Psychothérapie en ligne : pour qui, pour quoi ?

​La psychologie n'est pas figée : elle évolue au rythme de la société dans laquelle nous vivons tout en respectant l'éthique à laquelle elle doit se soumettre.

7 MARS 2019 · Dernière modification: 30 SEPT. 2019 · Lecture : min.
Psychothérapie en ligne : pour qui, pour quoi ?

Pour ceux qui ne peuvent pas venir à mon cabinet, quelle qu'en soit la raison, les séances ont lieu sur l'interface skype (ou autres). C'est une technologie mise en place il y a une vingtaine d'années et qui offre des perspectives à tous ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer ou choisissent, selon des critères qui leur appartiennent, de faire leur analyse ou thérapie en ligne. Il n'y a pas à justifier de cette raison dans la mesure où c'est un choix qui n'entrave pas le travail analytique et qui respecte l'éthique de l'analyse et de la psychothérapie. [*]

Skype, un moyen de communication à part entière

Il est important de savoir qu'un entretien en ligne sur Skype n'est en aucun cas un "pis-aller" : c'est un moyen de communication à part entière et les séances qui s'y déroulent sont des séances à part entière. Les conditions ne sont pas exactement les mêmes que lors des séances en cabinet puisque la présence physique n'y est pas, mais l'échange est le même : respect, confiance, bienveillance, confidentialité, même travail, même démarche, même coût, même cadre psychanalytique pré-établi.

La technologie à évolué, et surtout des études ont prouvé que les résultats étaient tout aussi performants que dans les séances "classiques", en cabinet. Il n'y a donc aucune raison de se priver de ce mode de faire s'il convient à chacun.

shutterstock-613400372.jpg

Les avantages de la thérapie en ligne

La thérapie en ligne offre des avantages sur plusieurs plans : avantages évidents de commodité, mais avantages plus importants pour tous ceux qui présentent des troubles dans leur approche de l'autre, des difficultés à se livrer, à se confier. Certains souffrent d'agoraphobie, de phobie sociale, d'une dépression sévère etc. Ces personnes sont à écouter, à entendre au même titre que tous les autres. Ils faut donc simplifier la "rencontre", aller à leur rencontre et la technique actuelle nous permet de le faire. C'est une avancée très importante.

La psychothérapie en ligne n'a pas pour visée de remplacer la psychothérapie en cabinet : elle est là comme un plus, comme une possibilité qui s'offre lorsque venir chez le thérapeute est une épreuve ou tout simplement impossible : éloignement, maladie, peur du "qu'en dira-t-on" etc.. la liste est aussi longue que les motifs divers de chaque personne.

La psychothérapie en ligne offre en outre le grand avantage de pouvoir choisir son "psy" quel que soit son lieu de résidence.

La distance géographique est abolie et le choix de son thérapeute est ainsi très élargi. Je n'ai jamais considéré que la psychothérapie ou la psychanalyse se devaient d'être "punitives": dès lors pourquoi se priver de cette commodité ? Non seulement elle n'est pas à bouder mais au contraire elle invite à consulter tous ceux qui aurait encore des réticences à pousser la porte d'un cabinet de psy: ne serait-ce que pour cette unique raison, la thérapie en ligne est à considérer comme un grand bienfait.

L'écran n'est pas barrage entre le thérapeute et le sujet mais un écran-invitant pour certains et par là libérateur, qui engage à se confier, qui facilite la parole. Se "dire" n'est pas une mince affaire et tout ce qui peut permettre à y accéder, dans le respect de l'éthique de la psychanalyse, est à considérer comme fondé. [*] Personnellement je considère que cette technique n'est pas adaptée aux petits enfants.

Photos : Shutterstock

Écrit par

Frédérique Le Ridant

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur psychologie en ligne