​Quel besoin chouchouter en 2022 ?

La 1er mois de l'année est le mois ou l'on détermine des résolutions. Souvent, nous les tenons quelques jours ou quelques semaines, comme celles des années précédentes....

19 JANV. 2022 · Lecture : min.
​Quel besoin chouchouter en 2022 ?

Filtrez votre vie à travers votre besoin à chouchouter

Je ne vais pas vous suggérer la mise en place d'actions comme nous avons l'habitude de le faire. Je vous propose de passer vos pensées et vos actions à travers un filtre. Ce filtre serait un besoin prioritaire pour vous.

Un exemple pour vous expliquer le sens de ma proposition :

  • Depuis un burn-out suivi d'une dépression il y a quelques années, j'avais décidé de chouchouter mon besoin de douceur. Je l'avais trop oublié les années précédentes et cela a contribué à ma chute. La douceur est donc devenue mon filtre pendant plusieurs années. Chaque action était passée au filtre de ce besoin de douceur. Est-ce que telle chose m'apporte de la douceur ou tout du moins ne nuit pas à mon besoin de douceur ? Si je prévois de faire autant de choses dans ma journée, vais-je vivre de la douceur ? Si je m'énerve après un commentaire, vais-je vivre de la douceur ? Si j'achète telle chose alors que mon compte en banque ne me le permet pas, vais-je vivre de la douceur ?

Bien sûr il y a des exceptions car tout ne peut pas combler un besoin de douceur, mais au moins, quand ça n'était pas possible de le respecter, j'en avais conscience et je pouvais envisager de me rattraper plus tard.

En tout cas, je peux dire que c'est grâce à mon engagement à prendre soin de mon besoin de douceur que je me suis construite une vie qui me convient aujourd'hui.

Définissez votre besoin à chouchouter en 2022

Avant tout, identifions le besoin prioritaire pour vous en 2022.

Pour cela, définissons le mot besoin. En CNV (Communication Non Violente), un besoin est à l'origine de nos sentiments. Un besoin est toujours détaché d'un lieu, d'une personne, d'un moment ou d'un objet. On le reconnaît aussi car il peut être nourri de 1001 façons. Nous avons tous les mêmes besoins, mais avec des curseurs différents selon les personnes et selon les périodes.

Quelques exemples de besoins : le mouvement, la sécurité matérielle, la préservation de son temps, le calme, la compréhension, la légèreté, l'accomplissement, l'évolution, le sens, l'authenticité, la connexion, la contribution, la célébration, la communion etc.

Pour vous aider, je vous invite à  télécharger la liste des besoins sur mon site sur la page ressources.

Maintenant que le terme besoin au sens de la CNV est plus clair pour vous, voyons comment vous pouvez identifier celui qui serait prioritaire pour vous en 2022.

Un rapide processus peut vous aider :

  • Listez ce dont vous avez le plus manqué en 2021
  • Listez ce qui vous a fait le plus de bien en 2021
  • Imaginez ce que vous rêvez de vivre en 2022

Je vous invite à traduire vos réponses en terme de besoins grâce à la liste téléchargée sur mon site.

  • Par exemple, si voir vos amies et papoter avec elles vous a le plus manqué, peut-être avez-vous besoin de partage, de soutien ou de légèreté ?
  • Si ce qui vous a fait le plus de bien, ce sont vos moments de bénévolat, peut-être avez-vous besoin de contribuer ou de sens ?
  • Si ce qui serait le plus important pour vous en 2022 serait de voir vos petits enfants plus souvent, peut-être avez-vous besoin d'appartenance, d'amour ou de proximité ?

Pour ma part, après des années à choyer le besoin de douceur, un autre s'impose pour 2022 et peut être les années suivantes : le besoin de cohérence avec amour. C'est à dire rester cohérente avec mes valeurs tout en étant connectée à l'amour ?

Quand je l'ai identifié, j'ai senti mon corps se détendre et mon énergie s'installer tranquillement dans mon ventre. La cohérence dans l'amour sera donc mon nouveau filtre à partir de maintenant. Ce sera mon filtre dans mon quotidien, avec mon compagnon, avec mes animaux, avec mes amis, avec ma famille, avec mes clients et aussi avec moi même. Quoiqu'il se passe, ma question sera : comment puis-je vivre ceci ou cela à partir de la cohérence avec amour ?

Une astuce pour vous en rappeler

Pour nous aider à rester connecté à ce besoin prioritaire, nous pouvons utiliser ce qu'on appelle un « remembering ». Il s'agit d'un mot, d'un geste ou d'un objet qui vous permettra de vous souvenir de votre besoin. À l'heure ou j'écris cet article, je n'ai pas encore mon objet « remembering » mais j'ai projeté de me trouver un objet en forme de cœur, un objet soit tout doux soit à malaxer. J'ai prévu regarder ce qui pourrait me convenir en magasin.

Ainsi, quand je serai en difficulté pour nourrir mon besoin, quand l'intensité émotionnelle sera forte par exemple, je m'imagine prenant ce petit cœur dans ma main pour m'aider.

Synthèse

Une petite synthèse pour vous aider dans cette démarche :

  • Définissez le besoin à chouchouter pour cette nouvelle année, à travers ce qui c'est passé en 2021 et ce que vous voulez vivre en 2022, en vous aidant de la liste des besoins présente sur la page ressources de mon site.
  • Choisissez un « remembering » pour vous aider à vous en souvenir et à vous soutenir dans les moments délicats
  • Passez vos pensées, vos actions à travers le filtre de votre besoin à chouchouter

Une fois que vous aurez identifié votre besoin, je vous invite à le mettre en commentaire sous cet article. Je suis très curieuse de savoir si une tendance se dégage dans nos besoins respectifs.

Prenez soin de vous !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Gwenn Melscoet

Voir profil

Bibliographie

  • "Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs." de Marshall Rosenberg

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ