Est-il possible d'avoir de bonnes relations avec ses ex ?

Si vous avez rompu avec votre partenaire et que vous ne savez pas quel type de relation est la meilleure, lisez l'article suivant. On parle des différentes options et de leurs avantages..

5 AOÛT 2020 · Lecture : min.
Est-il possible d'avoir de bonnes relations avec ses ex ?

Les relations de couple nous marquent, surtout lorsqu'elles ont duré longtemps, bien que ce ne soit pas toujours le cas, car les relations parfois courtes peuvent être très intenses et affecter grandement la personne. Quoi qu'il en soit, les ex sont des personnes qui laissent leur empreinte et restent parfois dans notre vie mais d'une manière différente.

Un sujet de débat entre amis est généralement de savoir : quel type de relation devrait ou ne devrait pas être établi avec les ex ? Vous avez sûrement déjà parlé de ce sujet et vous pouvez trouver des opinions de toutes sortes, des gens qui disent essayer d'être les meilleurs amis de leurs ex à ceux qui ne veulent rien savoir d'eux. Maintenant, quelle option est la meilleure ?

Considérer votre ex comme un meilleur ami

Après tout, votre partenaire a été votre meilleur ami pendant la relation, alors ... pourquoi ne pas continuer à le valoriser comme ça ? Cela peut en fait être très bénéfique si la relation d'amitié est saine des deux côtés, mais si l'une des deux personnes est toujours amoureuse, il peut y avoir des problèmes à l'avenir. De plus, certains comportements peuvent être mal interprétés, ce qui peut conduire à des situations inconfortables pour vous et la famille.

D'un autre côté, même s'il n'y a pas de sentiments amoureux envers l'autre personne, le sentiment d'appartenance peut continuer d'exister, c'est-à-dire le sentiment que la personne nous appartient et ne peut être partenaire avec personne d'autre. Cela déclenche de la jalousie et des situations difficiles qui peuvent entraîner des problèmes relationnels et une amitié brisée.

Si vous avez des enfants en commun, avoir votre ex comme meilleur ami peut vous rendre les choses très faciles, même si la réalité doit être claire pour les enfants et cela peut parfois les embrouiller. D'autre part, cela a l'avantage que la communication entre vous sera probablement très bonne et que vous pourrez suivre une éducation similaire ou parler de désaccords ou d'incohérences dans les règles de chaque maison.

Un autre point important est quand vient le temps de commencer une nouvelle relation ou que votre ex fait de même. Il se peut que les nouveaux partenaires soient jaloux du sentiment existant avec votre ex et qu'il puisse y avoir des revers avec le couple actuel à cause de "là où il y avait du feu, il y a toujours des cendres", il est donc très important de travailler sur la communication avec le couple qui est formé.

Maintenir une forte amitié

Même si vous ne considérez pas votre ex comme votre meilleur ami, il se peut que vous souhaitiez entretenir une amitié avec lui, soit parce que vous avez des amis en commun, à cause des enfants ou parce que vous considérez simplement qu'il / elle est une personne qui doit rester dans votre vie.

Pour pouvoir faire ce travail, la même chose doit se passer comme au point précédent. Si l'un de vous a encore des sentiments pour l'autre, il peut y avoir des problèmes et des malentendus, il est donc essentiel de laisser un temps raisonnable d'intervalle pour maintenir une relation amicale à l'avenir. C'est peut-être vous qui êtes très clair et savez parfaitement séparer l'amitié de ce qu'il y avait mais peut-être que l'autre personne n'est pas capable de faire de même même si l'autre dit oui. Ou bien vous pouvez maintenair l'espor¡ir que la relation va s'arranger et que vous vous remettrez ensemble. Si tel est le cas, éloignez-vous car vous allez vous blesser. Après un certain temps, lorsque vous ne ressentez plus la même chose, il est temps de reprendre l'amitié si vous continuez à la désirer.

Les avantages et les inconvénients sont les mêmes qu'au point précédent. Comme point positif, il faut ajouter qu'avoir une amitié avec un ex, c'est avoir une relation presque inconditionnelle, comme la famille. L'autre personne sait tout de vous et vous savez tout sur elle, vous pouvez donc compter sur cette personne chaque fois que vous en aurez besoin et elle pourra vous aider mieux que quiconque. Cependant, maintenir cette amitié est très difficile en raison de tout ce qui précède et implique un gros effort, surtout dans les premières années après la rupture.

Être «collègues»

Par collègues, on entend un partenaire de vie avec lequel vous partagez des moments de loisirs spécifiques ou avez une certaine communication avec lui / elle. Cela implique que le degré d'intimité est bien moindre qu'avec une relation amicale.

Ce type de relation a pour avantage de maintenir une certaine distance avec la personne et que vous n'avez pas à savoir ce qui se passe dans sa vie intime et qu'il / elle doit respecter votre espace de la même manière que vous.

De plus, vous n'avez pas à renoncer à ce que vous aimiez chez cette personne ou à vous distancer totalement, mais vous n'avez pas non plus à tout lui dire. Par contre, si vous avez des enfants en commun, avoir une communication cordiale et une certaine «bonne ambiance» fonctionnent toujours bien pour les enfants. Cela vous évitera de trébucher continuellement et par conséquent, les enfants grandiront avec des directives plus cohérentes et avec un meilleur environnement émotionnel à la maison.

Le seul inconvénient possible à ne pas pouvoir suivre ce choix d'être collègues, est que l'un des deux n'est pas préparé et a besoin de plus de temps ou que vous voulez une communicaton cordiale mais que l'autre ne la veut pas. Compte tenu de cela, vous ne pouvez rien faire d'autre qu'attendre de voir s'il décide de changer d'avis et, sinon, de le respecter.

N'avoir aucune communication, ni relation

"Yeux qui ne voient pas, cœur qui ne ressent pas". Après une rupture, cette étape est nécessaire et parfois, lorsqu'elle a été surmontée, vous n'avez pas besoin d'avoir de contact avec l'autre personne ou vous ne la voulez pas dans votre vie. Le dommage causé peut avoir été irréparable et vous êtes dans vos droits, au même titre que l'autre personne.

Le principal inconvénient de cette option est lorsqu'il y a des enfants impliqués. Une certaine communication est essentielle pour pouvoir se coordonner avec l'autre parent. Alors peut-être que vous devez vous presser et rester en contact. Bien sûr, si vous commencez à jeter les chiffons sales ou à vous faire du mal, les enfants seront ceux qui éprouveront du ressentiment. Essayez de faire un effort pour leur bien.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ