Qu'est-ce qu'un traumatisme et comment en guérir ?

Le traumatisme est une réponse à un ou plusieurs événements ou situations extrêmement stressants. Les effets peuvent être durables, mais la guérison est possible.

7 FÉVR. 2022 · Lecture : min.

Qu'est-ce qu'un traumatisme et comment en guérir ?

Les événements traumatisants peuvent survenir à tout âge et avoir des effets durables sur votre bien-être physique et mental. L'expérience de chaque personne est unique, mais il existe des causes communes et de nombreuses personnes partagent certains symptômes de stress post-traumatique, comme l'anxiété, les flashbacks et les troubles du sommeil.

Certains membres de la communauté médicale contestent ce qui constitue un traumatisme. Au fur et à mesure que les chercheurs et les thérapeutes en apprennent davantage, les conversations sur la définition du traumatisme évoluent constamment sur la base de nouvelles preuves.

Avec un traitement et un soutien social appropriés, en particulier grâce à une thérapie axée sur les traumatismes, de nombreuses personnes peuvent surmonter ces effets négatifs, bénéficier d'une meilleure qualité de vie et progresser vers la guérison.

Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

Le traumatisme fait référence à votre réaction à la suite d'un événement qui vous submerge psychologiquement, entraînant souvent un choc, un déni et des changements dans le corps, l'esprit et le comportement.

Un traumatisme est un événement que vous vivez comme nocif ou mettant votre vie en danger. Il a des effets néfastes durables sur votre bien-être mental, physique, émotionnel, social ou spirituel.

Les traumatismes sont généralement associés à des événements importants tels que des agressions physiques ou sexuelles, de la violence ou des accidents. Mais cela peut également impliquer des réponses à des événements répétés, comme la violence émotionnelle continue ou la négligence de l'enfance.

Ce ne sont pas tous ceux qui ont vécu un événement traumatisant qui auront des effets durables. Environ 20 % des personnes qui vivent un événement traumatique développeront un trouble de stress post-traumatique (TSPT), et de nombreuses autres pourraient encore présenter des symptômes inférieurs au seuil de stress post-traumatique.

Traumatisme complexe

Un traumatisme qui se produit à plusieurs reprises au fil du temps peut avoir un impact cumulatif. C'est ce qu'on appelle un traumatisme complexe.

Un traumatisme complexe est souvent associé à un traumatisme infantile. Les premières expériences de traumatisme peuvent laisser une empreinte profonde sur votre vision du monde, votre sens de soi et vos relations plus tard dans la vie.

Quels sont les effets mentaux et physiques d'un traumatisme ?

Un traumatisme peut affecter de nombreux domaines de votre vie, y compris votre bien-être émotionnel, social et physique.

Lors d'un stress extrême, le corps et l'esprit sont submergés, engageant la réaction de combat, de fuite ou de blocage du système nerveux.

Les symptômes du stress post-traumatique sont des séquelles de votre système nerveux débordé - votre corps et votre esprit ne peuvent pas traiter complètement les événements traumatisants au fur et à mesure qu'ils se produisent.

Les symptômes courants après un traumatisme comprennent :

• pensées intrusives, y compris des flashbacks ou des cauchemars
  • éviter les choses qui vous rappellent le traumatisme, y compris les personnes, les lieux ou les objets
  • hypervigilance, ou être très conscient du danger
  • être facilement surpris
  • être activé par des déclencheurs qui vous rappellent le traumatisme, que ce soit consciemment ou inconsciemment
  • des changements dans la façon dont vous vous percevez, comme croire que vous êtes « mauvais » ou ressentir un excès de culpabilité ou de honte
  • une petite fenêtre de tolérance, ce qui signifie que vous vous sentez facilement dépassé ou que vous avez du mal à contrôler vos émotions

Le stress traumatique peut également se manifester dans votre santé physique. Les effets corporels sont connus sous le nom de symptômes somatiques et peuvent inclure :

• la douleur chronique
  • problèmes de sommeil
  • douleur thoracique
  • maux de tête
  • la douleur chronique

Causes et types de traumatismes

Le traumatisme concerne moins l'événement que la façon dont vous avez réagi. Mais certains événements sont plus susceptibles d'entraîner un traumatisme que d'autres.

Par exemple, les événements suivants peuvent entraîner un traumatisme :

• traumatisme médical
  • traumatisme sexuel
  • traumatisme familial
  • traumatisme des réfugiés
  • deuil traumatique
  • terrorisme et violence
  • la violence conjugale
  • traumatisme en cas de catastrophe
  • négligence de l'enfance

Les traumatismes se divisent en trois types :

• Traumatisme émotionnel : les sentiments que nous laissent les événements traumatisants. Caractérisé par un sentiment d'insécurité dans son corps, un traumatisme émotionnel peut altérer notre fonction cérébrale et conduire à un sentiment général de désespoir.
  • Traumatisme complexe : Une série d'événements traumatisants qui peuvent avoir un impact durable.
  • Traumatisme secondaire : Également connu sous le nom de traumatisme vicariant, le traumatisme secondaire fait référence au fait d'être témoin d'un traumatisme. Être témoin d'un événement traumatisant peut avoir un impact sur votre santé émotionnelle et mérite soutien, empathie et compassion.

Quels problèmes de santé mentale sont associés à un traumatisme ?

Les traumatismes sont associés à divers problèmes de santé, notamment :

1. Trouble de stress post-traumatique (TSTP)

Toutes les personnes qui subissent un traumatisme ne développeront pas de TSPT, mais environ 20 % répondront aux critères de diagnostic.

2. Troubles dissociatifs

La dissociation est une réponse courante aux traumatismes. Selon l'American Psychiatric Association, 90% des troubles dissociatifs peuvent être liés à un traumatisme. Les troubles dissociatifs comprennent :

• trouble dissociatif de l'identité (TDI)
  • amnésie dissociative ou fugue dissociative
  • trouble de dépersonnalisation-déréalisation

3. Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Selon une étude de 2021, dans 30 % à 90 % des cas, le trouble de la personnalité limite (TPL) est associé à la maltraitance et à la négligence dans l'enfance.

4. Dépression

Caractérisée par un manque d'énergie et un sentiment d'inutilité, entre autres symptômes, la dépression est une réponse courante à un traumatisme.

5. Troubles anxieux

Les symptômes d'anxiété, tels que les sentiments de terreur et de panique, se chevauchent souvent avec les symptômes du TSPT. L'anxiété peut survenir lorsque vous êtes confronté à quelque chose qui vous rappelle un traumatisme. Certaines personnes peuvent développer des troubles anxieux liés à un traumatisme.

Comment guérir d'un traumatisme ?

Bien que la guérison d'un traumatisme ne soit pas facile, c'est possible. La psychothérapie centrée sur les traumatismes est l'une des choses les plus efficaces que vous puissiez faire pour vous rétablir.

Les thérapies suivantes pour les traumatismes :

• thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR)
  • thérapie d'exposition narrative
  • thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • thérapie de traitement cognitif (TPC)
  • thérapie d'exposition prolongée (EP)

En 2021 la thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR) et la thérapie d'exposition narrative sont conditionnement recommandées par divers organismes américains et européens.

En plus de la psychothérapie traditionnelle, les arts expressifs, tels que l'écriture créative ou le théâtre, peuvent aider à guérir les traumatismes. Selon une étude de 2019, l'écriture expressive peut améliorer la résilience aux traumatismes.

De nombreuses personnes qui ont vécu un traumatisme ont du mal à prendre soin d'elles-mêmes et à faire preuve d'auto-compassion. Les thérapeutes en traumatologie peuvent travailler avec vous pour améliorer vos compétences dans ces domaines, ce qui peut avoir des effets durables sur de nombreux domaines de la vie.

La psychoéducation peut également vous aider à comprendre vos symptômes, ce qui peut être une étape importante vers la guérison. La lecture d'histoires de guérison sur les traumatismes d'experts de premier plan peut être stimulante et inspirante.

Regarder vers l'avant

Alors que vous cherchez à identifier, définir et explorer ce que signifie un traumatisme, n'oubliez pas de faire preuve d'auto-compassion, car l'apprentissage du traumatisme peut être un processus difficile.

En vous renseignant sur les traumatismes, vous sensibilisez à un problème répandu et vous vous dotez d'outils pour vous aider à vous guérir et à guérir les autres.

Les gens se remettent chaque jour d'un traumatisme et mènent une vie heureuse et productive.

Psychopracticien PNL TCC EMDR et Chercheur nº Adeli : 82219049200014

Cursus asperger en psychologie et sciences cognitives, il est spécialisé en TCA, TDAH, TOC, TSPT, TDI, TSA et Psychoses en autres. Travaillant en parallèle au sein du collectif cerveaubleu.org comme chercheur sur le développement cognitif chez les enfants présentant les troubles du spectres autistiques.

• What is posttraumatic stress disorder? (2020). psychiatry.org

• Glass O, et al. (2019). Expressive writing to improve resilience to trauma: A clinical feasibility trial.

• Traumatic stress disorder fact sheet. (2018).

Commentaires 2
  • Thomas VILLA

Bonjour So so, je vous remercie pour votre témoignage, si vous souhaitez m'en parler, je suis à votre disposition pour cela. N'hésitez pas à me contacter via mon profil, si vous en ressentez le besoin. N'oubliez pas que ce n'est jamais de votre faute! Et que vous pouvez vous autoriser à prendre de soin de vous-même. Cordialement, Thomas Villa

• Soso