Que peut signifier un mal de dos ? 6 causes psychologiques des problèmes de dos

Les émotions peuvent-elles affecter notre dos ? Comment savoir si notre mal de dos est dû à une cause psychologique ? Découvrez-le.

5 MAI 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Que peut signifier un mal de dos ? 6 causes psychologiques des problèmes de dos

Bien que nous pensions souvent que le mal de dos provient généralement d'une mauvaise posture, la réalité est qu'il existe des cas où il peut être lié au stress, à l'anxiété, à la dépression et même à d'autres facteurs psychologiques. Alors que peut signifier le mal de dos s'il n'y a pas de cause physique à cela ?

Que peut signifier votre mal de dos ?

Principalement, lorsque nous remarquons une douleur à un point du dos, cela peut être pour les raisons suivantes :

  1. Problèmes émotionnels : Il arrive que des personnes présentent certains symptômes somatiques parce que nous refoulons certains problèmes émotionnels. En fait, il est possible que le fait de ne pas exprimer nos émotions puisse même contribuer à la constatation d'une obstruction du dos. Cela peut être dû à la tension générée par des émotions ou des sentiments négatifs.
  2. Le stress : les personnes qui souffrent d'un stress excessif peuvent également finir par souffrir de maux de dos. La raison en est que le mécanisme qui est activé pendant le stress implique également la génération d'une tension inappropriée dans de nombreuses parties du corps, ce qui peut contribuer aux points de côté dans le dos.
  3. Anxiété : Lorsque nous souffrons d'anxiété, c'est peut-être parce que nous avons tendance à occuper trop de notre temps avec des objectifs irréalisables et que nous ne nous accordons pas le temps de nous reposer. Ainsi, ce surmenage peut entraîner des problèmes de dos car il aggrave notre état physique et mental.
  4. Dépression : Tout comme la répression de nos sentiments, la dépression peut également contribuer à une mauvaise posture et donc au mal de dos.
  5. Mauvaise posture : dans de nombreux cas, les problèmes de dos surviennent parce que l'environnement dans lequel nous vivons ne favorise pas une bonne posture, ce qui augmente le stress physique sur notre colonne vertébrale. Les ajustements ergonomiques et la reconfiguration des espaces physiques peuvent contribuer à prévenir et à réduire les maux de dos.
  6. Vous ne faites pas d'exercice : L'exercice physique est essentiel pour la santé mentale et physique. En fait, le fait de ne pas faire d'exercice régulièrement peut provoquer des maux de dos.

Si les douleurs dorsales ou les points de côté sont une caractéristique régulière de votre vie, il est important qu'ils soient immédiatement traités par un médecin afin d'exclure les causes physiques qui les sous-tendent.

Problèmes de dos

Causes du mal de dos liées à des problèmes psychologiques

Lorsqu'un problème émotionnel est à l'origine d'un mal de dos, cela se produit généralement à cause de la tension musculaire que nous ressentons face à des sentiments négatifs. Mais, en plus de cela, certaines des causes qui peuvent contribuer aux problèmes de dos émotionnel sont les suivantes :

  • Changements de posture : les problèmes psychologiques tels que l'anxiété ou la dépression peuvent amener les gens à modifier leur comportement et leur posture, ce qui nous amène à marcher ou à nous asseoir dans des positions inconfortables pour la structure naturelle de notre dos.
  • Inactivité : lorsque les gens souffrent de stress, d'anxiété, de dépression ou de problèmes émotionnels, ils modifient souvent leurs habitudes d'exercice en raison de la démotivation qu'ils peuvent ressentir. L'exercice joue un rôle fondamental pour notre dos. Ainsi, supprimer l'activité physique de notre routine contribue à l'apparition de problèmes de dos.
  • Hypersensibilité : les personnes souffrant d'anxiété ont tendance à ressentir davantage de sensations physiques que celles qui ne souffrent pas de ce trouble. C'est pourquoi, lorsque le mal de dos physique est léger, l'anxiété peut contribuer à le faire ressentir plus gravement.

Comment éviter les problèmes de dos ?

Si la signification du mal de dos est due à un problème émotionnel, il est important de garder à l'esprit que ces sentiments doivent être traités avec l'aide d'un thérapeute professionnel. En outre, nous vous recommandons de tenir compte des éléments suivants :

  • L'étirement : Les étirements peuvent contribuer à réduire les douleurs dorsales. La raison en est qu'ils nous permettent une plus grande flexibilité, ce qui évite de "geler" le muscle, ce qui peut provoquer des douleurs.
  • Soyez conscient de votre posture : La posture du corps est plus importante qu'il n'y paraît. C'est pourquoi, pour éviter ou réduire les problèmes de dos, nous vous recommandons d'essayer de prendre conscience de votre posture.
  • Faites plus d'exercice : L'exercice régulier ne vous permettra pas seulement de vous débarrasser de la douleur à un endroit précis de votre dos, mais aura également des effets bénéfiques sur le plan émotionnel.
  • Consultez un massothérapeute : le massage est un outil très utile, tant pour réduire les douleurs dorsales que pour calmer l'esprit face au stress ou à l'anxiété.

Bien entendu, il est essentiel de consulter un médecin pour écarter les causes physiques de vos problèmes de dos. Cependant, lorsque cette douleur est due à un problème psychologique, vous devez comprendre que pour la traiter, vous devrez travailler à la fois sur votre physique et sur votre psychisme.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Pillay, S (2016). The psychology of low back pain. Health Harvard. https://www.health.harvard.edu/blog/psychology-low-back-pain-201604259537
  • Esteves JE, Wheatley L, Mayall C, Abbey H. Emotional processing and its relationship to chronic low back pain: results from a case-control study. Man Ther. 2013 Dec;18(6):541-6. doi: 10.1016/j.math.2013.05.008. Epub 2013 Jun 5. PMID: 23756033.
  • Watson, S (2020). Emotional Aspects of Low Back Pain. Web MD. https://www.webmd.com/back-pain/features/emotional-effects  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété