Est-ce l'auto-sabotage qui m'empêche d'être heureux en amour ?

Vous n'êtes pas heureux/se en amour et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous sabotez peut-être votre relation sans vous en rendre compte.

20 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Est-ce l'auto-sabotage qui m'empêche d'être heureux en amour ?

Imaginez la situation suivante : vous êtes avec un nouveau partenaire. La connexion est magique et la personne est incroyable. Il y a une complicité intellectuelle, une bonne alchimie et le sexe est agréable. Naturellement, le désir d'augmenter l'intimité et de passer plus de temps ensemble apparaît, mais soudain, vous commencez à vous comporter de manière froide et distante.

Vous arrêtez d'être attentionné, annulez vos projets, commencez à vous disputer sur des absurdités et évitez de parler de faire passer la relations au niveau supérieur. L'autre ne comprend pas le changement de comportement. L'autre exprime sa déception et essaie d'améliorer ce que vous n'aimez pas. Cependant, vous continuez à rencontrer des problèmes là où il n'y en a pas. Jusqu'à ce que votre partenaire ne puisse pas supporter ce comportement. La relation se termine et vous êtes de nouveau triste et seul.e.

Cela vous semble familier ? Si c'est le cas, vous avez de fortes chances de saboter vos relations affectives.

Les causes du sabotage amoureux

La relation avec nos parents, l'enfance, l'adolescence et les premières relations de couple ont un effet sur nos relations à l'âge adulte. La peur de l'intimité est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens sabotent leurs relations. La plupart d'entre nous veulent et ont besoin d'intimité, mais pour certaines personnes, l'intimité peut être liée à des expériences négatives, ce qui les conduit à éviter la proximité émotionnelle et physique.

La peur de l'intimité vient souvent de relations parentales compliquées et / ou abusives. En général, les personnes qui s'auto-sabotent ont beaucoup souffert au début de leur vie et ont ainsi développé la croyance erronée qu'elles ne peuvent faire confiance à personne.

Parce que la relation avec les parents ou ceux qui ont pris soin d'eux n'était pas saine, ceux qui craignent l'intimité croient qu'ils seront inévitablement blessés par les personnes qu'ils aiment. Et, pour éviter d'autres souffrances et douleurs, ils ne se permettent pas d'être heureux. L'auto-sabotage peut également être la conséquence d'un traumatisme sexuel, physique ou émotionnel.

5 signes que vous sabotez votre relation

De nombreux signes indiquent que vous pouvez avoir tendance à saboter vos relations amoureuses.

Les plus courants sont :

1. Évitez l'engagement

Vous évitez de rencontrer ses parents, de bouger ensemble, de vous marier, d'avoir des enfants, etc., car vous savez que l'engagement réduit votre capacité à quitter la relation sans conséquences émotionnelles et financières. Vous vous demandez toujours : "Si les choses ne se passent pas bien, comment puis-je sortir facilement de cette relation ?"

2. Incapacité à établir des relations durables

Vos amis vous demandent souvent pourquoi vous rompew avec des partenaires potentiels ou pourquoi vous ne parvenez pas à maintenir une relation durable avec qui que ce soit. Vos relations se terminent par de petits problèmes. Par la suite, vous commencez à sortir avec une autre personne et à répéter le même cercle vicieux. Vous ne voulez pas être considéré comme une personne volage, mais vous ne semblez pas trouver quelqu'un avec qui vous souhaitez vous engager.

3. Jalousie

Vous vivez avec la peur que votre partenaire sorte avec quelqu'un d'autre. Vous essayez de contrôler tous les aspects de sa vie et exigez un contact constant. Vous demandez des preuves constantes d'amour et de fidélité. La jalousie est un signe d'insécurité et peut être un moyen de saboter la relation car il est très difficile d'être avec quelqu'un qui contrôle, et de ne pas avoir confiance en soi et en l'autre.

4. Les critiques sont constantes

Vous recherchez constamment la perfection chez un partenaire, même si vous savez que la perfection n'existe pas. Vous trouvez à redire aux petits détails et n'êtes jamais content.e. Vous êtes une personne impossible à satisfaire. Jusqu'à ce que votre partenaire en ait marre d'essayer de vous satisfaire et décide de rompre avec vous.

5. Infidélité

Dans les relations monogames, passer d'une aventure à l'autre peut être un signe d'auto-sabotage. L'infidélité génère beaucoup de douleur. Une personne qui sabote sa relation peut être infidèle dans l'espoir inconscient de se faire découvrir et de se faire quitter.

À réfléchir

Les raisons pour lesquelles les gens s'auto-sabotent sont compréhensibles, il est donc important de se traiter avec amour. Pour briser l'auto-sabotage, vous devez d'abord regarder à l'intérieur et analyser vos comportements. À moins que vous ne soyez disposé à être fidèle à vous-même et à reconnaître toutes les façons dont vous avez pu blesser d'autres personnes en raison de votre peur de l'intimité, vous continuerez probablement à répéter votre façon d'agir.

Aussi, n'hésitez pas à demander le soutien d'un ami proche ou d'un psychologue. Avoir quelqu'un à qui parler de vos problèmes peut être un moyen de trouver une stratégie pour mettre fin à l'auto-sabotage. Il est également important d'être fidèle à votre partenaire et d'expliquer ce qui se passe. Avec de l'amour et de la patience, il sera possible de trouver une issue ensemble sans que cela signifie rompre la relation.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 6
  • Cateve

    Bonjour je lis parce que je suis dans l'impasse. Il y a 4ans j'ai rencontré quelqu'un avec qui le feeling était top. Tellement bien que j'ai tout vendu et on a acheté une maison ensemble pour y vivre ensemble... Quatre ans plus tard on se déchire, plus de partage dans l'intimité, presque plus de dialogue, des reproches incessant et surtout ce sentiment respectif de ne plus jamais avoir raison. Est ce seulement moi qui 'sabote' tout ? Vraiment? Je ne sais plus. Je pense Qu on est fichu... Merci pour l'article et aux personnes qui laissent des commentaires, on est pas si seuls que ça. Cateve

  • Elodie

    je crois que je vis justement l'autre versant ... je suis amoureuse d'un homme qui m'a quittée car il n'arrive pas à arrêter de douter, qui évoque qu'il a peut être des attentes irréalistes, qu'il manque "peut être quelque chose d'impalpable" dans la relation.... les sentiments sont là des 2 côtés, la connexion est forte, les moments agréables et la communication fluide. Il n'a littéralement rien à me reprocher et ne comprend pas son fonctionnement et en culpabilise beaucoup. Mais il sort d'une longue relation toxique. Je dois me faire à l'idée qu'il n'était pas prêt, qu'il manque encore beaucoup d'estime de soi et pas encore reconstruit/guéri de cela donc ses mécanismes de défense sont très féroces ! Bon courage à ceux qui le vivent ou le subissent.

  • Jenn

    Merçi beaucoup pour l'article!!! J'ai vécu 3ans avec mon ex avec du reproche tt le temps et a chaques fois fallais faire ce qu'il voulais pour lui faire plaisir et un jour il s'en va sans me donner d'explication mais pourtant je me suis donné corps et âme dans cette relation par ce que je l'aimais de tt mon être et sa prioritè dans notre relation c'était toujours un bébé mais je voulais pas lui en donner aussi rapide par ce que j'ai remarqué que c'était seulement sa priorité breffff..... après tant d'années ecoulés il est revenu vers moi mais j'ai toujours peur de recommencer avec lui par ce qu'avoir un bébé c toujours sa priorité je sais qu'il m'aime mais j'ai peur de ne plus aimés par lui après le bébé

  • Aphykit

    J'ai vécu des relations toxiques dans le passé et été malmenée par les hommes; il y a 7 mois, j'avais rencontré un homme amoureux, aimant, mais je contrôlais mentalement et me disais pas amoureuse dès le début; alors que cet homme m'offrait tout ce que je recherchais, était sécurisant...Je refusais de rencontrer sa famille, de passer des week end avec lui ...et je faisais semblant d'être une femme indépendante, qui tenais à ma liberté. J'ai mis fin à la relation mais nous continuions à sortir ensemble car mes actes allaient à l'encontre de mes mots; lors de cette phase floue, je l'ai senti distant; à ce moment là, grande panique mais c'était trop tard, j'ai su qu il avait rencontré qn d'autre. ... Je n'avais pas conscience de saboter la relation et que c'était que de la peur et de la défense mais que j'aimais cet homme. Suite à cela , j' ai fait une dépression amoureuse; il n'a pas voulu revenir avec moi, je n'arrivais pas à lui donner de l'amour, ça a été l'expérience la plus douloureuse de ma vie, prendre conscience que j'avais quitté un homme dont j'étais amoureuse et un amour réciproque. Enfin , lui est parti avec une autre, je me dis encore une fois que je ne méritais pas d'être aimée. Et au final, ce que je redoutais, le rejet, l'abandon, le désamour je l'ai vécu après et me suis empêchée de vivre notre histoire...et je suis de nouveau seule par mon choix inconscient car je n'avais pas conscience de mes peurs . Je contrôlais pour me rassurer et ne plus être sous emprise d'un homme. Je donnerais tout pour être avec lui aujourd'hui...et je ne comprends toujours pas comment j'ai pu bloquer mes sentiments .

  • Charlotte

    Bonjour , Merci pour le sujet je me reconnais pleinement... je vie actuellement une belle histoire d’amour une entente parfaite je suis enfin moi ! Je vais me fiancer donc nous allons vivre ensemble et la j’ai une peur immense ! Peur de l’échec de devoir tout recommencer...

  • Isy

    Bonjour. C'est un excellent article, je me retrouve dans les causes qui provoquent ce genre d'auto-sabotage. Cela permet de relativiser et d'avancer dans la réflexion et provoquer du changement dans ses croyances et ses peurs. Isy

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ