Pourquoi tombons-nous toujours amoureux du même type de partenaire ?

Si on parle souvent d'amour et de couple, les personnes s'interrogent rarement sur leur capacité à aimer ou à être aimées.

9 MARS 2020 · Lecture : min.
Tomber amoureux

On parle souvent d'amour et de couple, cependant, les gens remettent rarement en question leur capacité à aimer ou à être aimés.

Cette capacité est l'un des meilleurs indicateurs de la réussite ou non d'une relation. Mais comment comprendre si nous sommes capables d'aimer ou de nous laisser aimer ? Les études les plus intéressantes, en ce sens, sont celles qui relient la théorie de l'attachement de Bowlby aux styles «relationnels» que nous adoptons dans une relation de couple.

Ces études décrivent, en termes généraux, trois façons différentes d'aimer et d'être aimé. Nous pouvons définir les relations sentimentales associées à ces différentes manières d'aimer : sécures, évitantes et anxieuses.

Il existe des preuves convaincantes que l'origine de ces trois façons se trouve dans la petite enfance et est attribuable aux types d'attachement décrits par Bowlby et Ainsworth. Ce dernier à travers une situation expérimentale particulière, définie comme "situation étrange", a observé les réactions des enfants face à la séparation avec la mère et a découvert des choses très intéressantes en ce qui concerne les formes d'attachement des enfants. Ainsi, nous avons des enfants avec un attachement sécure, évitant et anxieux (un attachement désorganisé sera ajouté plus tard).

Conséquences des différents types d'attachement dans une histoire d'amour

Pourquoi est-il si important de connaître notre type de relation avec la mère ou l'adulte qui nous a élevés ? Car c'est ce modèle opératoire qui se développe dans l'enfance, dans la relation avec les parents, les frères et sœurs et les amis du cœur, que nous appliquerons ensuite dans le choix du partenaire et dans la relation que nous établirons avec lui. Notre modèle de fonctionnement n'est cependant pas rigide, mais aux différents stades de développement, il peut être influencé par des relations ultérieures et par les expériences négatives ou positives que nous vivons.

À titre d'exemple, et sans vouloir généraliser, nous pourrions dire que les adultes avec un attachement sûr se souviennent de leurs parents comme des personnes disponibles, aimantes et affectueuses. Les adultes avec un attachement évitant se souviennent de leur mère froide, peu disposée et peu disposée. Les adultes anxieux se souviennent très souvent que leurs parents étaients injustes.

Comment ces adultes vivent-ils une histoire d'amour ?

  • Les adultes avec un type d'attachement sécure s'engagent à établir des relations intimes avec ceux qu'ils aiment et tentent de trouver un équilibre optimal entre la dépendance et l'indépendance. Un adulte confiant pourrait décrire son histoire d'amour comme ceci : "Nous sommes vraiment de bons amis et nous aimons les mêmes choses. Une autre chose que j'aime vraiment, c'est qu'il s'entend avec tous mes amis les plus proches. Nous parvenons à parler de toutes choses, je veux dire : si nous avons des problèmes, généralement nous les résolvons en discutant, c'est une personne très raisonnable. Avec lui je peux être moi-même, et c'est important, car ce n'est pas une relation possessive. On se fait beaucoup confiance ".
  • Les adultes avec un type d'attachement évitant essaient de garder une distance avec ceux qu'ils aiment et attachent une plus grande importance aux réalisations dans d'autres domaines qu'à la sphère émotionnelle. Un adulte évitant pourrait dire : «Mon partenaire est mon meilleur ami ; oui, c'est comme ça que je le considère. Il n'y a pas de mariage ni de relation à long terme entre ses projets, et ça me va, parce que je le pense. C'est une personne qui n'aime pas les liens trop étroits et ne s'attend pas à une implication excessive, et en cela nous sommesd'accord : cela peut être un problème qu'une personne vous attaque trop et exerce trop de contrôle sur votre vie ».
  • Les adultes avec un type d'attachement anxieux sont dépendants, craignent constamment le rejet et l'abandon et découragent l'autonomie et l'indépendance de ceux qu'ils aiment. Et, peut-être, ils décriraient leur histoire d'amour comme ceci : "Et donc je suis allé là-bas ... et il était assis là, je l'ai regardé, et j'ai vraiment rompu. C'était le plus beau garçon que j'aie jamais vu, et c'était c'est la première chose qui m'a frappé, en lui. Alors nous sommes sortis et sommes allés manger au parc .. nous nous sommes assis là, et en silence, mais ce n'était pas gênant, hein ? Comment .. vous savez quand vous êtes avec un inconnu et vous ne pouvez pas trouver quelque chose à dire, c'est généralement gênant, non? Eh bien, ce n'était pas comme ça. On était là, et c'était incroyable, comme si on se connaissait depuis toujours, et qu'on venait juste de se rencontrer ; oui, c'était comme ça : une chose immédiate, je l'ai tout de suite aimé ".

Une fois identifiées les diférentes manières d'aimer, les chercheurs ont commencé à se demander comment fonctionnaient ces différentes vies amoureuses. Des études de couples avec toutes les combinaisons possibles de manières d'aimer, des données fondamentales ont émergé.

  • Premièrement : les sujets avec un type d'attachement sécure ont moins de difficultés à accorder leur confiance et l'intimité, ils sont moins soucieux des relations et surtout sont plus satisfaits de leur mariage. Trois aspects d'une relation stable bénéficient particulièrement aux personnes avec un  type d'attachement sécure vivre l'amour : l'affection, le sexe et la façon de faire face aux événements négatifs. En ce qui concerne la sexualité, nous pouvons dire que les adultes sécures n'aiment pas les aventures d'une nuit et que le sexe sans amour ne les satisfait pas, car ils préfèrent et, ils n'ont pas peur, de s'engager dans une histoire.
  • Les sujets évitants montrent qu'ils apprécient les relations occasionnelles (bien qu'étrangement ils ne les pratiquent pas beaucoup) et le sexe sans amour.
  • Les femmes anxieuses semblent être très sexuellement disponibles et sont plus fréquemment impliquées dans l'exhibitionnisme, le voyeurisme, les relations avec plusieurs partenaires et la servitude, probablement par crainte d'être laissées pour compte, tandis que les hommes anxieux ont moins de relations sexuelles.

Connaître notre manière d'aimer peut être très important, non seulement parce que, comme nous l'avons vu, quand au moins l'un des deux partenaires a un attachement sécure dans un couple, cela semble garantir une plus grande satisfaction dans le couple, mais aussi parce que cela nous permet de comprendre mieux notre "histoire" sentimentale, nos succès ou nos échecs amoureux, et de pouvoir y remédier. 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Tangocharlie66

    Évidemment, lorsque l'on tombe amoureux (se) d'un homme ou d'une femme , il se peut que l'on "tombe" encore sur le même spécimen , et ce n'est pas toujours heureux. Il y a des femmes qui tombent toujours sur des jaloux maladifs, ou des alcooliques, ou encore des coureurs de jupons..

  • Sabri

    Je suis impressionné par ce que je viens de lire dans le sens où je fait partie des personnes qui n’ont pas connus la sécurité et l’amour dans sont enfance. Mes choix d’hommes serait dû à mon enfance cela aurait engendré cette acheminement je viens d’apprendre quelque chose et je vous remercie

  • Gege80

    Est ce qu’une personne secure peut avoir une relation stable et durable avec une personne évitante ?

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ