Qu'est-ce que les couples résilients ont en commun ?

Souvent, ce qui sépare les couples les plus forts des couples les plus faibles est la résilience, c'est-à-dire la capacité à se remettre d'une situation difficile.

29 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Qu'est-ce que les couples résilients ont en commun ?

Dans certaines situations, la vie nous met à l'épreuve en nous présentant des circonstances inattendues qui dépassent nos capacités. Une rupture de couple, le décès d'un être cher, une maladie incurable ou des problèmes financiers sont des occasions qui nous poussent à bout. Chacun de nous réagit différemment face à des moments potentiellement traumatisants. Il y a ceux qui se permettent d'être vaincus et ceux qui en ressortent plus forts. Cette dernière option est ce que nous appelons la résilience.

La résilience est la capacité de s'adapter à l'adversité, d'assumer avec souplesse des situations difficiles et d'en sortir plus fort. Il est très courant de croire que c'est une vertu avec laquelle on naît. Cependant, ce n'est pas une capacité innée et nous pouvons apprendre à être plus résilients.

La résilience est également une question de couple. Dans toute relation amoureuse, même la plus heureuse, les couples auront de nombreux problèmes. De grands et de petits problèmes. Et ce qui sépare généralement un couple fort d'un couple plus faible, c'est la capacité de se remettre de moments difficiles et de grandir avec eux, en ressortant plus fort en tant que couple et en tant qu'individus.

7 habitudes des couples résilients

Vous souhaitez développer la résilience dans votre vie de couple et ainsi avoir une relation plus profonde et de qualité ? Voici 7 habitudes des couples résilients afin que vous puissiez les appliquer à votre relation.

1. Ils utilisent l'humour même dans des situations difficiles

Ce sont des couples qui ne permettent pas au problème de les faire sombrer. Ils utilisent souvent l'humour pour briser la glace ou pour arrêter les conversations stressantes et improductives. Gérer les conflits avec humour ne résout pas les problèmes, mais cela aide (et beaucoup) à avoir une meilleure perspective pour les résoudre.

2. La culpabilité ne revient pas à l'autre

Lorsque la relation traverse un problème, il est très facile de blâmer l'autre. Cependant, lorsque nous projetons la culpabilité sur notre partenaire, l'autre essaiera de se défendre et nous blâmera certainement pour autre chose. Nous entrons ainsi dans un cercle vicieux d'accusations qui nuisent à la relation et qui n'aident pas à résoudre les problèmes. En revanche, lorsque les choses ne vont pas bien, les couples résilients regardent chacun en eux et essaient de trouver une solution ensemble. Ce sont des gens proactifs et capables d'autocritique pour améliorer ce qui ne va pas.

3. Ils pratiquent l'empathie

La capacité de comprendre les émotions et les expériences de l'autre peut être un outil puissant pour gérer les adversités en couple. En plus de faciliter le pardon, l'empathie augmente également la résilience, car les personnes empathiques sont moins égoïstes, plus compréhensives, patientes et ont un réel intérêt pour le bien-être des autres.

4. Ils ont l'espoir obtenir ce qu'ils veulent

De nombreuses études ont établi un lien positif entre l'espoir et différents aspects de la santé physique et mentale. Et les personnes en bonne santé ont tendance à avoir des relations plus saines. Les couples avec des niveaux d'espoir plus élevés ont moins d'émotions négatives (tristesse, colère, anxiété, déception) lorsqu'ils traversent un problème. Ils sont plus positifs parce qu'ils croient que quoi qu'il arrive, tout se passera bien. Cette attitude les aide à être plus flexibles, créatifs et à ne pas abandonner leurs rêves.

5. Ils n'ont pas honte de demander de l'aide

Tout le monde traverse des moments difficiles dans la vie et parfois ils sont trop difficiles à gérer seuls. Souvent, par fierté ou par honte, nous avons du mal à demander de l'aide.

Les couples résilients partagent ouvertement leurs émotions et leurs pensées. Ils n'ont pas peur d'exprimer leurs vulnérabilités. La confiance est mutuelle et ils réagissent avec compassion aux points faibles de chacun. Ils savent qu'ils ne sont pas seuls. Samantha Rodman, psychologue.

6. Ils travaillent en équipe

Les couples résilients reconnaissent l'importance de l'individualité dans une relation, mais travaillent en équipe pour atteindre des objectifs communs. Ils savent qu'ensemble, ils peuvent aller plus loin. Ils ont l'intelligence émotionnelle pour faire ressortir le meilleur de l'autre, renforçant ainsi les qualités de l'autre. Dans ce type de relation, il n'y a pas de place pour la jalousie, l'égoïsme, la dépendance émotionnelle ou les jeux de pouvoir.

7. Ils ont une réelle volonté d'avancer ensemble

Certains défis de la vie peuvent amener les couples à être pris au piège de la douleur, empêchant ainsi la relation d'évoluer. Certaines personnes, par exemple, ont une liste mentale de toutes les erreurs que le couple a commises. Et chaque fois qu'ils se disputent, ils parlent à nouveau des erreurs du passé, sans pouvoir se concentrer sur le moment présent. Les couples résilients, au lieu de regarder en arrière, concentrent leur énergie sur l'avancement de la relation car les deux ont une véritable volonté de rester ensemble.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur thérapie couple