Pourquoi tombons-nous amoureux d'un amour impossible ? 5 conseils psychologiques pour l'oublier

Pourquoi tombons-nous amoureux d'amours impossibles ? Que faire quand on est amoureux d'un amour impossible ? Découvrez pourquoi et comment oublier un amour impossible selon la psychologie.

15 JUIL. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Pourquoi tombons-nous amoureux d'un amour impossible ? 5 conseils psychologiques pour l'oublier

Tomber amoureux d'un amour impossible dans notre vie est l'une des sensations les plus frustrantes et douloureuses qu'un être humain puisse ressentir. Lorsque l'amour est réciproque, les gens éprouvent un grand sentiment de bonheur, en revanche, les amours impossibles peuvent mettre votre estime de soi et votre sécurité à l'épreuve, surtout si cette personne fait partie de votre routine quotidienne.

La douleur ressentie lors d'un amour impossible peut devenir si forte qu'elle peut conduire les gens à un état dépressif, car ces sentiments ou fantasmes peuvent nuire à votre équilibre émotionnel et mental.

Qu'est-ce qu'un amour impossible ?

Lorsque nous parlons d'amours impossibles, nous signalons le désir d'une personne d'être avec quelqu'un avec qui il est peu probable que cela se produise. À de nombreuses reprises, éprouver ces sensations finit par être un facteur de stress.

La chimie derrière l'amour impossible

Tomber amoureux est un phénomène complexe dans lequel des facteurs biologiques et culturels sont présents. De cette façon, lorsque nous sommes attirés par quelqu'un, notre cerveau change et une série de réactions chimiques se produisent, ce qui finit par provoquer un changement dans notre perception du monde.

Lorsqu'une personne ressent un engouement, la chimie derrière ce processus finit par détourner notre attention car elle nous rend obsessionnels et peut nous déprimer si nous ne pouvons pas consommer cette impulsion ou ce sentiment.

L'amour réciproque nous fait nous sentir bien car notre cerveau, lorsqu'il en fait l'expérience, libère de la dopamine, de la sérotonine et de l'ocytocine, entre autres neurotransmetteurs et hormones qui nous font nous sentir excités et pleins d'énergie.

Mais dès qu'il s'agit d'un amour impossible ou d'un amour interdit, cette cascade de chimie que l'on vit avec l'amour finit par descendre et pose de sérieux problèmes à notre stabilité émotionnelle. De cette façon, lorsque les attentes derrière ces amours compliquées ne sont pas satisfaites, les niveaux de sérotonine dans notre cerveau chutent, ce qui finit par être associé à des comportements dépressifs et obsessionnels. C'est-à-dire que lorsque quelqu'un éprouve un amour réciproque mais impossible ou est amoureux d'un amour impossible, l'effet sur notre cerveau est le même que lorsque nous arrêtons d'utiliser une drogue à laquelle nous sommes dépendants.

L'effet Roméo et Juliette

Ce serait parfait si lorsque nous tombions amoureux d'une personne, nos attentes étaient toujours satisfaites. Mais en réalité, l'amour impossible est très fréquent. Ce type d'amour compliqué peut nuire à notre santé mentale en raison de tout ce que ce type de sensation implique.

Les experts ont appelé l'amour impossible « l'effet Roméo et Juliette » car loin de disparaître, le sentiment de désir, d'impulsion ou le besoin d'être avec l'être aimé ne cesse d'augmenter lorsque cette impossibilité existe. C'est une certaine attirance pour la frustration puisque notre cerveau veut ressentir tous les effets positifs de l'amour malgré l'impossibilité.

Pourquoi tombons-nous amoureux d'un amour impossible ?

En théorie, les gens pensent que nous sommes libres au moment de tomber amoureux ou non de quelqu'un. Mais en réalité, nos choix amoureux sont moins libres qu'on pourrait l'imaginer. Cette tendance à aimer les amours impossibles pourrait venir précisément de notre enfance. À tel point que notre éducation peut nous disposer à ne tomber amoureux que de certains types de personnes.

Dans de nombreux cas, les gens recherchent un amour qui recrée la façon dont nous avons été traités lorsque nous étions petits. Le problème est que parfois l'amour que nous recevons de nos parents peut ne pas être composé de ces caractéristiques que nous définirions tous comme « positives » au sein d'une relation.

De cette façon, cela peut nous prédisposer à rechercher à l'âge adulte des partenaires qui ne sont pas gentils avec nous ou qui sont tout simplement des personnes avec lesquelles il est impossible d'avoir une relation. C'est parce qu'ayant reçu un type d'amour dans notre enfance, nous nous sentons attirés par ce qui nous est le plus familier, ce qui se traduit par quelque chose de similaire à ce que nous avons vécu à notre jeune âge.

Comment oublier un amour impossible ?

Comme nous l'avons remarqué, être amoureux d'un amour impossible peut affecter négativement notre bien-être ou notre santé mentale. Afin de surmonter un amour impossible que nous ne pouvons sortir de nos têtes, il est vital d'essayer de travailler en nous-mêmes. De cette façon, les psychologues recommandent ce qui suit pour pouvoir laisser derrière vous ces amours compliqués.

1. Éloignez-vous

Dans tout processus de déchirement, si ce que vous voulez c'est oublier un amour impossible, il faut que vous essayiez d'arrêter d'avoir des contacts avec l'être aimé. En effet, chaque fois que vous voyez ou vous souvenez de cette personne, un circuit cérébral est activé qui génère toutes les réactions neurochimiques derrière le fait de tomber amoureux. Cela a un effet similaire à celui ressenti lorsqu'une personne est accro à une drogue, nous obligeant à vouloir plus de cette personne ou à ressentir plus de ces émotions.

Par conséquent, afin d'arrêter cette « addiction » vers un amour impossible, il est essentiel d'essayer d'arrêter de renforcer l'idée que cette personne mène à toutes ces émotions. La clé est de ne pas penser à lui/elle et d'essayer d'éviter ces sentiments de toxicomanie.

2. Acceptez-le

Afin d'arrêter tous les déclencheurs d'un amour impossible, il est essentiel que vous acceptiez que cette relation ne puisse pas se produire. De cette façon, votre attitude est essentielle pour pouvoir arrêter tous les sentiments de frustration qui se cachent derrière des amours compliqués. Par conséquent, l'accepter est la première étape pour ne pas contribuer à votre douleur.

3. Dites-le à quelqu'un

Parler à quelqu'un de ces sentiments peut vous aider à soulager la douleur que vous ressentez autour de ces partenaires impossibles. La raison en est qu'en racontant à une personne ces émotions cela permet d'atténuer le sentiment de frustration et il est également bon d'avoir un renfort pour laisser derrière soi ces amours compliqués.

4. Travaillez sur votre estime de soi

Lorsque ces situations autour d'amours impossibles se produisent, c'est le bon moment pour essayer de travailler sur notre estime de soi. De cette façon, cette situation est la meilleure excuse pour se concentrer sur soi et commencer à se reconstruire. Découvrez ce que vous voulez, quels sont vos véritables objectifs et analysez-vous de fond en comble. Se concentrer sur soi sera le meilleur remède pour oublier un amour impossible.

5. Sortez de votre zone de confort

Notre esprit est parfois notre pire ennemi. La raison en est que notre cerveau recherche la stabilité et la routine pour se sentir en sécurité puisque la sécurité implique la survie. Pour cette raison, le combattre est souvent dur et difficile. Mais sortir de notre zone de confort est le meilleur moyen d'oublier un amour impossible. En effet, de nouvelles connexions se créent et celles liées à notre quotidien commencent à être oubliées.

Parfois, un amour impossible peut nous plonger dans une tristesse absolue. Pour cette raison, si vous pensez être dans cette situation, il est important que vous consultiez un psychologue professionnel. Parfois, la meilleure façon de surmonter un amour impossible est de se rappeler que le véritable amour de notre vie, c'est nous-mêmes.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Porter, R (2021). Impossible Love – When to Walk Away. Better Help. https://www.betterhelp.com/advice/love/impossible-love-when-to-walk-away/
  • How to forget an impossible love, in 5 steps. Yes therapy helps. https://en.yestherapyhelps.com/how-to-forget-an-impossible-love-in-5-steps-11853
  • Why We’re Compelled to Love Difficult People. The School of life. https://www.theschooloflife.com/thebookoflife/why-were-compelled-to-love-difficult-people/ 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • LB

    Je suis exactement dans cette situation en ce moment. Nous nous sommes quittés il y a 3 mois car il a peur de l’engagement et de construire. Ne pouvant pas me promettre de vouloir un jour être père, il m’a « libérée » pour que je puisse encore avoir des enfants (j’ai 34 ans). J’ai l’impression de n’avoir jamais autant souffert de ma vie, je suis perdue et livrée à moi même. Mon cerveau ne comprend pas ce qu’il se passe. Lorsque nous sommes amenés à nous revoir, c’est un « shoot » de drogue que je ressens, pour finir 6 pieds sous terre 3 jours plus tard … je n’arrive pas encore à couper totalement les ponts. Il y a toujours une alchimie et une attirance entre nous, c’est pour cela qu’accepter de ne plus être avec lui au quotidien est une véritable souffrance et incompréhension. Tout cela se répercute de façon très négative sur mon quotidien notamment au travail. C’est tellement injuste et frustrant. Je pense même être totalement au bord de la dépression.

derniers articles sur thérapie couple