Qu'attendent les femmes dans une relation de couple ?

​Au moment de choisir un partenaire pour une relation de couple, les femmes accordent moins d'importance à l'apparence physique qu'à d'autres aspects.

31 JANV. 2018 · Lecture : min.
Qu'attendent les femmes dans une relation de couple ?

Au moment de choisir un partenaire pour une relation de couple, les femmes accordent moins d'importance à l'apparence physique qu'à d'autres aspects. En couple, les femmes recherchent des points spécifiques chez leur partenaire afin de former le couple idéal et équilibré. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Un couple, une équipe

Tout d'abord, les femmes ont tendance à accorder moins d'importance à l'apparence physique qu'à d'autres détails. Notamment, elles recherchent une personne avec qui former une équipe. Il s'agit avant tout d'une recherche d'harmonie, car l'autre personne doit pouvoir les compléter, être un moteur qui les aide à avancer. Elles recherchent une personne en qui elles auront une confiance profonde, avec qui elles pourront partager ce qui les préoccupe et qui pourra les comprendre. Pour les rendre heureuses, elles attendent souvent de l'autre qu'il soit présent à tout moment, sans être exigeant ni jaloux à l'excès. Il s'agit surtout d'être avec une personne avec qui l'on peut partager ses pensées et former des projets à deux pour aller plus loin.

Être une équipe permet aussi d'affronter à deux l'adversité, de se sentir plus fort face aux défis ou obstacles de la vie. C'est aussi se dépasser sans arrêt, sortir de sa zone de confort et aller plus loin dans la découverte de soi et de l'autre.

Entretenir la passion

En couple, la passion peut souvent se dissoudre dans le quotidien, les habitudes. Même si elle n'est plus une flamme brûlante, elle n'en reste pas moins une braise, bien vivante. Beaucoup de femmes attendent que leur partenaire soit attentionné(e), attentif(ve), mais aussi que le couple ait des projets futurs qui le fassent avancer. La passion est quelque chose qui doit se travailler, on ne peut pas attendre d'elle qu'elle reste vivante sans rien faire. Pour autant, chaque partenaire doit avoir envie d'être dans le partage, de rendre l'autre heureux(se) pour que la passion reste vivace et que ces petites attentions soient naturelles.

shutterstock-355321541.jpg

Entretenir la passion passe aussi par les projets, car les projets sont réellement le moteur de toute relation de couple. Ce sont eux qui permettent au couple de se projeter dans le futur comme entité, et non comme deux électrons libres. De plus, ils sont une motivation pour le couple, mais aussi un moyen de renforcer le lien entre les deux parties, qui se lancent dans un véritable challenge.

La communication : au centre de la relation

Ce n'est pas nouveau, une bonne relation de couple, c'est d'abord de la communication. On ne peut pas attendre d'un(e) partenaire qu'il ou elle devine toutes nos pensées, décèles notre mal-être et y remédie en claquant des doigts. Dans une relation de couple, il est important que chacun puisse discuter avec confiance avec l'autre de ses envies et besoins, de ses sentiments, de ce qui lui arrive au quotidien. La communication, c'est ouvrir une porte entre les deux partenaires, c'est permettre la cohabitation et le partage des expériences et émotions.

Lorsque l'un des membres du couple refuse la communication, il bâtit autour de lui des murs qui empêchent l'autre de s'approcher. Pour lui, cela peut être une protection, un rempart contre la difficulté du monde. Cependant, pour le ou la partenaire, l'autre s'emmure véritablement dans un monde inaccessible auquel il refuse l'accès même à la personne qui lui est la plus proche. Lorsque la communication dans un couple est brisée, un psychologue de couple peut aider à la rétablir.

shutterstock-125890565.jpg

Maturité et confiance en soi

Il arrive que l'on se trouve dans des relations avec des personnes adorables, que nous aimons de tout notre coeur, mais qui soient totalement immatures ou n'aient pas du tout confiance en elles. Ces personnes nous apportent hélas beaucoup de malheur, car le fait qu'elles n'aient pas confiance en elles les rend jalouses et douteuses de tout, ce qui peut aboutir à des relations toxiques. Au contraire, une personne qui a confiance en elle et n'est pas dans le doute constant par rapport à son couple saura être empathique, écouter l'autre et savoir ce qui est bon pour le couple. Lorsque les deux partenaires ont confiance en eux et en l'autre, ils peuvent mettre en place une relation basée sur la bonté, l'amour et le respect, le terreau idéal pour une relation saine et durable.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Hypogamie-masculine

    La seule chose qui compte pour qu'un couple fonctionne, c'est que la femme soit mince et que l'homme soit plus riche que sa femme. Mais comme les hommes plus riches sont beaucoup plus rares que les femmes minces, les femmes minces et les hommes propriétaires immobilier restent trés longtemps célibataires ...

  • palmieri angelique

    Je suis avec une personne qui ma aucun projet et surtous distant vie une liberter pour lui et lui seul il c et que je suis Atacher et bien sur en joue.... In se separe souvent et cela m epuise et d une immaturite incroyable J ai l impression que je suis sa mere..

derniers articles sur couples

PUBLICITÉ