Vous aimez rester au lit, qu'est-ce que cela révèle de vous ?

Aujourd’hui, nous parlons de la clinomanie, un trouble récent qui pousse la personne qui en souffre à vouloir rester allongée sur son lit.

21 JUIN 2019 · Dernière modification: 4 SEPT. 2019 · Lecture : min.
Vous aimez rester au lit, qu'est-ce que cela révèle de vous ?

Il ne fait aucun doute que rester au lit est quelque chose que la plupart des gens aiment. Quand on est habitués à se lever tôt et à marcher rapidement, pouvoir rester au lit sans rien faire est le rêve de beaucoup.

Jusque-là, tout est normal. Le problème vient quand cela devient une obsession qui pousse celui qui souffre à vouloir rester allongé tout le temps. Les personnes souffrant de clinomanie, comme on appelle ce type de trouble anxieux, peuvent rester plusieurs jours sans sortir du lit, car c’est dans cet endroit qu’elles trouvent la sécurité dont elles ont besoin.

Ceux qui souffrent de ce problème doivent en outre faire face à l’incompréhension de la famille, qui le considère comme mou, paresseux ou déprimé. En fait, la dépression est un autre problème auquel on associe souvent cette obsession, car dans l’entourage de cette personne on pense que ce besoin d’être au lit est dû à sa dépression, ce qui aggrave le problème.

Comment savoir si je souffre de clinomanie ?

Vouloir rester tard ou se lever de mauvaise humeur quand le réveil sonne parce que nous voudrions être au lit toute la journée sans rien faire n’implique pas automatiquement que nous souffrions de clinomanie. Il est normal que notre rythme de vie engendre le désir de prendre un jour de congé et d’errer dans le lit pour recharger les piles. Le problème vient quand cela devient une obsession et affecte votre vie professionnelle, sociale ou familiale. Alors quand faut-il s’inquiéter ?

  • Quand nos loisirs et notre temps libre se limitent à rester au lit. Nous ne sortons pas, nous ne rencontrons personne. On passe juste tout son temps au lit, sans se lever sauf pour aller aux toilettes.
  • Quand nous commençons à être obsédés par tout ce qui concerne le lit : draps, oreillers, coussins… et nous ne pouvons pas sortir de notre tête le désir de rester dans le lit.
  • Quand nous devenons tristes avec les beaux jours ou avec les rencontres familiales et joyeux/ses quand il pleut, neige ou qu'il fait très froid. Ce changement d’humeur est dû au fait que le beau temps nous force à sortir du lit et que le mauvais temps est une excuse parfaite pour passer plusieurs jours à l'intérieur, sans avoir à communiquer avec quelqu’un pour lui expliquer pourquoi nous voulons rester allongés tout le temps.

Comme tout trouble de l'anxiété, la clinomanie a souvent besoin d’un traitement psychologique pour pallier les symptômes. Dans les cas les plus graves, il faudra également recourir à des médicaments prescrits par un médecin. Le principal objectif des spécialistes de la santé mentale est de permettre aux patients souffrant de ce problème de retrouver leur vie d'avant, c’est-à-dire de pouvoir travailler, étudier, assister à des réunions ou mener une vie normale en dehors du lit.

Ces professionnels soulignent en outre que le changement de style de vie peut aussi contribuer à réduire cette obsession. Par conséquent, obliger les patients à sortir de chez eux pour faire de l’exercice, c’est aussi un moyen de faire changer le comportement de cette personne et de réduire progressivement cette obsession dont elle souffre.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en dépression
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Zet

    Je me sens bien dans mon lit, je regarde la télé, suis en retraite.. je sors que pour le strict nécessaire. Merci

derniers articles sur dépression

PUBLICITÉ