Quand les réseaux sociaux s'en mêlent, de nombreux dégâts possibles…

Ils appauvrissent la communication réelle, la relation de couple et déresponsabilisent l'individu.

13 MARS 2019 · Lecture : min.
Quand les réseaux sociaux s'en mêlent, de nombreux dégâts possibles…

Danger

Les réseaux sociaux se sont immiscés dans nos vies et pour certains ce sont devenus leur vie. C’est-à-dire que ces personnes n’investissent leur vie que sur les réseaux sociaux, une vie virtuelle. Le danger est grand à plusieurs niveaux, autant pour les plus jeunes que pour les couples.

Mais quel est cet attrait si particulier ? Quel besoin narcissique développe ces réseaux sociaux ? Car il s’agit bien de cela, un besoin effréné de se montrer, d’exister, de plaire… Alors que tout cela est un grand leurre, une image de soi préfabriquée où chacun joue un rôle mais à force d’y jouer, certains ont du mal à se détacher de ce rôle, de cette image et finissent par s’y perdre en ne sachant plus qui ils sont vraiment.

Pour les adolescents, c'est un mode de fonctionnement, c'est leur nouveau monde (…), certains plus fragiles vont s'y perdre complètement, surtout quand les parents ont adopté le même principe. Plus aucune communication familiale, chacun sur son smartphone.

Et nous connaissons tous les dérives sur cette forme d'exhibitionnisme qui amène au harcèlement virtuel. Ensuite nous sommes choqués des retombées affligeantes, désastreuses souvent pour certains.

Vous connaissez tous le lien de cause à effet. Et si vous deveniez plus responsables envers vos enfants et envers vous-même ? Le mot d'ordre serait : Réagissez ! Ou ne vous plaignez pas des effets délétères…

Relation de couple

Comme vous l'aurez compris, ce mode de fonctionnement où chacun se retrouve sur son smartphone à jouer à des jeux, communiquer avec d'autres, ou pire encore de draguer.  Le couple s'essouffle et n'a plus rien à se dire, s'invente une vie sur les réseaux sociaux, ne ressent plus le besoin de faire l'amour, et prend plus son plaisir à exciter sa curiosité sur son potentiel de charme…

Communication réelle appauvrie

La relation s'appauvrit à tous niveaux, familiale, conjugale. Les enfants imitent souvent les parents, et chacun s'enferme dans son monde. Il est vraiment affligeant de voir à quel point certains individus ont besoin d'exister à travers ses réseaux sociaux. Au final, l'individu s'isole contrairement à ce qu'on pourrait croire et devient souvent anxieux, a du mal à gérer son quotidien, a du mal à s'endormir,  ce monde virtuel créé une excitation illusoire et l'individu s'appauvrit lui-même de son vrai potentiel à force de vouloir s'identifier à quelqu'un.

shutterstock-1007409766.jpg

Responsabilité

Un réseau social doit être un partage d’information pour communiquer de manière intelligente, constructive et non pour déverser la colère et la haine ou la manipulation. Mais chacun doit être responsable de ces actes, les adultes comme les plus jeunes. Aux parents de mettre des limites (s'ils ont su eux-mêmes se responsabiliser).

Chacun pense que l'on peut écrire n'importe quoi sur des réseaux sociaux, car ces personnes se cachent devant leur écran, en utilisant l'anonymat, un pseudo, et sont très peu responsables de leurs actes.

Nous voyons beaucoup de réactions aux polémiques diverses et variées, un peu comme les revendications des gilets jaunes qui est juste dans le fond de leurs actions, mais la casse, la violence que cela entraine, souvent par des personnes qui s'infiltrent juste pour déverser leur haine, leur colère, sans se préoccuper du problème de fond et de la manifestation des gilets jaunes.

Tant que vous n'aurez pas pris conscience que nous avons tous notre part de responsabilité dans notre vie, vous nourrirez votre colère, et votre haine contre la société de manière inefficace.

On pourrait aussi prendre l'exemple du harcèlement entre adolescents, mais à qui la faute ? Quel est ce mal insidieux qui rend irresponsable toute cette jeunesse.

Comment une jeune adolescente peut se dévêtir par webcam devant une rencontre amicale sur les réseaux sociaux ? Quel est le point de départ ? Rupture familiale, conflit parental ? …

Les réseaux sociaux sont une plateforme idéale pour toutes ces personnes agressives, haineuses, sans aucune morale, ainsi que pour les personnes faibles/vulnérables où les manipulateurs sont à l'affut de tout ce qui pourrait être un jeu de pouvoir et de séduction pour eux.

Retrouver votre identité en étant fier de la personne que vous êtes, de votre bienveillance, et de votre implication dans la vie autant pour vous-même que pour les autres. Que vous soyez un adolescent ou un adulte. Respectez-vous ! Si vous souhaitez qu'on vous respecte.

 Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur internet et nouvelles technologies

PUBLICITÉ