Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Pourquoi le burn-out touche-t-il également le personnel soignant ?

Pourquoi le burn-out touche-t-il également le personnel soignant ? Quels sont les symptômes, les raisons ?

7 sept. 2015 Travail - Lecture : min.

Grasse Alpes-Maritimes

4 Recommandations

Lorsque nous choisissons le métier de soignant, c'est généralement par vocation, pour aider, accompagner l'autre dans ses souffrances, ses douleurs qu'elles soient d'ordre physique ou psychologique.

Aujourd'hui, avec un secteur de la santé en pleine évolution et soumis à la réorganisation, à la compétitivité, plusieurs facteurs viennent contribuer au mal-être des professionnels. Les conditions d'accueil des personnes hospitalisées, hébergées en structures et l'organisation des services font que souvent les soignants ne disposent plus de temps pour instaurer un lien thérapeutique de qualité, ce qui est l'essence même du métier de soignant.

Un stress associé à des sollicitations mentales, émotionnelles et affectives, peuvent s'ils sont répétés de façon continue, générer un burn-out pour les soignants qui s'investissement fortement.

L'irritabilité, la colère, l'insomnie ou des douleurs somatiques telles que les maux de tête, de ventre peuvent faire leur apparition et se transformer à terme en burn-out et en dépression liée au travail.

shutterstock-542947291.jpg

Chacun est unique dans la manière de vivre son histoire personnelle et ce qu'il ressent. C'est pourquoi nous avons tous besoin de mettre des mots sur les épreuves que nous traversons. Face à cette situation, il n'y a qu'une attitude possible, c'est l'empathie, pour le thérapeute que je suis et pour l'ancien soignant qui a travaillé dans de nombreuses structures.

Et le thérapeute dans l'histoire ?

Mais c'est également se sentir concerné par la souffrance de l'autre, par ses difficultés qu'il rencontre, par ses fragilités. C'est par la rencontre thérapeutique qui va venir mettre l'accent sur la communication et par nos différents échanges que vous pourrez être éclairé sur l'origine et la racine même de ce qui vient faire souffrance en vous.

Cette dynamique d'accompagnement va vous conduire à mieux vous connaître, à répondre à vos propres besoins, à faire vos propres choix et sortir d'une certaine spirale de dépression. Progressivement, votre regard que vous portez sur vous va se modifier, il va changer également votre rapport aux autres.

Auteur : Christophe Lemarié

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

Commentaires (1)

À lire aussi