Que se passe-t-il dans la tête et le corps d'un alcoolique ?

Une dimension de l'alcoolisme est souvent oubliée : ses conséquences psychologiques et physiques sur la personne dépendante.

8 SEPT. 2016 · Lecture : min.
Que se passe-t-il dans la tête et le corps d'un alcoolique ?

Au delà du fait que l'alcool modifie les perceptions au quotidien, les conséquences physiques et psychologiques dues à l'absorption d'alcool vont bien plus loin qu'une modification de la perception chez un dépendant à l'alcool. On connaît de nombreux dommages causés par l'alcoolisme, notamment ceux sur la santé. Que se passe t-il alors dans la tête et le corps d'une personne alcoolique ? Peut-on concilier amis, famille et travail quand on est tombé dans l'alcoolisme dépendant ? Rappelons que l’addiction à l’alcool n’est pas réservée qu’aux hommes, les femmes aussi sont concernées. 

La spirale infernale de l'alcoolisme

L'alcool entraîne une instabilité émotionnelle visible et la personne alcoolique va au fur et à mesure s'entourer généralement de personnes qui boivent aussi, ou s'isoler totalement. La personne dépendante de la boisson se constituera des provisions en alcool, avec toujours cette peur de manquer et d'avoir à disposition. C'est un réflexe de survie pour ne pas venir à manquer de son objet d'addiction.

L'alcoolique aura tendance a de plus en plus se cacher et à rester seul pour boire car il sait que c'est une chose honteuse. Et se confier à un proche ou un médecin devient alors impossible alors que cela devient nécessaire. Il existe alors pour ces personnes une autre manière de contourner ce sentiment de honte, en buvant notamment lors de soirées, ou lors d'activités diverses comme des parties de pétanque, de carte, de jeux, ces moments servent alors de prétextes.

Dans la sphère personnelle, le divorce est généralement l'issue donnée face à un partenaire alcoolique. Le conjoint choisira de finalement prendre la fuite après avoir tenté de sauver l'autre à maintes reprises. La famille, les proches, ne sont pas en reste, face à l'incompréhension, la peur, l'impossibilité de sauver l'autre, et vont peu à peu s'éloigner. Mais qu'est-ce que change l'alcool chez une personne ?

La consommation excessive d’alcool est souvent le seul recours pour l’individu qui se sent perdu dans sa vie, un moyen simple de s’anesthésier afin de ne plus penser à ses problèmes. La honte et la faible estime de soi vont souvent enliser l’individu dans sa détresse.

alcol.jpg

Les conséquences psychologiques liées à la dépendance à l''alcool

Avec le temps, l'alcool va modifier la personnalité de la personne, où colères et lassitudes excessives sont la règle. D'ailleurs l'alcoolisme est parfois accompagné de troubles psychiatriques.

La modification du comportement de la personne va augmenter les conflits, la violence verbale et/ou physique, les comportements à risque. L'agressivité ou des comportements inappropriés sont plus souvent exprimés car l'alcool désinhibe. Souvent, l'alcool est présent dans des conflits qui débouchent sur la violence comme les bagarres dans une discothèque, dans la rue, la violence domestique, l'agressivité au volant, etc.

La consommation d'alcool a pour effet de se sentir déprimé, triste, et même sans énergie. En effet, la dépression est souvent sous-jacente chez les alcooliques.

Des troubles anxieux peuvent aussi surgir, et la personne voudra alors boire pour les calmer, sauf que dans la grande majorité des cas (80%) c'est la prise d'alcool qui induit le trouble anxieux. Il suffirait donc d'arrêter de prendre de l'alcool pour voir ces troubles disparaître. Mais l’engrenage est trop puissant, déprime = alcool = anxiété.

Il est important de préciser qu’une femme dépendante à l’alcool pendant sa grossesse est très délétère et aura des conséquences sur son bébé.

Des troubles cognitifs apparaissent avec la consommation d'alcool et vont prendre de plus grande proportion avec le temps, comme des troubles de la mémoire sur le court terme, troubles de la concentration, des troubles du raisonnement avec des difficultés à évaluer des situations, peu de réactions motrices ce qui rend la personne vulnérable dans les chutes, les accidents dans la conduite et devient donc dangereuse pour elle-même et pour les autres.

Et la maladie dans tout ça ? Est-ce qu'une personne qui boit s'expose à plus de maladies ?

Et les effets physiques de l'alcool ?

Détrompez vous sur le fait qu'un verre de vin chaque jour serait bénéfique pour la santé, aucun scientifique n'a été capable jusqu'à aujourd'hui de le prouver. En revanche la consommation d'alcool au dessus de la moyenne est à l'origine de différentes maladies.

La cirrhose est une maladie causée principalement par l'alcool. C'est une maladie dite irréversible et chronique, qui détruit progressivement les cellules pour les remplacer par un tissu fibreux. Le foie ne va plus fonctionner correctement ce qui amènera à des complications pouvant être mortelles. Sur moyen et long terme, la cirrhose peut se transformer en cancer du foie.

boute.jpg

La possibilité d'avoir un cancer augmente, en rapport avec la consommation d'alcool. Les cancers concernés sont présents dans toutes les zones du corps dans lesquelles circule l'alcool, que ce soit la bouche, la gorge, l'œsophage, le foie, le côlon ou encore le rectum. L'alcool est d'ailleurs la deuxième cause de mortalité prématurée par cancers.

L'alcool est aussi source de problèmes cardio-vasculaires. Consommer de l'alcool régulièrement augmente la pression artérielle et le risque d'hypertension, les risques d'accidents vasculaires (AVC) et d'infarctus du myocarde sont plus nombreux. De la même manière une consommation intense d'alcool lors d'une occasion peut entraîner des troubles du rythme cardiaque et un risque de mort subite existe alors.

À long terme, l'alcool a également des effets sur le cerveau comme l'apparition de troubles de l'attention, de la concentration, de la mémoire, des capacités d'abstraction et des fonctions exécutives. Le syndrome de Korsqkoff est une complication de ce problème, cette maladie du cerveau altère la mémoire, apparaissent alors des troubles de l'humeur et le sujet a tendance à fabuler, etc. Une diminution de la matière grise a d'ailleurs été observée chez des alcooliques, et elle est plus importante encore quand l'alcoolo-dépendant a commencé à un âge précoce.

Quand la dépendance à l'alcool s'est installée, l'état de santé se dégrade tant sur le plan physique que psychologique. La vie familiale et professionnelle sont également touchées, ce qui va accentuer le mal-être de l'alcoolique. La rupture familiale et/ou professionnelle devient presque inévitable. Pour s'en sortir, pensez à un sevrage, une aide extérieure est indispensable, un thérapeute spécialisé en la matière peut vous apporter son soutien et son aide. Une approche thérapeutique pluridisciplinaire est vivement conseillée.

Il faut savoir que l’alcoolique dépendant devra être motivé pour s’en sortir, car les effets délétères de cette addiction sont très puissants, et la volonté de l’individu très affaiblie. Alors n’attendez pas pour consulter si vous sentez les prémices de cette addiction.

Photos : Unsplash

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en alcoolisme
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 29
  • ras le bol des alcoolos et des drogués

    J'ai habité un temps deux belles régions, mais horribles socialement car envahi de toxicomanes et d'alcooliques. La mer a ses modes de bar a bières et fêtes constantes. Là bas j'ai observé le grand désastre, la violence. Des hommes qui accusent les femmes de les rejeter car ils n'assument pas du tout leurs addictions et leurs comportements dangereux et irrespectueux envers les autres ! Qui finit avec des maladies mentales en plus, je confirme l'article. L'un d'eux m'a dit qu'il était comme moi a l'identique, hors c'est faux, tout le contraire de moi. On ne se connait même pas ! Sauf si il fait du piratage ce qui est encore plus grave. Il te sort que les échecs de sa vie c'est la faute aux femmes qu'ils avaient avant, donc là tu vois direct le déni de ses responsabilités et une forme de violence car c'est dans sa tête, la faute des femmes si ça va pas dans sa vie. Donc dans sa tête, c'est elles qui ramassent en gros. C'est leurs fautes. On sait que cela peut finir par de la brutalité physique. Il refuse de comprendre que c'est lui le problème ! Il ne sait jamais regardé dans une glace. A quel point il fait peur aux autres par son attitude anormale. Que les femmes c'est pas un dû, ni un objet. On a le droit de dire non et de pas vouloir de lui. Un peu manipulateur en plus. Il lui faut un suivi spécifique en urgence, un accompagnement car il déraille grave. Il est dans le deni total de son état. Personne n'ose lui dire et laisse faire, hors cela peu mal finir. Il réfute son comportement anormale. Il confond tout. Il déraille devant toi. C'est un ancien alcoolique selon des sources, mais il traine dans les bars sur, donc je pense pas qu'il est arrêté et cela se voit et vue certains symptomes et comportements bizarres, je dirais aussi toxicomane. Il a des troubles cognitifs, de concentration et il fabule, ment pour ne pas avouer ses erreurs dans une tâche non faite ou inutile, je confirme l'article sur ces points. Se plaint d'avoir mal au ventre. Prend des cachets en cachette. Il ne voit même pas son comportement déviant, ses attitudes bizarres et illogiques ! Il fait n'importe quoi. Il te suis même au toilette fille, sans raison, juste parce qu'il t'a vu. Il est barge. Il a des délires dans la tête et comprend pas qu'on veut pas de lui. Il confond son rêve, son fantasme délirant et la vrai réalité du rejet. Il assume pas son état. Tu essayes de lui dire que tu l'aime pas du tout et que tu veux absolument pas de lui ! Et lui, il a un blanc dans sa tête, ne comprend pas ce que tu lui dit sur l'instant ! Du déni, il réfute ton rejet dans sa tête, il y a un blocage sur le sens et la logique de ma réponse, un blanc, car les neurones sont gravement touchées et il ne supporte pas le rejet des femmes. Il a besoin de se rassurer, de dominer la situation en sa faveur, de montrer aux autres qu'il réussit quitte de forcer l'accès pour ne pas s'enfoncer dans sa dépression face a l'horrible réalité. Voilà les dégâts des alcools et des drogues. L'homme intelligent raisonnable se transforme en primate débile, mythos, vulgaire et violent. Des zozos qui bougent comme des zombies et font n'importe quoi. Qui se plante, s'arrête au milieu du chemin et ne sait plus ou il va et qui s'accrochent aux femmes sans leurs consentements. Des plaies, de la folie dans leurs têtes ! Ils ont plus de moralités et se comportent mal en société. Les neurones grillées. Pour les femmes ils sont un dangers potentiels a prendre au sérieux, car ils se maîtrisent pas du tout ! Inhiber aux règles en société et aux lois. On sait comment cela dérape après. Et il faut contacté la police en urgence. C'est quand ils finissent en prison et qu'ils sont sevrés de force qu'ils fondent en larmes pour comprendre qu'ils ont bousillés leurs vies, encore une fois de trop. Aucune auto-discipline, ni savoir-être en société. A fuir, on ne sauve pas ce qui refuse de se sauver soi même ! C'est de l'autodestruction l'addiction. Une faiblesse humaine face à la tentation. Un accompagnement ferme est obligatoire pour s'en sortir.

  • Chanti

    Très bonne analyse. Un véritable fléau qui fout les familles en l’air. Les réactions de l’alcoolique et la dégradation de son état psychologique sont terrifiants. Pour les conjoints , un calvaire… tout s’écroule et effectivement, il faut parfois finir par sauver sa peau et sa santé…. Et essayer de se reconstruire au milieu d’un champ de bataille….ou loin de ce champ avec les conséquences de tout cela, par exemple, la culpabilisation de l’alcoolique qui vous accuse d’abandon. Ce qui est difficile aussi , c’est les autruches qui vous entourent. Le système est puissant et puissamment toxique, à l’image de l’alcool, puissant, sournois, déroutant. On se retrouve seul , radicalement seul. Même un médecin ou un psychologue qui n’a pas un peu trempé là - dedans est perdu et inefficace, dépassé par la puissance du truc. La 1ere étape est de reconnaître humblement notre impuissance face à l’alcool et à l’alcoolisme. Les Alanon aident vraiment beaucoup, la Foi aussi. C’est un parcours d’une complexité telle qu’il faut lâcher -prise obligatoirement et se remettre au centre de sa vie … 1 jour à la fois.

  • Sotfille

    Personnellement j'essaie de ne plus boire.... Je n'y arrive pas toujours et ça finit toujours en cuite. Avant je buvais dès le matin.... et du rhum... Je pouvais passer la semaine dans mon lit sans manger mais en cuvan ! C'est le père de mes enfants qui devait prendre charge tout car clairement je n'étais pas en état. Ces phases la ne m'arrive plus......... Mais vider la bouteille que j'ouvre toujours....

  • Severine

    Mon maris cette nuit dormez également dun seul coup me dis aide moi à enlevé cette corde autour de mon cou.et quand je lui et dis ta rien autour du coup il c'est lis en colère et c'est rendormi

  • Fab

    Bonjour, mon mari est alcoolique depuis quelques années maintenant. Je lui ai demandé de se soigner, il a donc fait 2 semaines de sevrage en clinique puis il devait effectuer 6 semaines en centre pour addictologie mais il a abandonné. Depuis il reboit plus que de raison. Je suis anéantie. Depuis quelques temps certains matins il vomit, se met à trembler et ses selles sont liquides. Je m inquiete pour sa santé, il ne veut évidemment pas consulter un médecin. Je ne sais plus quoi faire pour lui. Pouvez vous me conseiller. Merci. Fabienne

  • Rita

    Vraiment que faire pour aider un homme de s’en sortir de l’ alcoolismes , je vis une situation compliqué à point où mon compagnon , il me supporte plus, il peut rester des semaines s’en boire et recommencer et boire une bouteille par jour . À point qu’il ne supporte pas ma grossesse que faire pour l’aider ?

  • Arnold

    Oui nous avons bien compris les textes ci-dessus ils sont tout à fait corrects je moi même alcoolique je suis d'accord avec tout ce qui est mis je suis plus ou moins sevré physiquement mais sur le point mental ben non je ne pense pas que ce soit fait et c'est pour cela que je dois me rendre dans un hôpital psychiatrique pour pouvoir être à l'écoute de mes problèmes physiques et psychiatrique avec médecin psychiatre et autres point patienter et garder espoir pour se sortir de ce grave problème de vie qui à long terme devient un fléau parmi la population de gens qui sont souvent bien voilà merci à tous.

  • dany

    Mais que peuvent faire les proches pour aider un alcoolique à se sortir de cette addiction ?

  • Linoue

    Bonjour, mon mari est au stade où il ne mange presque rien, il est d’une maigreur effrayante et refuse toute aide,plus d’amis ni travail, il ne reste plus que moi mais pour très peu de temps, le divorce est en cours. Je ne sais plus quoi faire pour l’aider et j’ai l’impression de le regarder se suicider doucement mais sûrement. Line

  • Pourquoimoi

    Lire cet article c’est déjà admettre que l’on a un problème.. C’est un grand pas pour moi déjà…


Chargement en cours



PUBLICITÉ