Quand parle-t-on de maltraitance ?

La maltraitance regroupe toutes les violences physiques, psychologiques et sexuelles qui sont exercés au sein du couple (hétéro /homosexuel) mais aussi sur les enfants et dans la fratrie.

8 FÉVR. 2016 · Dernière modification: 26 FÉVR. 2016 · Lecture : min.
Quand parle-t-on de maltraitance ?

L'affaire Jacqueline Sauvage, cette femme de 66 ans qui a été condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent (47 ans de violence envers sa femme et ses enfants), et graciée par notre Président, n'est pas isolée. Une femme meurt tous les 3 jours et un homme tous les 15 jours.

Lorsqu'il est question de maltraitance, souvent la question que nous nous posons, c'est : « pourquoi elle reste avec lui ou elle ? ». Pour la plupart d'entre nous, il est simple de fuir mais la question à vous poser, c'est l'avez-vous vécu ? Savez-vous ce que c'est d'être avec votre bien aimé(e) qui a décidé de vous détruire et le fait insidieusement de manière subtile et permanente. Peu importe que vous ayez une forte personnalité (il/ elle vous rendra faible et vulnérable rempli de doutes et de culpabilité, en totale dépendance affective), que vous soyez avocate ou pharmacienne (il/ elle fera en sorte de vous isolez de votre travail), que vous ayez une grande famille (il/ elle fera en sorte que vous ne voyez plus personne, s'entendra avec personne et, si besoin, suite à des conflits qu'il/ elle aura volontairement réaliser), cela ne changera rien à cet engrenage ou vous pouvez vous trouver un jour ce que je ne souhaite bien entendu, à personne.

Rencontrer un(e) pervers(e) narcissique , c'est rencontrer un(e) grand manipulateur(rice) charismatique qui va se jouer de vous, en commençant par la séduction avec l'art et la manière de toucher en vous ce qui vous plait le plus pour le ressortir, par la suite, après chaque instant où il/elle aura eu un geste, un acte, une parole qui aura pour seul objectif de détruire votre identité, vos pensées, vos actions, vos envies et affaiblir votre estime et confiance en vous. Sa personnalité sociale extérieure est irréprochable, nul de doute de ses agissements, à part, peut être ses ami(es) qui le/ la laisse agir de la sorte, à se demander pourquoi ? Quand l'entourage sait et de dit rien, cela se questionne ? Est ce de la peur, voir aussi de la dépendance affective de l'entourage ? Face à sa proie, vous, il/elle fait usage de flatterie, d'attention, de générosité. La victime, vous, est persuadée d'avoir trouvé la perle rare ce qui n'est pas le cas.

Comme mentionné dans un des articles sur les structures psychiques (https://www.psychologue.net/articles/les-structures...), les pervers narcissiques se nourrissent de l'Autre dans le but de vivre l'émotion à travers l'Autre. Car ils n'ont pas accès à l'émotion et ne se sentent, donc, pas exister. Ils vampirisent leur partenaire, la dévalorise, l'isole, la dénigre avec violences physiques et psychologiques. Ils n'aiment pas l'Autre et ne s'aime pas non plus, la dévalorisation de l'Autre leur permet d'acquérir du Pouvoir sur cette personne et la faire et la voir souffrir lui procure du plaisir.

CE QUE DIT LA LOI (lien en fin d'article) : " Les violences se définissent comme des situations où les faits de violences (agressions physiques, sexuelles, verbales, psychologiques, économiques) sont à la fois récurrents, souvent cumulatifs, s'aggravent et s'accélèrent (phénomène dit de la « spirale ») et sont inscrits dans un rapport de force asymétrique (dominant/dominé) et figé. Elles diffèrent des disputes ou conflits conjugaux où deux points de vue s'opposent dans un rapport d'égalité. Dans les violences, il s'agit d'un rapport de domination et de prise de pouvoir de l'auteur sur la victime. Par ses propos et comportements, l'auteur veut contrôler et détruire sa partenaire. Ces violences créent un climat de peur et de tension permanent. Les conséquences pour la victime sont désastreuses : peur, culpabilité, perte de l'estime de soi et d'autonomie, isolement, stress ".

Quelles que soient les explications et justifications, le seul responsable est l'auteur des violences. Les violences verbales, physiques, psychologiques, sexuelles commises par un(e) conjoint(e), concubin(e) ou partenaire lié(e) par le PACS ou un(e) ancien conjoint(e), concubin(e) ou partenaire pacsé(e) sont INTERDITES et PUNIES sévèrement PAR LA LOI.

Il faut du courage, de la volonté pour se reconstruire, croire de nouveau en Soi, en l'Autre, retrouver son Identité et si votre compagne (on) ne veut pas faire de psychothérapie et cesser ses agissements à votre égard, il faut penser à vous ! ☼

Vous avez le Droit de dire NON, de vous FAIRE RESPECTER et de VIVRE ! ☼.

Femmes, Hommes, Enfants, Fratrie, Parents, vous n'êtes pas seul(e)

Je peux vous recevoir en psychothérapie au Cabinet, les mercredis toute la journée au 4, avenue Georges Clemenceau à Nice.

https://www.psychologue.net/cabinets/huret-anne-fra...

ACCUEIL FEMMES SOLIDARITÉ 04 93 52 17 81

« Le Gascogne » B – 21 rue Dabray 06000 NICE (région PACA)

URGENCE SOCIALE 115

VIOLENCES FEMMES INFOS 3919

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/

ALLO ENFANCE MALTRAITÉE 119

JEUNES VIOLENCES ÉCOUTE 0808 807 700

POLICE 17

URGENCE 112

FRED ET MARIE LE SPOT QUI DÉNONCE LE PERVERS NARCISSIQUE

http://www.fredetmarie.be/

http://www.marieetfred.be/%29

Quand parle-t-on de maltraitance ?

PUBLICITÉ

Écrit par

Huret Anne-France

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute et Coach en Psychologie Positive. Durant son cursus universitaire, elle s’est spécialisée auprès des enfants (Psychologie de l'enfant et de l'Ado, Psychologie Comportementale), des adultes (DU Approche Non Médicamenteuse et DU de Psychotraumatologie) et aussi auprès des séniors (DU de Gérontologie).

Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur violence et maltraitance

PUBLICITÉ