Quel est le profil psychologique d'une personne infidèle ?

Une personne peut être infidèle pour diverses raisons, mais il est possible de parler d'un "profil" ou d'un "schéma" partagé par ceux qui décident de trahir la confiance de leur partenaire.

15 JUIN 2020 · Lecture : min.
Quel est le profil psychologique d'une personne infidèle ?

La première chose à définir en abordant cette question est ce que nous entendons par infidélité : un contact virtuel via les réseaux sociaux ? Un baiser lors d'une fête ? Une rencontre sexuelle occasionnelle ? Si une personne estime qu'avec ces comportements la confiance n'a pas été rompue ou que l'engagement acquis dans le couple n'a pas été trahi, il est probable qu'elle la considère comme une "trahison ponctuelle" mais ne l'élève pas à la catégorie de "l'infidélité". Lorsque nous parlons d'infidélité, nous convenons tous que la confiance placée dans l'autre a été trahie et qu'il y avait une illusion consciente que ce comportement n'était pas correct ou sortait des pactes établis par le couple.

Le psychologue expert en questions relationnelles, Walter Riso, définit l'infidélité comme suit :

L'infidélité, ce n'est pas seulement tromper ou enfreindre un code moral, c'est blesser, blesser et détruire les autres.

Qu'est-ce qui motive une personne à être infidèle ?

  • Les niveaux de testostérone. C'est ainsi. Des recherches de l'Université du Michigan, dirigées par le Dr Sari Van Anders, ont conclu que les hommes avec des niveaux élevés de testostérone sont plus susceptibles de rechercher plus d'une compagnie sexuelle.
  • Le type d'attachement. Les types d'attachement ont été largement décrits par John Bowlby et nous permettent d'expliquer notre comportement, selon le type d'éducation que nous avons eu. Une personne avec un attachement anxieux a très peur du rejet et a du mal à contrôler ses impulsions, c'est donc un facteur à considérer lors de la description de la motivation d'une personne infidèle.

Une personne dont l'attachement est désorganisé est une personne qui ne peut pas s'engager authentiquement dans une relation. Elle pourrait être définie comme une "immaturité émotionnelle" car elle ne peut pas construire une relation basée sur la confiance et la continuité.

Comment est une personne infidèle ?

Les types d'attachement que nous décrirons ci-dessous peuvent être définis comme un «sceau de personnalité». Il appartient à chacun de réfléchir à celui qui convient le mieux à son comportement dans une relation, et pourquoi celui-ci peut expliquer son comportement infidèle. Une thérapie psychologique lui permettra de diagnostiquer exactement quelle est la carence affective qui la conduit à se comporter ainsi, et pourquoi cette personne finit par trahir la confiance de la personne qu'elle prétend aimer :

  • Avec attachement anxieux

La personne est généralement jalouse car elle est n'est pas en sécurité, avec une faible estime de soi et un grand besoin de se réaffirmer dans sa relation. En d'autres termes, elle a peur d'être rejeté ou abandonné et par conséquent, elle se sent insatisfaite et établit des relations impulsives, cherchant l'approbation.

  • Avec attachement évitant

Pour ces personnes, être infidèle n'est pas si problématique car finalement elles ne sont engagées envers personne, elles sont froides et distantes dans une relation de couple car elles ont du mal à établir des liens profonds avec quelqu'un. Elles préfèrent l'hostilité plutôt que d'exprimer ouvertement ses sentiments.

  • Avec un attachement désorganisé

Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s’ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.

Quelles personnalités sont plus sujettes à l'infidélité ?

  • Les risquées : ce sont des gens qui veulent vivre leur vie en repoussant les limites et si cela implique d'avoir plusieurs relations en même temps, ils le feront parce qu'ils trouvent cela excitant et que cela fait partie de l'aventure de la vie.
  • Les dominantes : les personnes au pouvoir économique et / ou au charisme irrésistible seront plus susceptibles d'être infidèles parce qu'elles se sentent invulnérables, sont extraverties et ont un égo assez grand.
  • Les narcissiques : Ce sont des gens qui utilisent le chantage émotionnel comme monnaie d'échange dans leurs relations, pour toujours avoir raison ou sous-estimer l'autre. Dans cette mesure, ils voient l'amour comme un sentiment passager qui est intrinsèquement trompeur.
  • Les passionnées : pour ces personnes, la séduction et la sensualité sont des éléments fondamentaux de la vie et ne peuvent manquées ; ils ont donc du mal à maintenir de longues relations et ils doivent insister encore et encore pour éveiller leur libido avec de nouveaux partenaires.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 9
  • Sev2024

    Nous sommes mariés depuis 18 ans, ce n'est pas la première fois qu'il me trompe. J'étais soi-disant trop maman. Nous avons perdu notre fille unique il y a un an et demi. Et j' ai découvert qu'il continuait avec la même femme un an après le décès de notre fille. Je suis dépassée, il veut une dernière chance. Je lui en veux à un point. Je veux le quitter mais je n'y arrive pas. Ça implique quitter la maison où nous avons élevés notre fille. Je suis en invalidité, je ne travaille pas. Je serai obligée de retourner chez ma mère qui est seule. J'ai 50 , tout perdu... Je suis suivie...je n'arrive pas à me projeter et étant ds une sévère dépression je vais bientôt aller en hospitalisation de jour.... Nous sommes toujours dans la même maison. Il ne veut pas que je parte...... Quelle solution pour m'aider. Je n'en peux plus. Merci beaucoup

  • Scarlette

    Pouvez vous me dire moi il m'a dit je ne suis pas infidèle je comprends pas

  • Andre Roberto

    J'étais avec une petite amie depuis quatre ans et je faisais des plans pour lui proposer. Puis un jour, elle a dit qu'elle voulait faire une pause pour comprendre les choses. C'était il y a environ quatre ans. Elle s'est mariée environ deux ans après sa «pause» avec un collègue que j'ai découvert plus tard grâce à l'aide de hackgoodnesstech sur insta, gram un pro tech guy qu'elle m'avait trompé tout le temps que nous étions ensemble. J'étais dévasté à l'époque, mais maintenant je pense que tout allait pour le mieux. Aussi, c'est un petit monde, parce que son mari la trompe avec quelqu'un que je connais. Merci karma !

  • Andre Roberto

    "Je suis sorti avec une amie pendant cinq ans et j'avais l'intention de lui proposer. Puis un jour, elle a dit qu'elle voulait faire une pause pour clarifier les choses. C'était il y a environ quatre ans. Elle s'est mariée environ deux ans après sa "pause". à un collègue que j'ai découvert plus tard via hackgoodnesstech sur Instagram m'avait trompé tout le temps que nous étions ensemble. J'étais dévasté à l'époque, mais maintenant je pense que tout était fini pour le mieux. en plus c'est un petit monde parce que son mari la trompe avec un membre de mon équipe. merci karma !" je pourrais promouvoir mon personnel qu'en pensez-vous

  • Peter Thibuo

    "J'étais avec une petite amie depuis cinq ans et je prévoyais de lui proposer. Puis un jour, elle a dit qu'elle voulait faire une pause pour comprendre les choses. C'était il y a environ quatre ans. Elle s'est mariée environ deux ans après elle " rompre" à une collègue que j'ai découvert plus tard grâce à l'aide de hackgoodnesstech sur instagram qu'elle m'avait trompé tout le temps où nous étions ensemble. dévasté alors, mais maintenant je pense que tout était pour le mieux. En outre, c'est un petit monde, parce que son mari la trompe avec mon bâton. Merci karma !" Je pourrais juste promouvoir mon personnel, qu'en pensez-vous les gars

  • Coco

    Je connais un homme infidèle, qui se dit fidèle dans ces relations une par une, mais 4 en même temps, il n'utilise pas les prénoms de peur de se tromper, sa vie c'c'est de faire l'amour tout le temps, à la longue cela devient chiant, car il n'y a rien d'autre, rien le néant, une libido débordante, ça m'es arrivé, et lorsque j'ai vu qu'il s'intéresse à se mettre des objets dans le cul, et à se faire mettre par des lesbiennes, alors j'j'ai vu rouge, j'j'ai été très déçu, j'j'ai laissé tomber, trop c'c'est trop...

  • Maaaszzzzz

    Mon copain actuelle avait tromper sa copine avec moi à la fin de leur relation (tromper oui et non car ils n’étaient plus trop ensemble) Malgré tout ça il restait proche d’elle et depuis que j’ai découvert ça j’ai peur qu’il y retourne ..

  • Yoyo40

    Mon compagnon que je pensais être.... À utilisé ma. Voiture pendant que je bossais pour aller voir ailleurs... Trouvée boîte de capotes avec 2 sur 3 manquantes... Au bout de 8 ans de vie, galères, déménagements, m. Accusait de ne pas assez m'occuper de. Lui... Bref... Lamentable

  • Yoyo40

    Mon compagnon que je pensais être.... À utilisé ma. Voiture pendant que je bossais pour aller voir ailleurs... Trouvée boîte de capotes avec 2 sur 3 manquantes... Au bout de 8 ans de vie, galères, déménagements, m. Accusait de ne pas assez m'occuper de. Lui... Bref... Lamentable

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ