Souffrez-vous de stress ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Quel est votre niveau de stress ? Apprenez à le gérer.

6 AOÛT 2018 · Lecture : min.
Souffrez-vous de stress ?

Le stress est une réponse de notre corps face à une situation de tension, normalement passagère. Vrai mal du siècle, il impacte au quotidien des millions de personnes, et peut réellement gâcher le quotidien en raison des symptômes physiques et psychologiques associés.

Qu'est-ce que le stress ?

Il n'y a pas de consensus réel sur la définition du stress, ce qui peut le rendre difficile à mesurer. Nous avons tous notre propre définition du stress. La plus courante est probablement la suivante : "une tension ou un accablement physique, mental ou émotionnel". Une autre définition populaire est "un état ou sentiment ressenti lorsqu'une personne perçoit qu'une demande excède les ressources personnelles et sociales individuelles qu'elle peut mobiliser".

Il est vrai qu'il existe un stress sain, qui nous permet d'être plus productifs. Il existe aussi un bon stress : par exemple, gagner une course ou une élection peut être aussi stressant que de la perdre. Malgré tout, nos définitions ont tendance à se concentrer sur le stress négatif, alors qu'elles devraient comporter ces trois facettes (stress négatif, ou détresse, stress neutre et bon stress, ou eustress).

Certaines des réactions du corps face au stress sont l'hypertension, les maux de tête, les douleurs gastrointestinales ou de la peau, etc. Une étude menée en 2017 par l'American Psychological Association a montré que les causes de stress les plus courantes chez les habitants des États-Unis étaient :

  • L'avenir du pays (67%)
  • Les préoccupations financières (62%)
  • Le travail (61%)
  • Le climat politique (57%)
  • La violence ou les crimes (51%).

Une autre étude, menée en 2014 et en collaboration avec l'American Institute of Stress, a démontré que 77% des individus vivant aux États-Unis ressentaient régulièrement des symptômes physiques à cause du stress, 73% ressentaient régulièrement des symptômes psychologiques dus au stress, que 48% estimaient que leur stress s'était aggravé au cours des cinq dernières années, et que 33% estimaient qu'ils vivaient avec un stress extrême.

shutterstock-580601851.jpg

Notre test en ligne

Sans plus attendre, prenez 2 minutes pour faire notre test et évaluer votre niveau de stress !

 

 

Conseils pour gérer le stress

Il existe de nombreuses solutions pour réduire la tension et se relaxer, mais certaines sont plus efficaces que d'autres. Certaines sont aussi difficiles à apprendre ou à mettre en place, et peuvent même aggraver les symptômes du stress.

Voici dix techniques de relaxation reconnues comme les plus efficaces, rapides et demandant peu de travail. Si le stress persiste et handicape votre quotidien, n'hésitez pas à en parler à un professionnel de la psychologie.

  • Les exercices respiratoires : respirer profondément permet de se débarrasser rapidement du stress et a de nombreux bénéfices pour le corps, y compris relaxer les muscles et apaiser l'esprit. Les exercices respiratoires sont particulièrement recommandés car ils peuvent être pratiqués n'importe où, dans n'importe quelle situation. De plus, ils agissent très rapidement, ce qui permet de faire vite descendre le stress.
  • La méditation : la méditation se base sur la respiration profonde, mais va plus loin que cela. Lorsque vous méditez, votre cerveau entre dans une zone de fonctionnement similaire au sommeil, mais qui apporte également de nombreux bénéfices que l'on ne peut pas atteindre dans d'autres états. La méditation permet de construire une plus grande résilience du stress au fil du temps. De plus, la focalisation sur le moment présent apaise l'esprit, lui empêche de tourner en rond, et ainsi évite une montée du stress et des habitudes mentales destructrices, comme la rumination.
  • L'imagerie guidée : cette technique demande un peu plus de pratique, mais est excellente pour laisser le stress derrière soi pendant un moment et relaxer le corps. Certains la trouvent plus simple que la méditation, car elle demande plus d'engagement de l'esprit conscient. Vous pouvez vous concentrer pour imaginer des environnements relaxants que vous aimeriez visiter, ou des souvenirs de votre "endroit du bonheur" lorsque vous êtes stressé. Vous pouvez aussi passer des sons naturels en fond, afin d'être encore plus en immersion.
  • Les visualisations : à partir de l'imagerie guidée, vous pouvez vous imaginer atteignant vos objectifs, comme être en meilleure santé, plus relaxé, réussir certaines tâches ou mieux gérer les conflits. Vous visualiser en train de réussir certaines tâches que vous êtes justement en train d'apprendre fonctionne aussi bien que la pratique physique : vous pouvez ainsi améliorer vos performances par la visualisation.
  • Le yoga : le yoga est l'une des pratiques d'amélioration de soi les plus anciennes : il a plus de 5000 ans ! Il combine la pratique de plusieurs techniques de gestion du stress, comme la respiration, la méditation, l'imagerie et le mouvement, offrant de nombreux bénéfices par rapport au temps et à l'énergie investis.

shutterstock-571544830.jpg

  • L'auto-hypnose : l'auto-hypnose intègre certaines caractéristiques de l'imagerie guidée et de la visualisation, avec l'avantage de vous permettre de communiquer directement avec votre subconscient afin de développer vos capacités, vous défaire plus facilement de mauvaises habitudes, et même trouver des réponses à des questions qui ne sont peut-être pas claires pour votre esprit conscient. Elle nécessite un peu de pratique, mais l'entraînement en vaut la peine.
  • L'exercice physique : de nombreuses personnes font du sport pour contrôler leur poids ou leur apparence. Mais le sport est étroitement lié à la gestion du stress ! Il offre une distraction des situations stressantes, mais aussi une façon de s'en défouler, de les laisser exploser. Il assure aussi une sensation de bien-être grâce à la libération des endorphines.
  • Le sexe : vous savez probablement déjà que le sexe est un excellent moyen de soulager la tension, mais l'avez-vous déjà envisagé officiellement comme une pratique de soulagement du stress ? Peut-être devriez-vous. Les bénéfices physiques du sexe sont nombreux, et la plupart fonctionnent très bien dans le soulagement du stress. Malheureusement, en général, plus nous sommes stressés et moins nous avons de libido.
  • La musique : la musique a de nombreux bénéfices sur la santé des personnes avec des troubles moyens (comme le stress) ou sévères (comme un cancer). Lorsque nous subissons du stress, la musique adéquate peut diminuer notre tension artérielle, relaxer notre corps et calmer notre esprit.
  • S'organiser : bien que l'organisation et le fait de rester organisé ne soient pas souvent vus comme des techniques de gestion du stress en tant que telles, cette activité peut réduire le stress auquel on fait face dans la vie, et nous calmer d'autant plus que l'on s'engage dans l'acte. En travaillant sur le fouillis de notre vie, on peut éliminer ces videurs d'énergie, et réserver cette énergie pour des choses plus importantes de la vie.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
2 Commentaires
  • rosasleepforpeace

    Merci pour ce test sur le stress. Je vois régulièrement ma psy et ça m'aide beaucoup à gérer mes émotions en tant qu'hypersensible.

  • athenée

    pour la dernière question, il manque un choix, je n'ai aucun symptôme de stress, je suis très calme, et fais beaucoup de sport et de tai chi depuis très longtemps

derniers articles sur stress