Psychothérapie : comment choisir mon psy ?

L’appellation psy est un raccourci qui regroupe une multiplicité de profils. Comment vous assurer de choisir un professionnel compétent pour vous engager en confiance ? Voici 4 questions clés pour vous guider.

20 OCT. 2022 · Lecture : min.
Psychothérapie

1.Quelle est la formation de ce psy ?

Vous allez rencontrer en gros deux types de profils pour vous accompagner en psychothérapie :

  • Les psychiatres et psychologues
  • Les psychanalystes et psychopraticiens

Les premiers ont des parcours universitaires fondés principalement sur l'acquisition et la mise en application de savoirs théoriques. Les seconds ont des parcours intégratifs reposant notamment sur l'acquisition des compétences et savoirs par l'expérience et l'analyse didactique de celle-ci. Quel qu'il soit, le professionnel doit avoir suivi une formation exigeante et longue à la pratique de la psychothérapie qu'il convient d'interroger. Et d'ailleurs, un psy se forme continuellement, ça fait partie de son métier.

2. Ce psy a-t-il fait lui-même une thérapie ?

A-t-il une expérience personnelle de la psychothérapie ? Que connaît-il du processus dans lequel il va vous accompagner ? S'est-il libéré de ses propres attaches, difficultés ? Est-il au clair avec lui-même pour ne pas interférer dans votre propre travail ? Un psy qui a fait une psychothérapie de fond pourra vous accompagner en conscience et être là pour vous avec la bonne distance vis-à-vis de ses propres besoins.

3.Ce psy est-il supervisé dans sa pratique ?

La supervision régulière du psy par un pair d'expérience représente un gage de qualité quant à son travail. C'est l'assurance qu'il vous offre le meilleur de lui-même en interrogeant avec un expert, sa pratique, ses interventions thérapeutiques, son contre-transfert (les impacts de la relation thérapeutique sur lui). Un psy supervisé dans sa pratique de façon assidue sera à même de vous proposer un cadre sécure, un travail pertinent et une bienveillance inconditionnelle.

4.Quelle est la méthode thérapeutique de ce psy ?

Quelle est sa boîte à outils en quelque sorte. Selon les méthodes, les uns s'intéresseront à vous apprendre de nouveaux comportements, les autres exploreront vos dynamiques inconscientes, d'autres s'appuieront sur le corps et d'autres encore aborderont votre personne dans sa globalité et son environnement. Il est fréquent qu'un psy se soit peu à peu doté d'outils variés pour compléter sa boîte et enrichir son travail avec ses patients. Cependant, maîtriser parfaitement une méthode de référence pour analyser la situation et les besoins de la personne est un atout indéniable.

La question bonus : c'est quoi mon feeling avec ce psy ?

Les réponses aux 4 questions qui précèdent vont vous aider à cerner le profil professionnel du psy. Reste à interroger maintenant votre feeling car il ne faut pas oublier son importance dans la relation thérapeutique. La 5e question bonus est donc celle que je vous invite à poser à votre ressenti après un premier contact (Eh oui, le téléphone, c'est pas mal pour se faire une idée !). Est-ce que vous avez apprécié sa voix ? Son accueil ? Sa façon de vous répondre ? Veillez cependant à distinguer votre feeling de l'anxiété que peut vous générer la prise de contact. Gardez également à l'esprit que la confiance se construit pas à pas. Et si une fois choisi, votre psy vous déplait résolument, n'oubliez pas que votre droit le plus élémentaire est d'en changer.

Enfin, concernant le titre de psychothérapeute, celui-ci est réservé depuis 2010 aux psychiatres, médecins, psychologues et psychanalystes reconnus et enregistrés par l'ARS. La psychothérapie personnelle et la supervision ne faisant pas partie des exigences du titre, n'hésitez pas, comme pour les psychopraticiens, à interroger les psychothérapeutes sur leurs parcours personnels et de suivi. Tous ces professionnels accueilleront généreusement vos questions.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Anne-Catherine Meynckens

Voir profil

Bibliographie

  • Le guide de référence pour choisir et réussir sa psychothérapie, Jean Luc Colia, Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, Edition Leduc Pratique, 2018

  • Dictionnaire Larousse

  • Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ