Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Rééduquer les troubles de la parole, de la voix et du langage grâce à l'orthophonie

L'orthophoniste prévient et traite les troubles de la communication écrite et orale qui peuvent affecter les enfants comme les adultes, et met en place des programmes de rééducation adaptés.

23 juil. 2014 Santé - Lecture : min.

psychologues
L'orthophoniste prévient, repère et traite par la rééducation les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les adultes et enfants, et peut intervenir pour la mise en place de rééducation de la déglutition ou de motricité bucco-faciale.

Les troubles de la communication peuvent apparaître à tout âge, et notamment à cause de facteurs organiques (atteintes ou dysfonctions neurologiques, motrices ou sensorielles) ou psycho-sociaux (carences socio-culturelles, difficultés de développement).

L'orthophonie prend en charge : 

- Troubles d'apprentissage chez l'enfant

  • Troubles du langage oral et écrit
  • Troubles logico-mathématiques (dyscalculie)

- Handicaps de l'enfant

  • Troubles liés à une déficience sensorielle (comme le mutisme des enfants sourds), à une maladie génétique (trisomie 21) ou à une atteinte neurologique
  • Troubles liés aux troubles envahissants du développement, comme l'autisme
  • Troubles liés aux malformations congénitales du visage (comme la fente vélo-labio-palatine, ou bec-de-lièvre)

- Handicap de l'adulte

  • Séquelles suite à une chirurgie laryngée ou bucco-faciale
  • Troubles liés à une dégénerescence des structures cérébrales : maladies d'Alzheimer, de Parkison, sclérose en plaques...
  • Troubles de la communication en raison d'une aphasie

- Troubles de la parole, de la voix ou de la déglutition

  • Trouble de la fluence, bégaiement
  • Troubles liés à l'atteinte du larynx
  • Troubles de la communication en raison d'une aphasie. 

shutterstock-719641390.jpg

La naissance de la profession

Le statut d'orthophoniste est officiellement reconnu depuis 1964 : cette profession appartient au secteur paramédical, et est encadrée par une Fédération Nationale.

Née de la nécessité de prendre en charge les enfants ayant été opérés de becs-de-lièvre, l'orthophonie est née sous l'impulsion de l'un des premiers médecins oto-rhino-laryngologistes, Jean Marc Gaspard Itard. L'application de l'orthophonie a peu à peu glissée vers la rééducation des troubles du langage écrit comme oral (voix, articulation, parole).

L'orthophoniste peut exercer en libéral ou être salarié au sein d'une structure, comme par exemple un hôpital, une maison de retraite, un établissement d'éducation spécialisée...

Déroulement du suivi

Un bilan orthophonique est prescrit au patient par son médecin. À l'issue de cette évaluation de la personne, l'orthophoniste mettra en place un programme de rééducation adapté à chacun, qui se poursuivra sur plusieurs mois ou années. S'il s'agit d'un enfant très jeune, l'orthophoniste peut également accompagner la famille dans des gestes simples de dépistage (de la surdité, par exemple) ou de rééducation.

Si la rééducation consiste à contrôler ou stimuler la fonction déficiente, l'orthophoniste peut aussi mettre en place des stratégies palliatives, comme des moyens informatiques, lorsque la fonction ne pourra pas être récupérée sur plus ou moins loing terme. 

La Sécurité Sociale rembrouse généralement les frais de rééducation orthophonique à hauteur de 60%.

Quelle formation pour être orthophoniste ?

Le Certificat de Capacité d'Orthophoniste (CCO) s'obtient après une Licence et un Master (soit 5 ans) en sciences médicales ou techniques de réadaptation. Les élèves doivent réaliser 1200 heures de stage obligatoire dans différentes unités, telles que des crèches, des maisons médicales, le milieu scolaire...

Photos : Shutterstock

0 J'aime

Laissez un commentaire

Le nom sera publié mais pas l'e-mail

INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Responsable: Verticales Intercom, S.L.
Finalités:
a) Envoi de la demande au client annonceur.
b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos

Commentaires (1)

À lire aussi