Pourquoi le burn-out touche-t-il également le personnel soignant ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Pourquoi le burn-out touche-t-il également le personnel soignant ? Quels sont les symptômes, les raisons ?

7 SEPT. 2015 · Lecture : min.
Pourquoi le burn-out touche-t-il également le personnel soignant ?

Lorsque nous choisissons le métier de soignant, c'est généralement par vocation, pour aider, accompagner l'autre dans ses souffrances, ses douleurs qu'elles soient d'ordre physique ou psychologique.

Aujourd'hui, avec un secteur de la santé en pleine évolution et soumis à la réorganisation, à la compétitivité, plusieurs facteurs viennent contribuer au mal-être des professionnels. Les conditions d'accueil des personnes hospitalisées, hébergées en structures et l'organisation des services font que souvent les soignants ne disposent plus de temps pour instaurer un lien thérapeutique de qualité, ce qui est l'essence même du métier de soignant.

Un stress associé à des sollicitations mentales, émotionnelles et affectives, peuvent s'ils sont répétés de façon continue, générer un burn-out pour les soignants qui s'investissement fortement.

L'irritabilité, la colère, l'insomnie ou des douleurs somatiques telles que les maux de tête, de ventre peuvent faire leur apparition et se transformer à terme en burn-out et en dépression liée au travail.

shutterstock-542947291.jpg

Chacun est unique dans la manière de vivre son histoire personnelle et ce qu'il ressent. C'est pourquoi nous avons tous besoin de mettre des mots sur les épreuves que nous traversons. Face à cette situation, il n'y a qu'une attitude possible, c'est l'empathie, pour le thérapeute que je suis et pour l'ancien soignant qui a travaillé dans de nombreuses structures.

Et le thérapeute dans l'histoire ?

Mais c'est également se sentir concerné par la souffrance de l'autre, par ses difficultés qu'il rencontre, par ses fragilités. C'est par la rencontre thérapeutique qui va venir mettre l'accent sur la communication et par nos différents échanges que vous pourrez être éclairé sur l'origine et la racine même de ce qui vient faire souffrance en vous.

Cette dynamique d'accompagnement va vous conduire à mieux vous connaître, à répondre à vos propres besoins, à faire vos propres choix et sortir d'une certaine spirale de dépression. Progressivement, votre regard que vous portez sur vous va se modifier, il va changer également votre rapport aux autres.

Auteur : Christophe Lemarié

Photos : Shutterstock

Écrit par

C Basilio

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • Magali beraudo

    Très bon article et synthèse concernant le burn out professionnel qui sevit dans le domaine Medico social mais pas seulement... également de plus en plus au sein d'autres catégories sociales professionnelles tous domaines confondus. Les collaborateurs les plus touchės sont très souvent ceux qui s'investissent le plus et sont passionnés... L'empathie est une qualité majeure pour l'exercice de cette profession mais aussi pour le thérapeute qui aura une relation clée et majeure dans la guérison de son patient. Accompagner, l'écoute, et orienter le patient a accepter que c'est pas une faiblesse d'être hypersensible et empathique mais bien au contraire un signe de courage et d'amour orienté vers les autres. Apprendre à mieux se préserver, à canaliser ses émotions et lâcher prise car nous ne sommes pas des super héros juste des être humains. Un soutien psychologique est fortement à prescrire...après on se sent plus fort et plus heureux. Bon courage à vous. Et surtout ne baissez pas les bras, ayez confiance en vous. Bonne soirée.

Derniers articles sur Travail