Que signifie rêver de son ex ? 9 interprétations psychologiques

Rêver de votre ex peut avoir plusieurs significations. Pensez-vous qu'en rêvant d'un ex, cela signifie qu'il vous manque ? Vous vous trompez ! Découvrez toute la vérité.

13 AVRIL 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Que signifie rêver de son ex ? 9 interprétations psychologiques

Quand nous dormons, nous accédons inconsciemment à notre intérieur. C'est précisément pour cette raison que le monde du rêve et sa signification peuvent être à la fois encourageants et dérangeants. Bien que nous faisons de beaux rêves la plupart du temps, nous ne nous arrêtons pas toujours sur cette partie positive, c'est une réalité. En effet, lorsque nos rêves sont inhabituels ou nous bousculent, nous finissons par nous inquiéter pendant des heures.

Vous vous êtes sûrement identifié si précisément aujourd'hui vous venez de rêver de votre dernier ex ou si vous avez même rêvé d'un ex d'antan. Mais qu'est-ce que ça veut dire de rêver de son ex ? Est-ce que ça veut dire que votre ex vous manque ? La réalité est qu'il y a plusieurs raisons de rêver de la sorte. À tel point que rêver d'un ex-petit ami peut ne pas avoir de lien avec vos sentiments et peut même être interprété comme un signe très différent de ce que vous pensez

Est-ce normal de rêver de son ex ?

Il n'y a rien de mal à rêver de votre ex-partenaire. À tel point que rêver d'une personne (quelle qu'elle soit) est la chose la plus courante au monde, même si ce n'est pas celle que vous voulez le plus trouver dans vos rêves. Cela peut prendre relativement peu de temps depuis votre rupture, et votre esprit n'a pas encore changé la routine de vie que vous avez faite avec l'autre personne, alors vous continuez à rêver de ce que vous avez fait ensemble, de ce que vous avez ressenti, de revivre des situations et même des événements. À ce moment-là, vous ne leur aviez pas donné d'importance et tout à coup ils reviennent à votre esprit.

Dans le cas où un certain temps s'est écoulé, cela relève également de la normalité. Vous est-il déjà arrivé en marchant dans la rue que vous sentiez un parfum et que cela vous rappelle quelqu'un ? Eh bien, la même chose se produit avec les ex-partenaires, nous avons passé beaucoup de temps avec eux, partagé de l'intimité et eu une confiance, ce qui signifie que vous pouvez voir un film à la télévision que vous aviez vu ensemble et votre tête vous rappelle automatiquement cette personne. Idem avec d'autres situations.

Que signifie rêver de son ex ? 

La première chose à faire est de ne pas avoir peur du rêve que vous avez fait. Les rêves et les cauchemars peuvent nous dire beaucoup de choses que notre subconscient cache ou même récapitule comment notre journée s'est passée. En fait, toutes ces choses que nous voyons avant de nous endormir peuvent être liées à ce dont nous rêvons plus tard, car ce sera la dernière image que nous aurons vue.

Les rêves, dans une large mesure, nous montrent des peurs ou des faits que nous n'avons peut-être pas réalisé que nous évitons et pour chaque personne, ils sont différents à interpréter. Tout ce dont nous rêvons a à voir avec la valeur et l'interprétation que chaque personne lui donne, à tel point que le sens caché du rêve que vous avez fait de votre ex n'a pas une seule explication.

Par conséquent, les rêves auront à voir avec deux facteurs : nos expériences quotidiennes et ces événements ou personnes ayant une charge émotionnelle importante pour nous. Malgré tout, les psychologues ont compilé les interprétations les plus courantes que nous pourrions vous donner sur le fait de rêver de votre ex.

1. Quelque chose manque dans votre vie

Rêver d'un ex-mari, ou rêver d'un ex-petit ami ou ex-petite amie peut vous faire revivre la compagnie d'être avec une personne à côté de vous. À tel point que cela peut vous rappeler qu'il y a un vide dans votre vie que vous voulez combler. Vous ne cherchez peut-être pas un partenaire mais simplement plus de contact social.

2. Vous avez des problèmes de couple

Parfois, lorsque vous rêvez d'un ex, vous vous souvenez peut-être des mauvais moments qui se répètent avec le partenaire actuel. Pour cette raison, si vous pensez souffrir d'un problème de couple, il est essentiel d'analyser ce qui n'allait pas de votre point de vue et d'essayer d'en parler avec votre partenaire. La communication est essentielle pour qu'une relation fonctionne.

3. Expériences de la journée

Peut-être avez-vous rêvé de votre ex-simplement parce que vous avez vécu une expérience qui vous l'a rappelé. Qu'il s'agisse d'un petit objet ou de rencontrer un ami de votre ex-mari ou de votre femme, cela peut libérer l'inconscient pour être le déclencheur pour rêver de votre ex-petit ami ou petite amie.

4. Vous avez des problèmes d'estime

Parfois, la signification au fait de rêver de votre ex peut être étroitement liée à votre estime de soi. À tel point que vous pourriez avoir besoin d'entendre les mots d'encouragement que cette personne vous a parfois dédiés pour augmenter votre estime de soi. De même, sachez qu'il n'est pas bon de se tourner vers une personne pour jouir d'une saine estime de soi. L'essentiel est de le travailler de l'intérieur et non de l'extérieur.

5. Vous êtes en colère contre les autres

Rêver d'un ex ou d'une ex peut aller de pair avec une crise avec vos amis ou votre famille. Cela se produit parce qu'à de nombreuses occasions, nos ex-partenaires sont liés à des sentiments de colère ou de trahison. Dans ces cas, votre inconscient vous envoie des signaux pour essayer de vous réconcilier avec ces émotions négatives.

6. Certaines qualités de votre ex vous manquent

À certaines occasions, rêver d'un ex peut être lié au fait qu'il vous manque. Que ce soit juste une de ses qualités (comme pourquoi il était affectueux ou prudent avec vous) ou parce que vous vous sentez seul, c'est l'une des interprétations les plus logiques de ce rêve.

7. Vous voulez plus d'intimité

Parfois, rêver de voler avec votre ex peut révéler que vous voulez plus de relations intimes que vous n'en avez actuellement.

8. Vous vous rétablissez

Il est évident que rêver de votre ex alors que vous avez encore des sentiments pour lui ou elle est un signe clair que vous êtes en train d'oublier cette personne.

9. Vous vous préparez à passer à autre chose

Il existe de nombreux cas dans lesquels rêver de votre ex peut signifier que vous surmontez la rupture. À ces occasions, les gens ne se réveillent pas émotionnellement bouleversés mais plutôt mélancoliques.

Il est courant que rêver de votre ex signifie que vous avez encore des sentiments dont vous ne vous êtes pas remis après la rupture. Même ainsi, il existe des cas plus graves dans lesquels une relation peut nous avoir laissé certaines conséquences sur notre estime de soi. Dans ces cas, il est essentiel de se rendre chez un psychologue professionnel afin qu'il puisse nous aider à retrouver notre bien-être émotionnel.

D'où viennent les rêves ?

Les rêves proviennent du contenu et des expériences vécues tout au long de notre vie qui sont stockés dans le subconscient. En fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons, comme cela peut être actuellement avec la pandémie, où votre humeur peut être plus basse, cela les amène à s'activer et à nous faire revivre d'anciennes situations. Représentations que notre esprit nous fait vivre pour essayer de nous dire que nous sommes anxieux, stressés ou tout état d'esprit auquel nous ne sommes pas confrontés correctement.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Jaehnig, J (2020). Understanding Dreams About My Ex: Why Do I Keep Dreaming About My Ex?. Better Help. https://www.betterhelp.com/advice/relations/why-do-i-keep-dreaming-about-my-ex/
  • TNN, (2018). Dreaming about your ex? A psychiatrist tells what it means! Times of India. https://timesofindia.indiatimes.com/life-style/health-fitness/photo-stories/dreaming-about-your-ex-a-psychiatrist-tells-what-it-means/photostory/62957969.cms

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel