Quels sont les symptômes du trouble schizo-affectif ?

Certaines personnes, y compris de nombreux experts médicaux, pensent que les symptômes de la maladie en font un sous-type de schizophrénie.

27 SEPT. 2021 · Lecture : min.

Quels sont les symptômes du trouble schizo-affectif ?

Ce n'est pas tout à fait le cas. Le trouble schizo-affectif a ses propres critères de diagnostic et une liste de symptômes spécifiques, même s'il est classé dans le spectre de la schizophrénie.

Lorsque vous vivez avec un trouble schizo-affectif, vous pouvez ressentir à la fois des symptômes de schizophrénie et de certains troubles de l'humeur. Vous pouvez ressentir ces symptômes ensemble ou séparément, et généralement par cycles.

Le trouble schizo-affectif affecte environ 0,3% de la population générale. Les chercheurs travaillent toujours pour comprendre pleinement la maladie. Vivre avec un trouble schizo-affectif peut être difficile, mais la maladie est traitable et vous pouvez gérer les symptômes avec l'aide d'un professionnel.

Qu'est-ce qu'un trouble schizo-affectif ?

Le trouble schizo-affectif est un problème de santé mentale de longue date. Elle se caractérise par une combinaison de symptômes de psychose et de troubles de l'humeur.

Les symptômes de la psychose comprennent les hallucinations et les délires, tandis que les symptômes des troubles de l'humeur comprennent la manie et la dépression.

En d'autres termes, le trouble schizo-affectif se présente comme un trouble dépressif ou bipolaire superposé aux symptômes de la schizophrénie.

Signes et symptômes du trouble schizo-affectif

La 5e édition du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) établit les critères de diagnostic des troubles schizo-affectifs.

Ce livre de référence pour les professionnels de la santé mentale indique que le diagnostic de cette maladie est atteint lorsque vous répondez aux principaux critères de la schizophrénie tout en présentant des symptômes de troubles de l'humeur.

Les critères de la schizophrénie doivent être remplis dans tous les cas, même temporairement. Pour cela, deux ou plusieurs des symptômes suivants doivent être présents pendant une période ininterrompue :

• illusions
  • discours désorganisé
  • hallucinations
  • comportement désorganisé ou catatonique
  • symptômes négatifs (par exemple, perte de plaisir, expressions plates, manque de motivation)

Mais ce n'est pas tout. Pour poser un diagnostic, ces critères doivent également être remplis :

• avoir des hallucinations ou des délires sans symptômes d'humeur pendant une période de deux semaines consécutives ou plus
  • éprouver un épisode d'humeur majeur comme la dépression ou la manie
  • avoir des symptômes de l'humeur qui sont présents pendant la majeure partie de la durée de la maladie
  • avoir des symptômes qui ne s'expliquent pas par la consommation de substances, comme la consommation de drogues ou d'alcool

Comme les symptômes le suggèrent, le trouble schizo-affectif affecte votre humeur, vos pensées et votre comportement.

Vos symptômes et la durée des épisodes peuvent varier. Parfois, vous pourriez ne pas avoir de symptômes dominants entre les épisodes.

Vous pouvez également rencontrer des épisodes récurrents, bien que ce ne soit pas toujours le cas avec le trouble schizo-affectif.

Types de troubles schizo-affectifs

Tout comme il existe plusieurs types de troubles de l'humeur, il existe également différents sous-types de troubles schizo-affectifs.

Chaque type présente des symptômes différents.

• Type bipolaire

Le type bipolaire est diagnostiqué lorsque les symptômes de la schizophrénie se chevauchent avec les symptômes du trouble bipolaire, en particulier les épisodes maniaques.

Si vous souffrez de ce type de trouble schizo-affectif, vous pouvez ressentir des symptômes tels que :

• agitation et distraction
  • épisodes dépressifs majeurs
  • pensée désorganisée
  • épisodes de manie - se sentir trop énergique ou excité
  • estime de soi gonflée ou grandiosité
  • pensées de course
  • agitation
  • faible contrôle des impulsions
  • Type dépressif

Le type dépressif n'est diagnostiqué que si les épisodes dépressifs majeurs sont dominants parmi vos symptômes.

Les symptômes de type dépressif comprennent :

• changement d'appétit et de poids
  • épisodes dépressifs majeurs
  • désintérêt pour les activités quotidiennes
  • fatigue
  • sentiments d'inutilité ou d'impuissance
  • indécision
  • pensées récurrentes d'automutilation ou de suicide
  • dormir trop peu ou trop

Comment diagnostique-t-on un trouble schizo-affectif ?

Il n'y a pas de tests de laboratoire ou d'équipement pour diagnostiquer un trouble schizo-affectif.

Pour poser un diagnostic, un professionnel de la santé mentale voudra en savoir plus sur vos préoccupations, vos antécédents médicaux personnels et familiaux et vos symptômes dominants.

Ils compareront ensuite ces observations avec les critères établis par le DSM-5.

Le trouble schizo-affectif est-il le même que la schizophrénie ?

Les troubles de l'humeur comme la dépression et le trouble bipolaire affectent principalement votre expression et votre régulation émotionnelles. En d'autres termes, ce sont des troubles affectifs.

D'autre part, la schizophrénie affecte principalement votre pensée et votre cognition.

Avec le trouble schizo-affectif, vous ressentez une combinaison de symptômes qui affectent à la fois vos émotions et vos capacités de réflexion. Certaines personnes pensent à tort que la schizophrénie et le trouble schizo-affectif sont la même condition. Cependant, les personnes atteintes de schizophrénie ne connaissent pas d'épisodes d'humeur prédominants.

Dans la communauté psychiatrique, certains experts pensent également que le trouble schizo-affectif devrait être considéré comme un sous-type de schizophrénie au lieu d'un trouble psychotique autonome.

En effet, lorsque vous regardez les symptômes dominants, le trouble schizo-affectif peut ressembler davantage à la schizophrénie qu'à des troubles dépressifs ou bipolaires.

En fait, un critère défini pour recevoir ce diagnostic est que vous devez avoir au moins deux symptômes de psychose, typiques de la schizophrénie.

Le DSM-5 considère le trouble schizo-affectif comme un diagnostic autonome, bien qu'il apparaisse dans le chapitre sur le spectre de la schizophrénie et d'autres troubles psychotiques.

Quand demander des soins immédiats ?

Vous pouvez gérer les symptômes du trouble schizo-affectif grâce à un traitement à long terme qui implique généralement une combinaison de médicaments et de thérapie.

Cependant, les symptômes de la psychose nécessitent souvent une intervention médicale immédiate.

Il est important de demander de l'aide immédiatement si vous rencontrez l'un des problèmes suivants :

• dépression avec des sentiments de désespoir ou d'impuissance
  • incapacité à contrôler vos impulsions, ce qui pourrait vous amener à adopter un comportement qui met en danger votre sécurité ou celle de quelqu'un d'autre
  • difficulté à répondre à vos besoins personnels ou aux besoins des personnes dont vous avez la charge
  • hallucinations
  • pensées suicidaires ou de mal à vous-même ou à autrui

Si vous envisagez l'automutilation ou le suicide, vous n'êtes pas seul. L'aide est disponible dès maintenant :

Dans les cas d'une situation d'urgence (en cas de risque suicidaire avéré : idées suicidaires, projet/scénario de suicide et/ou accès à des moyens létaux)

• Appeler le Samu 15 ou le 112 (numéro européen)

Appelez ou visitez votre salle d'urgence locale ou votre centre de soins psychiatriques pour parler à un professionnel de la santé mentale.

Prochaines étapes

Les symptômes du trouble schizo-affectif sont de longue date et peuvent avoir un impact sur la façon dont vous vous voyez et le monde. Cependant, ces symptômes peuvent être gérés. Il est possible de vivre une vie fonctionnelle avec un trouble schizo-affectif.

Article basé sur les ressources scientifiques citées en bibliographie.

• Parker G. (2019). How well does the DSM-5 capture schizoaffective disorder?

• NAMI Schizoaffective disorder. (2021).

• Wy TJP, et al. (2020). Schizoaffective disorder.

• Medlineplus Schizoaffective disorder. (2020).

derniers articles sur schizophrénie