Qu'est-ce qui cause le stress post-traumatique ?

En comprenant les types d'événements qui peuvent déclencher le stress post-traumatique vous serez mieux équipé pour votre parcours de guérison.

16 FÉVR. 2022 · Lecture : min.

Qu'est-ce qui cause le stress post-traumatique ?

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une condition qui peut survenir après un événement pénible.

Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition (DSM-5), le trouble relève de la famille des « autres troubles liés aux traumatismes et aux facteurs de stress » pour le distinguer des autres troubles anxieux.

Si vous vivez avec le TSPT, vos symptômes peuvent inclure des pensées et des sentiments perturbateurs liés au traumatisme, ainsi que des cauchemars, une hyperexcitation, des flashbacks, de la colère et des problèmes de mémoire.

Si cela vous ressemble, vous n'êtes pas seul. Le TSPT est l'un des troubles les plus courants.

En comprenant les types d'événements qui peuvent déclencher le TSPT, ainsi que la façon dont il se développe dans votre cerveau, vous serez mieux équipé pour votre parcours de guérison.

Causes courantes du TSPT

Le TSPT peut être déclenché par plusieurs événements pénibles. Essentiellement, cela peut arriver si vous vous sentez :

• une horreur intense
  • de l'impuissance
  • la peur d'une perte de vie

Cela peut se produire plus fréquemment que vous ne le pensez. Par exemple, sur les 50 millions de personnes qui subissent chaque année des traumatismes liés à la route, plus de 22 % des accidents de voiture développent un TSPT.

Des recherches suggère que ceux qui ont subi des crimes interpersonnels, tels que le viol ou le fait d'être tenus sous la menace d'une arme, ont tendance à avoir des taux de TSPT plus élevés que ceux qui ont subi des traumatismes non interpersonnels, tels que des catastrophes naturelles.

Les causes courantes du TSPT comprennent :

• être victime d'un crime
  • expériences d'accouchement, comme la perte d'un bébé
  • maltraitance dans l'enfance ou violence domestique
  • homicide d'un être cher
  • violence de masse, comme une fusillade dans un centre commercial
  • catastrophe naturelle
  • violence physique
  • événements médicaux graves, comme être en soins intensifs
  • accidents graves
  • agression sexuelle
  • torture
  • guerre ou combat

Facteurs de risque du TSPT

Les personnes de tout âge, sexe et origine peuvent souffrir de TSPT, bien qu'il soit plus fréquent dans certains groupes.

Aux États-Unis, des recherches suggèrent que les Noirs, les Latinos et les Amérindiens ont des taux de TSPT plus élevés que les Blancs non latinos. Les femmes sont également deux fois plus susceptibles que les hommes de développer un TSPT.

Les preuves montrent que les femmes sont plus susceptibles d'être victimes d'abus sexuels et d'agressions sexuelles pendant leur enfance. Les hommes sont plus susceptibles d'être victimes de violences physiques, d'accidents, de combats, de catastrophes ou d'être témoins de décès ou de blessures.

Les autres facteurs de risque du TSPT comprennent :

• être un réfugié
  • la génétique
  • avoir un stress supplémentaire en plus du traumatisme, comme la pauvreté, l'itinérance ou le deuil
  • faible niveau de soutien de la famille ou des amis
  • blessure physique ou douleur pendant l'événement traumatique
  • dépression ou anxiété antérieure
  • traumatisme répété
  • passer du temps en famille d'accueil
  • travailler dans un emploi à haut risque, comme dans l'armée ou un officier de police

Pourquoi le TSPT se développe-t-il ?

Être exposé à un événement traumatique peut entraîner des changements durables dans les régions cérébrales liées au stress, les plus prononcés étant l'amygdale, l'hippocampe et le cortex préfrontal.

• Réponse de combat-fuite ou geler

Lorsqu'un événement traumatisant se produit, votre corps libère de grandes quantités de cortisol, d'épinéphrine (adrénaline) et de norépinéphrine (noradrénaline), les hormones du stress.

C'est ce qu'on appelle un état de réponse « combat ou fuite », la façon dont votre corps vous prépare à une attaque tout en émoussant simultanément vos sens et toute douleur potentielle.

Les chercheurs savent maintenant que « geler » est une autre réponse possible.

• Comment le corps "se coince"

Pour la majorité des gens, les réactions de stress sévères sont temporaires. Mais pour beaucoup, les situations traumatisantes peuvent entraîner une détresse mentale extrême et des maladies, y compris le TSPT.

On estime que 50% à 60% du grand public a vécu au moins un événement traumatisant, mais seulement environ 8% développent un TSPT.

Pour ceux qui vivent avec le TSPT, le corps est « coincé » dans un mode de combat, de fuite ou de gel. Votre corps continue de libérer de grandes quantités d'hormones de stress, en particulier lorsque vous rencontrez de nouveaux facteurs de stress.

• Changements physiologiques

Le cerveau du TSPT développe une amygdale surstimulée, chargée d'identifier les menaces et d'insuffler des émotions aux souvenirs. Une amygdale hyperactive voit des menaces partout.

Le TSPT peut également conduire à un hippocampe plus petit, la partie du cerveau qui régule les hormones du stress et joue un rôle majeur dans la mémoire et l'apprentissage, ainsi que dans l'apprentissage et le conditionnement de la peur.

Pendant le TSPT, les cellules de votre hippocampe sont détruites par une augmentation des glucocorticoïdes (hormones de stress). Cela rend l'hippocampe moins efficace dans son travail de contrôle de vos souvenirs effrayants.

Cela amène votre cerveau à continuer de rejouer des souvenirs effrayants plutôt que de traiter le fait que l'événement traumatisant est terminé. Ce mécanisme basé sur la peur peut jouer un rôle dans la nature continue de vos flashbacks et cauchemars.

La génétique cause-t-elle le TSPT ?

La génétique semble jouer un rôle important dans le TSPT.

Dans une vaste étude génétique portant sur plus de 200 000 personnes (et 30 000 personnes vivant avec le TSPT), les chercheurs ont découvert que la génétique représente 5 à 20 % du risque de TSPT suite à un événement traumatique.

Les chercheurs ont également découvert que, comme d'autres troubles de santé mentale, le TSPT est hautement polygénique. Cela signifie qu'il est associé à des milliers de variantes génétiques, chacune apportant une petite contribution à la maladie.

Un total de six régions géniques, appelées « locus », étaient significativement liées au risque de TSPT. Trois de ces lieux étaient spécifiques au patrimoine ancestral : deux étaient européens et un était africain.

Les 6 locus suggèrent également que les mécanismes inflammatoires et immunitaires peuvent jouer un rôle dans le TSPT, conformément aux recherches précédentes.

Les résultats suggèrent que le TSPT a une composante génétique tout aussi forte que la dépression majeure et d'autres problèmes de santé mentale.

En outre, les chercheurs ont découvert un chevauchement génétique important entre les symptômes du TSPT à d'autres conditions, telles que la schizophrénie, la dépression, l'asthme, l'insomnie et les maladies cardiaques.

Résumons

Si vous vivez avec le TSPT, vous n'êtes pas seul et de l'aide est disponible. Le TSPT peut être contrôlé et les symptômes essentiellement atténués par une thérapie et des médicaments. Indépendamment de votre génétique ou de votre "présentation clinique" (comment cela se manifeste pour vous), il y a toujours de l'espoir.

La recherche a parcouru un long chemin pour identifier les causes du TSPT. Cette prise de conscience a conduit au développement de traitements très efficaces axés sur les traumatismes.

Les thérapies les plus fondées sur des données probantes pour le TSPT comprennent :

• thérapie d'exposition prolongée
  • thérapie de traitement cognitif
  • désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires (EMDR)

Vous pouvez commencer votre voyage avec l'outil de recherche de psychologue.net. Vous trouverez peut-être utile de travailler avec quelqu'un qui a de l'expérience dans le traitement du TSPT.

Toutes les sources des recherches citées dans l'article sont en bibliographie.

Psychopracticien PNL TCC EMDR et Chercheur nº Adeli : 82219049200014

Cursus asperger en psychologie et sciences cognitives, il est spécialisé en TCA, TDAH, TOC, TSPT, TDI, TSA et Psychoses en autres. Travaillant en parallèle au sein du collectif cerveaubleu.org comme chercheur sur le développement cognitif chez les enfants présentant les troubles du spectres autistiques.

• What is Posttraumatic Stress Disorder? (2021). American Psychiatric Association.

• Ousdal OT, et al. (2020). The association of PTSD symptom severity with amygdala nuclei volumes in traumatized youths.

• Buschman H. (2019). Large study reveals PTSD has strong genetic component like other psychiatric Disorders. University of California San Diego Health.

• How Common is PTSD in Adults? (2019).

• Nievergelt CM, et al. (2019). International meta-analysis of PTSD genome-wide association studies identifies sex- and ancestryspecific genetic risk loci.

• Jaffe AE, et al. (2019). Risk for revictimization following interpersonal and noninterpersonal trauma: Clarifying the role of posttraumatic stress symptoms and trauma-related cognitions.

• Szeszko PR, et al. (2018). Glucocorticoids and hippocampal structure and function in PTSD.

• Lin W, et al. (2018). Prevalence of posttraumatic stress disorder among road traffic accident survivors.

• Logue MW, et al. (2017). Smaller hippocampal volume in posttraumatic stress disorder: A multisite ENIGMA-PGC study: Subcortical volumetry results from posttraumatic stress disorder consortia.

• Engdahl B, et al. (2006). Posttraumatic stress disorder in a community group of former prisoners of war: A normative response to severe trauma.

derniers articles sur stress