Quelle différence entre trouble dissociatif et dissociation ?

Un trouble dissociatif peut faire partie d'une vraie pathologie, mais tout dépend du degré de dissociation.

8 AOÛT 2017 · Lecture : min.
Quelle différence entre trouble dissociatif et dissociation ?

Il y a beaucoup de confusion concernant ces termes de dissociation. Il est important de comprendre que c’est le degré de dissociation qui définira si l’individu se trouve dans un trouble pathologique ou pas.

La dissociation provoquée ou dissociation adaptative normale

Dissociation provoquée

Elle s’utilise généralement dans le cadre de l’hypnose médicale, comme en anesthésie (hypno-sédation), ou dans le contrôle de la douleur (hypno-analgésie), ou dans le cadre de l'hypnose thérapeutique. Elle permet d’amener non seulement un sentiment d’apaisement, de sécurité, mais aussi faciliter une intervention médicale.

Dissociation adaptative

Il s’agit d’une dissociation commune à tout un chacun, qui ne relève pas d’un trouble pathologique. C’est-à-dire que chaque individu s’adaptera suivant le contexte de sa vie.  Une femme, pourra passer du rôle de mère, à une chef d’entreprise, ou à une meilleure amie. Idem pour un homme. 

Les troubles dissociatifs problématiques

Les troubles dissociatifs peuvent être induits par : 

  • Des troubles de la personnalité (type paranoïa, borderline, antisociale, obsessionnelle/compulsive,…) ;
  • Des troubles psychotiques (type schizophrénie, bipolarité,…) ;
  • Des  Etat du Moi dissociatifs qui apparaissent souvent à la suite de traumatismes du passé. Une partie de l’individu reste bloquée au moment du traumatisme et va influencer de manière inconsciente la personne dans sa vie actuelle en la maintenant dans des comportements inappropriés ou un malaise diffus.
  • Dépersonnalisation/déréalisation : la sensation que votre corps n'est pas réel, qu'il change ou se dissout, l'impression de devenir fou, induit la plupart du temps par des drogues ou par une attaque de panique sévère. Cela amène la confusion ou une altération d'identité, qui traduit un trouble dissociatif sévère mais ponctuel.

Ce trouble de la dépersonnalisation se décompose de la manière suivante :

  •  Déréalisation : le monde dans lequel vous vivez vous paraît irréel, et il arrive que l'on voit des objets autour de soi qui changent de forme, de taille ou de couleur. Vous avez la sensation que les personnes autour de vous sont ou agissent comme des robots.
  • Confusion d'identité : vous n'avez pas de conscience claire de la personne que vous êtes, et vous pouvez sentir une lutte ou un conflit interne qui ne permet pas de définir réellement qui vous êtes.
  • Altération de l'identité : celle-ci se manifeste lorsque vous subissez des changements brusques dans votre rôle ou votre identité, ce qui fait que votre comportement se modifie notoirement pour les autres. 

Ainsi, la dissociation ne se vit pas d'une seule manière. Il en existe cinq types, énoncés ci-dessus. Mais la dissociation la plus courante est celle relative aux Etats du Moi dissociatifs.

iman.jpg

Ces situations vécues de manière isolée ne donnent pas de signal d'alerte : cependant, lorsqu'elles se transforment en conduites réitérées et/ou habituelles qui interfèrent dans votre travail, vos études, votre vie sociale ou familiale, il est nécessaire de consulter.

femme.jpg

Les effets les plus évidents de ce type de troubles sont en relation avec une altération de la perception, dans la manière dont vous vous comportez, dont vous pensez, dont vous vous sentez, y compris dans votre mémoire et votre corps. Ainsi, une personne peut présenter une amnésie dissociative, un trouble de dépersonnalisation, une fuite dissociative, un trouble dissociatif de l'identité ou un trouble dissociatif relatif à des traumatismes.

Si vous avez souvent la sensation que les personnes qui vous connaissent sont des inconnus, si vous ne savez pas qui vous êtes, si vous vous êtes retrouvé dans un lieu sans savoir comment vous y étiez arrivé, si vous utilisez constamment une nouvelle écriture lorsque vous écrivez quelque chose ou si vous avez la sensation que vous et/ou tout ce qui vous entoure est fictif, il est recommandé de consulter un thérapeute spécialisé dans les troubles dissociatifs. Un psychiatre est souvent recommandé pour poser un diagnostic.

Voulez-vous en savoir plus sur ce thème ? Commentez cet article ou contactez les experts en santé mentale inscrits sur Psychologue.net.

Photos : Unsplash 

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Mehdi69

    Bonjour alors je m’appelle Mehdi j’ai 17 ans et j’habite à Lyon. J’ai vécu une enfance difficile à partir de l’âge de 7 ans et on va dire que je me suis «protégé » pendant des années donc tout ça était supportable mais j’ai eu un petit petage de plomb qui m’a fait arrête l’école à l’âge de 16 ans. Pendant 1 an j’ai réfléchis sur ça inconsciemment et je me suis autorisé à ressentir les choses que j’avais ressenti petit. J’ai traversé la colère et tristesse et ma mémoire est revenue sur les choses que je ne voulait plus voir. Alors ma question est simple même si je pense déjà avoir la réponse. J’ai tjr fonctionne à l’image ma protection a été de jouer des personnages vouloir renvoyer des images de moi plutôt que d’être moi même. C’est comme si pendant des années je jouais des rôles pendant que moi je me regardais à l’extérieur en train de faire ça et je m’en suis rendu compte que depuis quelques mois. Ma question est qu’à certains moments quand je pense au passé j’ai comme l’impression de vouloir absolument retourner dans le souvenir et quand je reviens à la réalité j’ai du mal à accepter que cela n’est qu’un souvenir c’est comme si je me mettais dans le rôle d’un enfant qui ne voulait pas grandir. Et j’ai l’impression que cela colle avec la dissociation des états du moi même si ça ne colle pas trop avec la définition. J’en ai déjà parlé avec ma psy que je voyais depuis 6 ans mais qui m’avait dis que je n’avais jamais eu de dépersonnalisation ou même dissociation que c’était un trop grand mot pour moi et avec qui d’ailleurs j’ai finis il y a 1 mois un long cycle. Mais je pose la question ici quand même car ça me fait un peu peur. Désolé pr la longueur du message je voulais juste ne pas mettre un message court et incompréhensible. Merci d’avance et belle journée à vous.

  • isis

    Est-ce que le trouble dissociatif dû aux traumas peut être confondu avec de l'épilepsie?

  • Vans10

    Bonsoir, Pourquoi le trouble de la depersonnalisation perdure des mois voir annees ? Pour ma part cela fait un an... Suite à du stress et de l angoisse accumulé... Je vois une psychiatre et prend un ad, j ai vraiment des moments où tout va bien et d autre ou je sais plus qui je suis j ai du mal à me définir, les souvenirs semblent pas les miens, je le reconnais pas sur les photos etc... Pouvez vous m en dire plus ? Merci d avance

derniers articles sur troubles psychologiques

PUBLICITÉ