Psychologie en ligne, pourquoi ça peut vous intéresser

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

À l'heure où la technologie est omniprésente dans tous les domaines de notre vie, quoi de plus normal que d'adopter la psychologie par téléphone ?

2 juil. 2013 · Lecture : min.
Psychologie en ligne, pourquoi ça peut vous intéresser

Qui n'a jamais ressenti le besoin d'être aidé lorsqu'il traverse un moment difficile ? Deuil, dépression, addictions, phobies, problèmes de couple, troubles alimentaires, T.O.C : tous ces troubles peuvent nous miner, nous empêcher d'avancer, et nous amènent à nous poser des tas de questions.

Dans ces moments-là, consulter un psychologue peut être utile et vous aider à surmonter vos difficultés, pour relever la tête, prendre le temps d'analyser certains mécanismes et situations, et vous aider à identifier la source de votre problème.

Mais, pour différentes raisons, on ne peut pas toujours se rendre physiquement au cabinet du professionnel qui nous convient. C'est pourquoi bon nombre de psychologues et psychothérapeutes proposent, de plus en plus souvent, des consultations par téléphone et/ou via Skype.

Pourquoi choisir la consultation par téléphone ou via Skype ?

  • Parce que l'on ne peut pas se déplacer (handicap, phobie, grossesse difficile, problèmes de santé, etc.) ;
  • Pour se confier en toute discrétion ;
  • Le patient s'exprime plus librement, n'ayant plus peur du jugement du psychologue ;
  • La consultation est possible à tout moment, à toute heure, la nuit et le week-end : pratique pour les gens débordés, qui travaillent toute la journée, doivent assumer des responsabilités familiales en plus du travail, etc ;
  • De nombreux psychologues diplômés et compétents proposent ce type de prise en charge et pourront vous écouter et vous accompagner ;
  • Il s'agit d'une méthode qui fonctionne, tout comme les consultations en face à face ;
  • Se rendre au cabinet d'un psychologue pour la première fois n'est pas toujours simple. La consultation réalisée au téléphone facilite ainsi cette démarche, qui pourrait se réaliser dans le futur ;
  • Pour plus d'anonymat : vous n'aurez pas peur de rencontrer votre psychologue au coin de la rue, ou de croiser une connaissance dans la salle d'attente.

Le fonctionnement d'une consultation

Vous pouvez trouver des psychologues professionnels qui proposent ce genre de service sur notre site, en sélectionnant la liste Psychologie en ligne.

Vous n'aurez alors qu'à prendre rendez-vous avec l'un d'eux, et convenir d'une date et d'une heure.

Photo : Pixabay

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 1
  • TESSIER Sylvie

    Je souhaite profiter de ce mode de communication. J'habite dans les Bouches-du-Rhône à SAINT-CHAMAS.