Quel type de thérapie pour moi ?

Quel type de psychothérapie pour moi ? Si vous hésitez sur la forme du travail psychologique, nous pourrons discuter ensemble de la meilleure formule de thérapie.

23 AOÛT 2019 · Dernière modification: 22 AOÛT 2019 · Lecture : min.
Quel type de thérapie pour moi ?

Quel type de psychothérapie pour moi ?

Si vous hésitez sur la forme du travail psychologique, nous discuterons ensemble de l'intérêt d'engager telle ou telle démarche.

Je vous propose 3 métaphores pour vous aider à situer votre besoin et votre désir dans votre vie d'aujourd'hui :

  • Thérapie courte : Tel un jardinier vous disposez d'un petit terrain devant sa maison, que vous voulez rendre le plus agréable possible. Vous souhaitez le fleurir, l'organiser. Vous ne vous souciez pas du fond des choses mais vous désirez que votre jardin (votre quotidien) soit agréable et confortable. 
  • Thérapie moyenne : Tel un agriculteur vous détenez un beau champ mal exploité (resté en friche). Vous souhaitez le nettoyer, le défricher, le labourer et en oter les roches, les taillis qui le gênent pour votre projet. Vous ne vous souciez pas du fond des choses sauf si cela peut faciliter ou entraver votre projet qui est essentiellement de rentabiliser votre bien, d'en tirer le meilleur profit… Que son travail soit rentable (que le projet soit abouti). 

  • Thérapie longue (analyse) : Tel un archéologue, vous êtes face à un terrain (votre vie) et vous questionnez : « Pourquoi ici l'herbe est-elle plus verte que là ? Pourquoi y-a-t-il des pierres de telle forme ici ? Que vais-je trouver si je creuse à cet endroit étrange ? ». Et en effet, il se peut qu'il y trouve une mosaïque gallo-romaine aussi bien qu'un charnier. Vous apprendrez quelque chose de l'histoire de ce lieu, mais ne vous ne vous souciez ni de l'esthétique, ni de la rentabilité… Ce dernier niveau est celui de la thérapie qui s'engage sur la profondeur. Ce niveau mérite une thérapie sur le long terme et une grande persévérance.

Ces trois approches permettent de réduire les souffrances les angoisses et à avoir une meilleure capacité à « vivre la vie que l'on a », avec ses écueils et à intégrer nos limites.

La première consultation permet de à cerner ce qui correspond le mieux à votre situation.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Fabienne Armand

Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Natly

    Bonjour, j’ai commencé une thérapie il y a environ 2 ans et demi à raison d’1 h/semaine, et aujourd’hui je suis toujours (voire plus) handicapé par mon mal-être. Dois-je me tourner vers un autre style de thérapie? Si oui, comment trouver celle qui me permettra de débloquer les plus gros soucis rapidement afin de pouvoir vivre un minimum normalement? Merci

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ