Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Il se distingue par de grandes ambitions, se soucie uniquement de sa personne et gére indirectement ses victimes, mais toujours dans un but : son propre bien-être.

11 juil. 2019 · Lecture : min.
Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Une personne avec ce profil peut être très toxique pour ceux qui l’entourent. Les personnes perverses narcissiques se distinguent par de grandes ambitions, elles se soucient uniquement de leur personne et gérent indirectement leurs victimes, mais toujours dans un but : leur propre bien-être.

Ce genre de personne peut cacher ses émotions et manipuler ses victimes comme bon lui semble. Ils sont censés manquer d’empathie envers les autres, ce qui indique qu’ils ont du mal à communiquer avec les autres, leurs relations ne sont pas saines.

Une autre caractéristique qui distingue le pervers narcissique, c’est qu’ils détestent l’échec, se croient puissants et commencent donc à tirer leurs ficelles et à utiliser les autres pour atteindre leurs objectifs.

En soi, ce sont des êtres égoïstes qui ne se soucient pas de passer au-dessus de quelqu’un ou de prendre n’importe qui pour réaliser leurs ambitions. Mais quand ils échouent, ce ne sera jamais leur faute, ils se protègent et parviennent à manipuler leurs émotions, provoquant la tristesse de leurs victimes ; bien qu’ils sachent que leur échec est dû à eux-mêmes et non aux autres comme ils le font croire.

Comment agissent-ils ?

Ils traquent et choisissent des victimes avec des liens proches, peut être un parent, un partenaire de travail et même leur propre partenaire ; ces personnes sont leur cible parfaite pour les influencer. Ses relations deviennent toxiques, ils tissent une toile de mensonges, fausseté, séduction et culpabilité pour que ces personnes ne se détournent jamais de leur côté, car ils en ont besoin pour se couvrir de leurs erreurs.

Caractéristiques

Ces type de personne détruit ce qu’il touche. Les personnes qui sont autour de lui, ou bien ceux qui sont ses victimes, vivent dans un environnement rempli de froideur, de méchanceté, de jalousie, d’infidélité, de critique continue et, vous savez pourquoi ? Parce qu’il s’en nourrit et gagne en force du mépris qu’il exerce à l’égard de ses victimes. Mais quand ils sont tristes, ils font que leur victime se sent comme eux ou pire qu’eux.

Les pervers narcissiques font en sorte que leurs victimes ressemblent à eux.

Les personnes perverses narcissiques essaient de cacher la vision négative de leur propre personne, comme leur faible estime de soi, leurs échecs, etc. Pour se sentir bien, il doit blesser sa victime, pas au niveau physique, mais émotionnel. Les victimes sont alors soumises et dégradées.

Pourquoi les victimes se laissent-elles manipuler ?

Jusqu’ici, nous vous avons expliqué la personnalité d’un pervers narcissique et la nécessité d’avoir des victimes, maintenant, vous vous demandez, pourquoi les victimes se laissent-elles faire ?

Une personne perverse narcissique est rusée ; au début, elle commence à se rapprocher de ses victimes avec prudence, ils sont de grands acteurs parce qu’ils ressemblent à des êtres charmants qui t’enveloppent lentement dans leurs filets. Mais une fois que vous avez votre victime en sécurité, vous commencez à tirer les ficelles comme si c’était une marionnette. L’intelligence de traiter avec des mots flatteurs et humiliants, est la combinaison parfaite pour que la victime ne s’éloigne jamais.

Définition

Être pervers narcissique, c’est faire porter sur les autres la douleur qu’on ressent et se surestimer au-dessus des autres. Les remords n’entrent pas dans sa personnalité, il jouit de sa perversité.

Une autre définition existe, celle fondée sur la manipulation mentale pathologique. Ici, il agit en confondant leurs victimes et en changeant de rôle, il se fait passer pour une victime et les autres se sentent coupables.

Pour Houdoy, cette personnalité est en quelque sorte psychotique, mais ne présente pas de symptômes. Cette personne se concentre à décharger sa douleur sur les autres, tout cela pour cacher ses contradictions internes. Pour elle, transmettre sa douleur est la chose la plus précieuse.

Une caractéristique très particulière des personnes perverses narcissiques est que le mal qu’elles génèrent chez les autres, eles le font inconsciemment. C'est dans leur nature, elles ne savent pas comment bien se comporter avec les autres.

C’est parce que dans le passé elles ont pu souffrir d’un traumatisme et maintenant elles cherchent avant tout à protéger leur petite estime de soi.

Le trouble pervers narcissique

Ce trouble est composé de narcissisme et de perversité. Pour mieux le comprendre, nous expliquerons en quoi chacun d’eux consiste :

  • Trouble narcissique : il se caractérise par un manque d’empathie, le besoin d’être surévalué, d’être une personne admirable et reconnaissante. Dans la partie négative ; l’envie des autres.
  • Perversité : c’est une composante cruelle, froide et pauvre de la morale ; donc les gens ne se soucient pas des autres, ils parviennent à réaliser ce qu’ils désirent le plus et pour eux, les gens ne sont que de simples outils pour atteindre leurs objectifs. Pour ces caractéristiques, ce genre de personne n’a pas de sentiments, ils les mettent de côté.

Causes

Dès leur plus jeune âge, ils ont subi un événement qui a affecté leur vie et qui leur a fait croire qu’ils n’avaient pas de valeur. Donc ces êtres se sentent vides et pour se sentir bien, ils absorbent les vertus qu’ils voient chez les autres.

Leurs victimes préférées sont celles qui possèdent ce qu’ils veulent et qu'ils n’ont pas. La nécessité de le faire peut être d’appartenir à un groupe social, d’améliorer sa situation professionnelle, etc. Ils le font pour appartenir à quelque chose et élever ainsi leur estime de soi jusqu’à ce que leur victime, à qui ils ont tout pris, petit à petit, fasse naufrage.

Si vous soupçonnez quelqu’un de votre entourage de souffrir de cela, ou même vous-même, n’hésitez pas à demander de l’aide professionnelle.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail