Qu’est-ce que la psychose ?

Lorsque vos pensées, vos sentiments et vos sens ne correspondent pas à la réalité, vous souffrez peut-être de psychose.

7 FÉVR. 2022 · Lecture : min.

Qu’est-ce que la psychose ?

Pendant un épisode de psychose, les choses que vous pensez et ressentez vous semblent réelles. Vous ne pouvez pas dire qu'ils n'arrivent à personne d'autre et ne pouvez pas être convaincu du contraire.

Environ 3 personnes sur 100 connaîtront un épisode de psychose dans leur vie. La psychose ne signifie pas que vous êtes dangereux, mais elle peut augmenter les risques de préjudice pour vous-même et pour les autres. Les options de traitement sont très efficaces et peuvent vous aider à récupérer complètement après avoir ressenti des symptômes de psychose.

Qu'est-ce que la psychose ?

La psychose survient lorsque votre esprit ne peut pas faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas.

C'est le principal symptôme des troubles de santé mentale connus sous le nom de troubles psychotiques, mais il peut également apparaître comme une caractéristique secondaire dans d'autres conditions, telles que le trouble bipolaire.

Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'American Psychiatric Association, cinquième édition (DSM-5) considère la psychose comme un symptôme d'un problème de santé mentale, et non comme un diagnostic en soi.

Le DSM-5 le classe dans le « spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques ».

La psychose peut vous faire sentir, goûter, sentir, entendre ou toucher des choses qui ne sont pas vraiment là. Cela peut également vous amener à croire des pensées ou à ressentir des émotions qui vont à l'encontre de faits avérés.

Pour certaines personnes, la psychose implique également un comportement catatonique et une déficience cognitive importante. Ce n'est pas toujours le cas.

Trois stades d'un épisode de psychose sont reconnus :

1. Phase prodromique. Les signes avant-coureurs de la psychose apparaissent. Vous pouvez commencer à ressentir des changements dans les comportements et les pensées.
  2. Phase aigüe. Pendant la phase aiguë de la psychose, des changements modifiant la réalité sont actifs. Vous avez peut-être des hallucinations ou des délires – ou les deux.
  3. Récupération. La phase de rétablissement de la psychose survient lorsque vos symptômes s'améliorent. C'est souvent après le traitement ou lorsqu'une cause sous-jacente de la psychose a été traitée.

La psychose peut avoir de nombreuses présentations uniques. Ce que vous vivez au cours de chaque phase peut être différent de ce que quelqu'un d'autre vit.

Types de psychose

Il existe de nombreux cas dans lesquels des symptômes de psychose peuvent apparaître :

1. troubles psychotiques
  2. trouble psychotique bref
  3. psychose post-partum
  4. trouble psychotique dû à une autre condition médicale
  5. psychose induite par une substance/un médicament
  6. spectre de la schizophrénie non précisé/autre et autre trouble psychotique

1. Troubles psychotiques

Plusieurs autres problèmes de santé mentale ont la psychose comme symptôme principal. Ceux-ci sont appelés troubles psychotiques et comprennent des conditions telles que la schizophrénie.

2. Trouble psychotique bref

Ce trouble est souvent causé par un stress extrême et dure moins d'un mois. Il disparaît souvent après le traitement et avec un rétablissement complet.

3. Psychose post-partum

Parmi les cas de troubles psychotiques brefs figure la psychose post-partum. Vous pouvez ressentir une brève psychose à tout moment de la vie, mais lorsqu'elle survient au cours des 4 premières semaines après l'accouchement, les médecins l'appellent psychose post-partum. Ceci est différent de la dépression post-partum.

4. Trouble psychotique dû à une autre condition médicale

Vous pouvez éprouver une psychose provoquée par une autre condition médicale ou une blessure. Par exemple, après vous être gravement cogné la tête.

5. Trouble psychotique induit par une substance/un médicament

La psychose peut être le résultat de certains médicaments ou drogues, comme la kétamine ou la cocaïne.

6. Spectre de la schizophrénie non précisé/autre et autre trouble psychotique

Les médecins peuvent utiliser ce diagnostic lorsque des symptômes de psychose sont présents mais ne répondent pas à tous les critères d'un autre trouble ou état de santé mentale.

Critères diagnostiques et symptômes de la psychose

Les symptômes de la psychose sont généralement organisés en deux catégories principales : positifs et négatifs.

Les symptômes positifs sont ceux qui s'ajoutent ou déforment le fonctionnement habituel. Ceux-ci inclus:

• hallucinations
  • délires
  • discours désorganisé
  • comportement désorganisé

Les symptômes négatifs sont ceux qui entraînent une perte de fonctionnement habituel et peuvent inclure :

• humeur retirée
  • diminution de la motivation
  • manque d'affichage émotionnel
  • diminution des gestes
  • manque d'intérêt pour les autres personnes, les activités ou les événements
  • changements de personnalité

D'autres symptômes qui peuvent chevaucher la psychose comprennent :

• pensées suicidaires
  • Difficulté à dormir
  • consommation de substances
  • anxiété
  • dépression

Ces symptômes ne font cependant pas partie des critères formels établis par le DSM-5.

Causes de la psychose

La cause exacte de la psychose n'a pas encore été établie, bien que les experts pensent que plusieurs facteurs sont probablement impliqués.

Ceux-ci inclus :

• changements hormonaux dans le cerveau
  • événements traumatisants
  • autres problèmes de santé mentale
  • blessure physique ou maladie
  • la génétique
  • consommation de substances

Premiers signes et premier épisode psychotique

La plupart des épisodes de psychose ne surviennent pas soudainement. Lorsque vous vivez votre premier épisode, il y a de fortes chances qu'il y ait eu un certain nombre de signes lents et subtils menant à cet événement.

Bon nombre de ces signes avant-coureurs peuvent être difficiles à distinguer des réactions de stress quotidiennes. Vous ne réalisez peut-être pas que vous avez changé de pensée ou de comportement si vous avez des pensées de réalité altérée.

Les signes avant-coureurs de la psychose peuvent inclure :

• changements importants dans le rendement scolaire ou professionnel
  • sentiments de malaise ou de suspicion autour des gens
  • émotions fortes ou absentes
  • une baisse de l'hygiène personnelle
  • difficulté de concentration
  • retrait social
  • pensées/croyances inhabituelles et persistantes
  • voir, entendre ou ressentir des choses qui n'existent pas
  • discours confus ou désorganisé

L'identification précoce de ces signes de psychose, en particulier lors du premier épisode, peut vous aider à obtenir les meilleurs résultats de récupération.

Troubles de santé mentale avec épisodes de psychose

La psychose survient souvent comme un symptôme d'autres problèmes de santé mentale.

Cela peut être un symptôme de conditions telles que :

• schizophrénie
  • trouble schizophréniforme
  • trouble schizo-affectif
  • trouble délirant

En plus des troubles psychotiques, la psychose peut apparaître comme une caractéristique d'autres problèmes de santé mentale, notamment :

• trouble bipolaire
  • trouble dépressif majeur

Schizophrénie

Au moins deux des symptômes de psychose suivants sont présents depuis au moins 6 mois et ont un impact significatif sur la vie quotidienne :

1. délires
  2. hallucinations
  3. discours désorganisé
  4. comportement grossièrement désorganisé ou catatonique
  5. symptômes négatifs

Trouble schizophréniforme

Cette condition survient lorsque les symptômes de la psychose sont présents pendant plus d'un mois mais moins de 6 mois.

Trouble schizo-affectif

Dans le trouble schizo-affectif, il existe des symptômes de psychose mais aussi des symptômes de troubles de l'humeur.

Trouble délirant

Les symptômes de la psychose tournent autour de délires ou de croyances intenses qui vont à l'encontre de ce qui s'est avéré vrai ou exact.

Trouble bipolaire

Dans le trouble bipolaire, la psychose peut se présenter davantage comme un trouble de l'humeur que comme un trouble de la pensée.

Trouble dépressif majeur

La dépression majeure avec des caractéristiques psychotiques peut se présenter sous la forme d'hallucinations ou de délires souvent avec des thèmes dépressifs négatifs.

Traitement de la psychose

La psychose est traitable. Selon le type de psychose, vous pouvez connaître un rétablissement complet.

Un traitement précoce donne les meilleurs résultats, et recevoir des soins rapidement peut aider à réduire les risques que les symptômes persistent après le traitement.

Non traitée, cette condition peut causer des perturbations majeures dans vos routines et vos relations.

Le traitement de la psychose implique des professionnels de la santé qui forment une équipe de soins spécialisés coordonnés.

Lorsque vous vivez un premier épisode de psychose, les professionnels de la santé travailleront avec vous pour trouver une routine de traitement comprenant :

• psychothérapie
  • soutien familial et éducation
  • des médicaments
  • aide au travail
  • la gestion de cas

Dans de nombreux cas, il n'y a pas de remède unique contre la psychose. Le traitement peut aider à résoudre ou à gérer les symptômes en fonction du type de psychose que vous avez vécu.

Certains épisodes de psychose peuvent se résoudre rapidement et complètement, comme ceux causés par des médicaments, des drogues, des blessures ou un stress extrême.

Selon le type, la psychose peut réapparaître si les causes sous-jacentes ne sont pas traitées ou si le traitement s'arrête.

Résumons

La psychose est un état où l'esprit ne peut pas déterminer ce qui est réel et ce qui est imaginaire.

Il peut se présenter de manière unique, mais implique principalement des hallucinations et des délires.

Vous pouvez souffrir de psychose en raison de facteurs tels que :

• stress
  • problèmes de santé mentale sous-jacents
  • blessures
  • médicaments
  • processus biologiques

Plus le traitement commence tôt, meilleures sont vos chances de succès après la psychose. Une équipe spécialisée d'experts médicaux vous aidera à élaborer un plan qui vous convient.

Psychopracticien PNL TCC EMDR et Chercheur nº Adeli : 82219049200014

Cursus asperger en psychologie et sciences cognitives, il est spécialisé en TCA, TDAH, TOC, TSPT, TDI, TSA et Psychoses en autres. Travaillant en parallèle au sein du collectif cerveaubleu.org comme chercheur sur le développement cognitif chez les enfants présentant les troubles du spectres autistiques.

• NAMI - Psychosis. (n.d.).

• NIMH - Fact sheet: First episode psychosis. (2015).

• Phases of psychosis. (n.d.). Yale school of medecine

derniers articles sur schizophrénie