sa femme et chaque fois fois il me répond qu il ne l aime plus qu'il veut divorcer etc.. et je comprends pas... j aimerais qu'il est le courage de me dire stop je ne peux divorcer.. et depuis mercredi plus aucune nouvelle ... hier j ai craqué j'ai envoyé un message sur messenger pas lu, ce matin un Sms pas répondu. Cette semaine il est en vacances et devait profiter d être en vacances pour prendre un Rdv avec l avocate... et que si il le fait pas il sait que je renoncerai à notre relation... mais je sais pas pourquoi j ai l impression que l l'échéance arrivant il devient distant et fait tout pour que je m agace... j aimerais juste qu'il est le courage de dire clairement les choses mais je pense que je rêve...j ai beaucoup de mal avec le manque de respect, de confiance...je lui ai toujours dit les choses il sait que j ai plus confiance que je ne crois plus a ces belles paroles... et je sais pas comment agir, réagir pour passer à autre chose

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ