Pourquoi suis-je stressé et anxieux tout le temps ?

Des changements importants ont conduit à se sentir dépassé et hors de contrôle.

21 AVRIL 2020 · Lecture : min.
Pourquoi suis-je stressé et anxieux tout le temps ?

La pandémie en cours a été une source de stress et d'anxiété énorme pour nous tous. Mais l'anxiété était à la hausse bien avant qu'aucun de nous n'ait entendu parler de COVID-19. Les diagnostics comme le trouble d'anxiété généralisée étaient de plus en plus courants, en particulier chez les jeunes, tout comme la dépression et le suicide.

Le sondage le plus récent de l'American Psychological Association a révélé que la personne moyenne croit qu'elle éprouve un niveau de stress malsain. Ma propre pratique reflète ces tendances, car le stress et l'anxiété sont les principaux problèmes pour lesquels les gens viennent me demander de l'aide. Qu'est-ce qui se cache derrière ces tendances à l'augmentation de l'anxiété et du stress ? J'ai récemment parlé de ces problèmes avec les psychologues Dr Anthony Rao et Dr Paul Napper, qu'ils explorent dans leur récent livre, The Power of Agency. Ils ont noté que nos vies ont profondément changé et que notre biologie peine à suivre le rythme.

"Les humains n'ont pas beaucoup évolué génétiquement au cours des 200 dernières années", a déclaré Napper, "mais si vous pensez à la façon dont les gens vivaient il y a 200 ans par rapport à la façon dont nous vivons aujourd'hui, c'est vraiment choquant." En conséquence, il existe un décalage flagrant entre la façon dont nous avons été conçus et ce que nous attendons de nous. "Il est difficile de s'adapter à une réalité si différente", a déclaré Napper.

Napper et Rao ont identifié les 8 facteurs suivants qui contribuent à un «bourdonnement constant d'anxiété» et au sentiment que nous n'en faisons pas assez :

1. Perte de contrôle

Des demandes écrasantes ont conduit bon nombre d'entre nous à "éprouver une rupture dans le sentiment d'un sentiment de contrôle sur nos vies", a déclaré Napper. "J'entends des plaintes plus fréquentes concernant le sentiment d'être dépassé, même parmi les chefs d'entreprise de haut niveau, qui ont du mal à gérer eux-mêmes et prendre des décisions de bonne qualité. "

Rao a fait écho à ces observations parmi les enfants qu'il voit dans sa clinique. "De plus en plus, au fil des ans, ils semblent juste un peu plus paralysés", a-t-il déclaré. «Et cela semble être un sentiment de dépassement - ces moments où les jeunes sont déconnectés de leur pensée critique et se sentent incroyablement impuissants.»

Napper et Rao attribuent ces sentiments d'impuissance et d'être submergés par une perte de contrôle/pouvoir. Comme ils le disent dans leur livre, «Le manque de contrôle sur notre vie implique souvent de ressentir un doute considérable sur notre place dans le monde. Les gens décrivent un sentiment d'action sans une véritable direction ou confiance en leur avenir. "

2. Déluge numérique

Les innovations technologiques ont complètement changé notre expérience quotidienne. "Il y a une quantité incroyable de messages qui nous parviennent chaque jour en moyenne", a déclaré Napper, "et nous consommons constamment des informations numériques." Nos esprits n'étaient pas faits pour traiter un flux continu de données. "C'est en fait très accablant sur le plan cognitif", a déclaré Napper, "et les gens sont confus."

Il a également noté que nous étions subtilement manipulés par nos appareils numériques d'une manière que nous ignorons. "Les gens nous envoient constamment des messages pour essayer de nous amener à faire des choses et à nous influencer, que ce soit pour acheter quelque chose ou voter d'une manière particulière", a-t-il déclaré.

Nous sommes encore plus sensibles à ces effets de messagerie lorsque nous sommes constamment collés à nos écrans. «Les appareils numériques que nous avons devant nous tous les jours ont été conçus pour nous garder le plus possible sur eux», a noté Rao. "Nous avons tellement l'habitude de les tenir, de les regarder, de travailler dessus et de se retrouver sur eux, que si vous avez un moment déconnecté d'eux, le cerveau peut très fortement signaler d'aller le chercher."

Je peux me rapporter à cette expérience, où tout moment d'arrêt peut être immédiatement comblé par la distraction numérique. Un coût majeur, a déclaré Rao, est de ne jamais pouvoir «nettoyer votre palette mentale. Les gens recherchent par réflexe, inconsciemment, leurs appareils. »

Les effets des médias sociaux sont plus prononcés pour les jeunes, en particulier lorsqu'ils entrent au collège. "Des comparaisons sociales intenses et souvent toxiques remplissent leurs esprits", a déclaré Rao. "Ils se disent des choses comme : " Je ne peux pas en garder assez, je ne suis pas assez, je dois faire mieux, tout le monde semble tellement mieux, plus heureux, plus beau que moi. " Ces forces jouent probablement un rôle dans l'augmentation de l'incidence de l'anxiété et de la dépression chez les jeunes.

3. Moins de contacts humains

La connexion numérique remplace la connexion humaine réelle (avant même la distanciation sociale liée à la pandémie). "Une grande partie de nos contacts humains est désormais filtrée à travers diverses formes de médias", a déclaré Napper - médias sociaux, vidéoconférence, courrier électronique. Bien que vous n'en soyez peut-être pas conscient, votre esprit et votre cerveau recherchent des interactions tridimensionnelles avec d'autres personnes.

4. Un mode de vie sédentaire

Nous bougeons moins que jamais auparavant, ce qui nous blesse non seulement physiquement mais mentalement et émotionnellement. Un mouvement régulier est l'un des moyens les plus efficaces de réduire le stress et l'anxiété, et il aide également à dormir et à l'humeur. Mais nous passons souvent des journées entières assis, grâce en grande partie à la technologie. «Lorsque les gens utilisent des appareils numériques, ils ont tendance à être sédentaires», a déclaré Napper.

5. Moins de temps à l'extérieur

"L'autre gros problème est le temps passé à l'extérieur", a déclaré Napper, car être sur nos téléphones signifie généralement que nous sommes enfermés à l'intérieur. En conséquence, nous manquons les avantages des grands espaces.

6. Aucune évasion du travail

"Il n'y a pas de véritable division" entre le travail et le reste de la vie, a déclaré Napper.

«Les gens avaient l'habitude d'aller travailler de neuf heures à cinq heures et ont ensuite le reste de leur temps libre pour se concentrer sur d'autres choses. Maintenant, ils pensent à travailler à peu près tout le temps - le week-end, le soir. Ils travaillent 24h / 24 et 7j / 7. "

7. Anxiété économique

Les changements économiques ont entraîné une plus grande incertitude quant à notre avenir financier - bien avant le ralentissement massif lié à la pandémie de coronavirus. «L'économie a radicalement changé au cours des 30 dernières années», a déclaré Napper, «avec la disparition d'emplois et l'apparition de nouveaux emplois dans de nouveaux domaines».

8. Obsession pour la productivité

Beaucoup de ces facteurs ont conduit à une «obsession de la productivité», selon Napper et Rao. Étant donné que nous pouvons travailler tout le temps, nous pensons que nous devrions travailler tout le temps, en particulier lorsque notre productivité au travail peut être suivie avec des «paramètres précis», a déclaré Napper. Et plus nous restons sur le tapis roulant du travail constant, moins nous pouvons nous demander si la façon dont nous vivons nous sert.

Il est difficile de sortir de ce mode lorsque le travail est considéré comme la nouvelle norme. «Si j'essaye de maîtriser ma vie et de m'adapter à cet ensemble de conditions qui m'entourent, et que je regarde à ma droite et à ma gauche pour voir ce que font les autres, je vais voir qu'ils se rendent fou en faisant des tonnes de choses », a déclaré Napper. Voir ce que font les autres renforce notre conviction que nous ne pouvons jamais faire de pause.

Cette obsession de la productivité infecte même les enfants d'âge scolaire. «Les enfants travaillent de plus en plus dur et ils ont de moins en moins de temps libre», a déclaré Rao. «Les exigences qui leur sont imposées commencent très tôt : produire et se mettre sur la bonne voie et être mesurés. J’ai regardé ce phénomène se propager à des âges de plus en plus jeunes, et maintenant même les élèves de première et de deuxième année ont compris cela. "

Comment vous aider ?

Il n'y a pas de solution miracle pour ce mélange complexe de forces qui «contribuent à ce que les gens se sentent dépassés et stressés», expliquent Napper et Rao. "Les gens essaient d'améliorer leur vie, mais il n'y a pas de modèle - nous ne l'avons pas fait auparavant."

Mais si vous ressentez du stress et de l’anxiété, il existe des moyens simples de commencer à récupérer le contrôle dans votre vie. Envisagez d'effectuer une ou deux des actions suivantes, à partir d'aujourd'hui :

  • Réduisez votre temps d'écran. Supprimez, par exemple, les applications de médias sociaux à temps perdu de votre téléphone et désignez des zones sans écran comme les repas et la chambre.
  • Bougez plus. Levez-vous et promenez-vous quelques minutes une ou deux fois par heure. Même un peu de mouvement vaut mieux que d'être complètement sédentaire pendant des heures.
  • Maximisez le temps passé à l'extérieur. Être dans la nature a tendance à calmer le système nerveux. Faites-vous un objectif d'être à l'extérieur autant que possible aujourd'hui. Trouvez une excuse pour sortir, même pendant quelques secondes. Faites une petite promenade. Ouvrez le courrier à l'extérieur. Dînez en plein air. Admirez votre environnement: le ciel, la lumière, les plantes et les oiseaux. Sentez votre esprit se connecter avec le monde naturel. (Adapté de The CBT Deck for Anxiety, Rumination, & Worry.)
  • Accordez-vous une pause. La productivité constante ne finit pas par être très productive, car votre énergie et votre enthousiasme diminuent. Réservez des heures libres et concentrez-vous sur d'autres choses, comme vos proches et vos passe-temps préférés.
  • Choisissez une connexion analogique plutôt que numérique. Redirigez le temps que vous passiez sur les écrans vers une interaction humaine réelle - passer du temps avec vos enfants, faire une promenade avec un ami, partager une tasse de thé avec votre partenaire.

Ces types de petites actions peuvent avoir un impact important au fil du temps. Au fur et à mesure que vous trouverez plus d'espace mental et de clarté, vous serez mieux placé pour concevoir votre vie d'une manière qui favorise votre bien-être.

Photos : Shutterstock 

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en anxiété
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • khriso333

    ah bravo vous nous exposé tout les problemes cognitifs et conatifs possible mais vous ne proposé pas beaucoup de solutions efficaces pour pallier à ce problème très sérieux. Etes vous vraiment des psys ? Vous pensez qu'il suffit juste par exemple de se deconnecter plus souvent de son ecran et de bouger 2-3h par jour pour mettre fin à un stress ou une anxieté chronique extreme ?????? Allons soyez sérieux...

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ