Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Quand la dépression en couple guette

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Il y a des jours où rien ne va, rien ne fonctionne, c'est comme si le sort s'acharnait sur nous... Alors que faire quand tout lâche ?

1 mars 2016 · Lecture : min.

Il y a des jours où rien ne va, rien ne fonctionne, c'est comme si le sort s'acharnait sur nous...

Alors que faire quand tout lâche, quand le mur se lézarde, quand le corps dit stop, quand les mots pleurent et que les larmes parlent..

Être reconnu

Il est alors nécessaire... de se dire, pour être entendu, ce qui va induire le sentiment d'être reconnu, pour être alors valorisé, enfin cela va permettre de recouvrer un sentiment de valeur ; une vraie valeur, celle que nous n'avions jamais perdue, elle était simplement un peu cachée, peut être recouverte de mille mésententes, mille difficultés qui ont obscurci notre horizon et pourtant elle a toujours été là. Il aura suffi de cet autre qui a su être là au bon moment, dans une grande empathie. Alors il sera de nouveau possible de s'ouvrir et de rêver...

Rêver de nouveau

Pouvoir de nouveau rêver pour se projeter dans un avenir même incertain et construire au long cours pour soi et par la suite, pour l'autre, pour d'autres. Alors le rêve retrouvé permettra une vision de son futur plus sereine, plus apaisée, plus douce aussi.

Il sera alors possible de créer, de construire, d'inventer et de découvrir que cette mauvaise passe aura été tout compte fait un espoir, l'espoir d'un renouveau. Le renouvellement d'un amour que nous avons oublié ou ignoré sans le savoir. Mais qu'est-ce que l'amour ? Vaste sujet, je citerai Duteil qui disait ceci: "L'amour c'est quand le temps se transforme en mémoire et nous fait le présent d'un passé, plein d'espoir". Voilà une affirmation qui mérite pour tout un chacun, un temps de méditation.

shutterstock-1088410373.jpg

Alors, il y a parfois comme une étincelle dans le ciel, l'espoir d'un renouveau, comme je le disais précédemment, car somme toute, le bonheur n'est pas une destination mais un voyage...

Pour se réaliser...

Quand nous réalisons cela, nous comprenons que ce voyage peut être EXTRA ORDINAIRE, pourvu que nous acceptions de ne pas vouloir tout maîtriser, tout contrôler. En effet, faute de quoi, cela nous conduirait immanquablement à figer les choses, et notre vie serait alors, sans saveur, fade. Nous perdrions donc, le sel de la vie...

Si nous parvenons à nous réaliser dans ce dire, et si nous avons été entendus et donc reconnus, alors nous avons su trouver dans notre chaos, la fleur qui pousse et qui à présent, va pouvoir s'épanouir et être digne d'admiration, car c'est un fait, chacun d'entre nous est digne d'admiration.

C'est, somme toute, je crois, ce que voulait dire Kant quand il nous interpelle et nous invite à trouver la fleur qui pousse dans notre chaos.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 1
  • Sandm

    Bonjour Mon époux est en pleine dépression suite à la séparation d'un de nos couple d'amis. Hors il remet en question notre couple (22 ans de vie commune) doute de ses sentiments ne sait plus ou il en est …. besoin de souffler besoin d'air ! il me délaisse moi ainsi que nos deux filles! la vie à la maison est devenue un enfer. Il devrait normalement prendre un traitement d'anti-dépresseur mais ne le prend pas de plus il voit une thérapeute de couple et non une psychologue ….. nous sommes au bord du divorce et je ne sais plus quelle attitude je dois avoir envers lui!