Qu'est-ce que le trouble du déficit d'attention-hyperactivité ?

Avez-vous déjà eu du mal à vous concentrer, avez-vous eu du mal à rester assis, interrompu les autres pendant une conversation ou agi de manière impulsive malgré le risque de blessure ?

31 JANV. 2022 · Lecture : min.

Qu'est-ce que le trouble du déficit d'attention-hyperactivité ?

Alors que la plupart des gens - enfants et adultes - rencontrent tous ces défis de temps à autre, les personnes atteintes d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) peuvent y faire face constamment.

Les symptômes du TDAH affecteront votre fonctionnement et, chez les enfants, peuvent interférer avec le développement.

Donc, si vous souffrez de TDAH, vous vous demandez peut-être : puis-je grandir si c'est le cas ? Cela peut-il s'aggraver ? Quels traitements me conviennent le mieux?

Ces questions et préoccupations sont naturelles et ne sont pas rares. Avec les bonnes informations, vous pouvez apprendre ce qu'est le TDAH et comment vous pouvez y faire face.

Qu'est-ce que le TDAH ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental courant qui affecte votre comportement.

Les symptômes comprennent souvent des schémas continus et persistants d'inattention, une incapacité à se concentrer, une hyperactivité ou une impulsivité. Ces modèles peuvent vous amener à relever des défis dans votre façon de fonctionner au quotidien et de développer des compétences.

Le TDAH est généralement diagnostiqué dans l'enfance - vers l'âge de 6 à 12 ans - mais les symptômes peuvent apparaître à tout âge.

Un diagnostic tardif de TDAH peut signifier que vous avez des symptômes depuis l'enfance, mais qu'ils ont été mal diagnostiqués ou manqués.

Selon le type de TDAH dont vous souffrez et vos symptômes, certains défis courants incluent :

• hyperactivité : agitation, conversation excessive ou agitation
  • impulsivité : difficulté à attendre son tour ou à céder aux envies

Vous pouvez également avoir une combinaison de symptômes d'hyperactivité et d'impulsivité.

Symptômes du TDAH

Le TDAH peut se sentir et paraître différent pour tout le monde. Les symptômes du TDAH chez les adultes peuvent différer des symptômes du TDAH chez les enfants, par exemple.

Vous pourriez avoir une expérience différente avec le TDAH qu'un autre adulte également diagnostiqué avec la condition. Ce n'est pas rare.

Les symptômes dépendront également du type de TDAH dont vous souffrez.

Il existe trois principaux types de TDAH, appelés spécificateurs dans le DSM-5 :

• TDAH inattentif : ce type se caractérise principalement par une difficulté à prêter attention ou à se concentrer sur une tâche. Il y a aussi une tendance à être facilement distrait. Aucun symptôme d'hyperactivité n'est généralement présent.
  • TDAH hyperactif-impulsif : ce type se caractérise principalement par un comportement extrême, excessif ou perturbateur et un faible contrôle des impulsions. La distractibilité ou la difficulté à se concentrer sont rarement observées dans ce cas. C'est le type de TDAH le moins courant.
  • TDAH combiné : le type le plus courant. Il combine des symptômes de types inattentifs et hyperactifs-impulsifs.

Les symptômes généraux du TDAH comprennent :

• oubli
  • être facilement distrait
  • perdre ou égarer des choses
  • comportement brusque ou impulsif
  • manque de motivation pour des activités spécifiques ou en général
  • difficulté à organiser ou à accomplir des tâches
  • ne pas pouvoir suivre les instructions
  • passer constamment d'une activité à une autre
  • adopter des comportements qui pourraient vous mettre en danger, vous ou d'autres personnes
  • avoir du mal à se concentrer sur une conversation

Causes et diagnostic du TDAH

La cause exacte du TDAH chez les adultes ou les enfants n'est pas encore connue. Les experts pensent qu'il s'agit probablement d'une combinaison de facteurs, notamment :

• la génétique
  • le développement du cerveau
  • premières expériences de vie
  • conditions concomitantes
  • lésions cérébrales

Il n'y a pas de tests spécifiques, tels que les rayons C ou les travaux de laboratoire, pour diagnostiquer le TDAH. Il existe cependant quelques tests psychologiques.

La condition est généralement diagnostiquée après avoir passé quelques séances avec un professionnel de la santé.

Que vous soyez préoccupé par les comportements de votre enfant ou les vôtres, un professionnel de la santé voudra en savoir plus sur les symptômes spécifiques et sur leur apparition. Ils vous poseront probablement aussi des questions sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux.

Le TDAH et l'autisme sont-ils associés ?

Le TDAH et les troubles du spectre autistique (TSA) sont des troubles neurodéveloppementaux. Cela signifie qu'ils affectent votre cerveau et votre système nerveux central de manière spécifique.

Cela ne signifie pas qu'il s'agit de conditions associées ou parallèles.

Bien que les diagnostics soient différents, les symptômes du TDAH et de l'autisme se chevauchent parfois. En fait, la recherche indique qu'environ 1 enfant sur 8 atteint de TDAH a également reçu un diagnostic de TSA.

La cause exacte de cette co-occurrence n'est pas encore claire.

Le TDAH et le trouble bipolaire sont-ils identiques ?

Le TDAH et le trouble bipolaire sont également deux problèmes de santé mentale distincts et différents, mais ils se chevauchent parfois.

Une revue de la littérature de 2021 a révélé qu'un adulte sur 13 atteint de TDAH a également reçu un diagnostic de trouble bipolaire.

La même revue a indiqué que près de 1 adulte sur 6 vivant avec un trouble bipolaire a également reçu un diagnostic de TDAH.

Les personnes atteintes de TDAH vivent-elles avec des symptômes d'anxiété ?

Certains enfants et adultes atteints de TDAH présentent des symptômes de troubles anxieux, bien que le lien entre les deux n'ait pas été établi.

Si vous vivez avec le TDAH, il peut être difficile de faire la distinction entre les symptômes de cette condition et les signes d'anxiété.

Le TDAH affecte principalement vos comportements et votre capacité à vous concentrer sur une tâche. D'autre part, l'anxiété se réfère principalement à des sentiments intenses d'inquiétude et de peur.

Malgré les différences, on estime que les symptômes des deux conditions se chevauchent dans environ 25% des cas.

Le TDAH peut-il être traité ?

Peu importe l'âge auquel vous avez été diagnostiqué, le TDAH peut être traité et les symptômes peuvent être gérés.

Cependant, le TDAH n'est pas quelque chose dont vous "sortez" spontanément. Elle nécessite l'aide d'un professionnel de la santé dans la plupart des cas.

Certaines des options de traitement courantes pour le TDAH comprennent :

• des médicaments
  • psychothérapie
  • gestion du comportement

Dans de nombreux cas, une combinaison de tous est nécessaire.

Si vous vivez avec le TDAH et d'autres problèmes de santé mentale, votre équipe soignante voudra peut-être d'abord traiter les symptômes qui vous affectent le plus.

Les enfants atteints de TDAH subissent souvent des traitements basés sur la thérapie comportementale et la médication. Cela dépend cependant des particularités de l'affaire. Faire participer le pédiatre de votre enfant à la conversation peut vous donner un aperçu supplémentaire des meilleures options pour lui.

Il existe de nombreux types de médicaments sur ordonnance et d'options en vente libre qui sont utilisés pour traiter le TDAH chez les enfants et les adultes.

Un médecin, un psychiatre ou un pédiatre essaiera généralement différents médicaments et dosages pour trouver celui qui convient le mieux à vous et à vos symptômes.

Le processus peut parfois prendre un certain temps.

Il est naturel de se sentir impatient ou préoccupé par votre traitement. Vous pourriez même vous demander si les médicaments pour le TDAH vont changer votre personnalité ou vous affecter d'une autre manière. Il n'y a aucune preuve suggérant que ce sera le cas.

Stratégies d'auto-soins

Il est naturel de se sentir dépassé par un nouveau diagnostic et toutes les options de traitement parmi lesquelles vous pourriez avoir à choisir.

Le TDAH peut cependant être géré. Et vous pouvez être un participant actif dans ce processus.

En plus des médicaments et de la thérapie, il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour vous aider à faire face.

Voici quelques façons de soutenir votre traitement du TDAH :

• manger quotidiennement une alimentation équilibrée qui comprend beaucoup d'aliments entiers comme des fruits, des légumes et des grains entiers.
  • faire beaucoup d'exercice et d'activité tout au long de la journée.
  • dormir suffisamment. Un minimum de 7 heures est recommandé.
  • sortir pour des promenades ou passer du temps à l'extérieur tous les jours
  • garder votre environnement sans encombrement
  • limiter le temps d'écran, y compris la télévision, les ordinateurs, les tablettes et les téléphones
  • définir des alarmes et des rappels pour vos tâches ou dates spéciales
  • travailler sur une chose à la fois plutôt que d'être multitâche
  • garder votre téléphone à portée de main tout le temps, utilisez des applications de tâches
  • tenir une liste ou un journal pour enregistrer certains de vos symptômes et expériences

Avec le temps et la pratique, vous pourrez développer des stratégies qui vous aideront à augmenter votre concentration et à contrôler vos impulsions.

Quand demander une aide immédiate ?

Chaque enfant et adulte atteint de TDAH est unique. Le TDAH ne change pas qui vous êtes, seulement votre comportement dans certaines situations.

Il est certainement conseillé de demander l'aide d'un professionnel de la santé pour traiter les symptômes du TDAH. Il peut être crucial de le faire immédiatement si vous êtes :

• céder aux envies et aux impulsions qui mettent en danger votre sécurité et celle des autres
  • penser à vous blesser ou à blesser les autres
  • ne pas pouvoir fonctionner dans votre vie quotidienne
  • éprouver des symptômes physiques
  • vivant avec des symptômes d'autres conditions telles que la dépression ou l'anxiété

Le TDAH peut être géré et des options de traitement sont disponibles pour les enfants et les adultes.

Psychopracticien PNL TCC EMDR et Chercheur nº Adeli : 82219049200014

Cursus asperger en psychologie et sciences cognitives, il est spécialisé en TCA, TDAH, TOC, TSPT, TDI, TSA et Psychoses en autres. Travaillant en parallèle au sein du collectif cerveaubleu.org comme chercheur sur le développement cognitif chez les enfants présentant les troubles du spectres autistiques.

• Schiwek C, et al. (2021). Comorbidity of ADHD and adult bipolar disorder: A systematic review and meta-analysis.

• D'Agati E, et al. (2019). Comorbidity between ADHD and anxiety disorders across the lifespan.

• Zablotsky B, et al. (2017). The co-occurrence of autism spectrum disorder in children with ADHD.

derniers articles sur tdah