Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Quand l'amitié devient toxique...

L'amitié comme l'amour peut parfois tourner mal. Que peut-on accepter et comment reconnaître une amitié toxique ?

18 nov. 2015 Actualités - Lecture : min.

psychologues

Comme en amour, l'amitié peut être toxique. Que doit-on accepter de ses amis ? Qu'est-ce qu'une amitié toxique et comment la reconnaît-on ? On peut parfois se rendre compte qu'une amitié est plus négative que positive, et que ce genre de relation ne nous satisfait plus...

Ce que l'on est en droit d'accepter de ses amis

La première question à se poser est : "Peut-on tout accepter de ses amis ?". La réponse à cette question est non. Certains de nos amis se révèlent parfois intrusifs, demandeurs de bon nombre de choses et envahissent ainsi notre espace.

Au contraire, un ami doit essayer de vous comprendre mieux que quiconque. Il doit connaître votre sensibilité, apprécier vos valeurs et reconnaître vos zones de vulnérabilité et d'intolérance. Une véritable amitié ne doit pas reposer sur le fait de tout accepter de l'autre car il est notre ami, même le plus cher.

L'amitié repose sur la tolérance, la connaissance et surtout le respect mutuel.

Comment différencier un ami véritable d'un ami au sens commun-de copain ? C'est le besoin d'être entendu, de se dire les choses en toute liberté, d'être reconnu pour tout ce que nous sommes, d'être valorisé pour ce que nous faisons, et de pouvoir en même temps rêver et partager ses rêves les plus fous. C’est la capacité de pouvoir discuter, échanger sur des sujets, sans pour autant être d’accord mais tout en se respectant. Dans l’amitié véritable chacun peut rester sur ses idées, ses valeurs, ses croyances, sans craindre de perdre cette relation amicale. 

Quand l'amitié devient toxique

Une relation devient toxique dès lors que ce qui nous vient de l'autre nous blesse, ou n'est pas bon pour nous. Attention tout de même, une amitié peut être exigeante en terme de valeurs mais elle ne doit en aucun cas nous pousser à ne plus nous respecter, à ne plus nous reconnaître ou à ne plus respecter nos engagements.

Une amitié peut devenir toxique au fil du temps, et notamment pour différentes raisons qu'il faut savoir identifier :

  • Avec le temps, nous changeons, nous évoluons. Quand un ami ne perçoit pas ce changement et ne le comprend pas, alors une distance, une incompréhension peut s'établir.
  • Notre ami peut parfois passer en second plan face à certaines choses. Il n'est plus une priorité à ce moment-là et être mis de côté peut parfois être ressenti comme une trahison.
  • Nous pouvons tous renoncer parfois à certaines de nos valeurs ou les changer, allant jusqu'à transgresser des engagements. Le respect de l'autre est fondamental, et votre ami peut voir ces changements et trangressions comme une atteinte à sa personne.

shutterstock-478922380.jpg

Comment reconnaître lorsqu'une amitié est toxique ?

Certains comportements peuvent vous aider à reconnaître une amitié toxique pour vous :

  • La personne a tendance à souffler le chaud et le froid. Une remarque agréable peut être suivie de propos injurieux quelques minutes plus tard. C'est une manière de déstabiliser.C’est une personne sans affect, un comédien né. Elle peut passer son temps à vous critiquer.
  • Une personne toxique fait le vide autour de vous, pour que vos amis et votre famille s'éloignent peu à peu ;
  • Votre ami remet en doute vos compétences, vos qualités en tant qu'humain, elle ne vous soutient pas ;
  • Le comportement et les propos de ce genre de personne sont incohérents. Elles n'agissent que dans leur propre intérêt tout en vous racontant de belles choses ;
  • La personne n'a aucun sens moral et peut mentir sans vergogne, même pour des petites choses. Pourquoi ? L'impact de leurs mensonges les rassure sur leur capacité à manipuler l'autre ;
  • Ce type de personne est capable de retourner une situation à son avantage. Elle peut se présenter comme une victime et entraîner l'adhésion des autres dans son sillon. On appelle cela l'inversion de la charge de la preuve.
  • Cette personne peut être très psychologue jusqu'à deviner vos fantasmes. Elle vous fera croire en ce que vous souhaitez. C'est une experte en séduction.

"Un ami, c'est quelqu'un qui croit toujours en toi lorsque tu as cessé de croire en toi-même", Cherry BLOSSOM.

shutterstock-1231450129.jpg

Comment sortir d’une amitié toxique ?

Être victime crée une énorme confusion mentale. Empêchant toute capacité d’avoir une pensée libre et fluide. C’est la confusion entre le cerveau rationnel et le cerveau émotionnel. Pour sortir de la relation toxique vous devez :

  • Mettre de la distance avec la personne
  • Changer votre mode de communication avec elle, en utilisant la contre manipulation. Faire preuve de détachement, d’ironie, d’humour pour démontrer que vous n’êtes pas bléssé(e) émotionnellement.
  • Se faire aider : accepter le soutien de votre entourage, en parler à d’autres amis, allez voir un psychothérapeute averti pour décoder, comprendre les raisons d’avoir été victime d’une telle situation.

Et vous, avez-vous connu une amitié toxique ? Avez-vous mis fin à cette amitié ou avez-vous trouvé une solution ?

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

Commentaires (1)

À lire aussi