Rencontrer son enfant intérieur

Notre enfant intérieur porte des blessures qui nous poursuivent tout au long de notre vie. Se reconnecter avec lui pour en prendre soin permet de retrouver un véritable équilibre intérieur.

22 MARS 2018 · Lecture : min.
Rencontrer son enfant intérieur

Nous avons tous en nous un enfant intérieur dont nous devons prendre soin, pour notre bien-être et notre estime de soi. Dans l'enfance, nous avons presque tous souffert de différentes blessures émotionnelles qui se réactivent et fragilisent les adultes que nous sommes aujourd'hui.

 Il est important d'apprendre à se reconnecter à son enfant intérieur afin de pouvoir en prendre soin, de panser ses blessures, de lui dire à quel point nous l'aimons qu'il a fait comme il a pu et du mieux qu'il ait pu, qu'il a survécu à toutes nos difficultés car nous sommes sont futur et sans lui nous ne pourrions être la personne que sommes devenus. Il est important de remercier notre enfant intérieur et de lui dire à quel point à présent il est en sécurité et que notre maturité et nos expériences nous permettent de le rassurer, qu'il peut être en paix,en sécurité en continuant d'éxister à l'intérieur de notre intérieur. Quand vous ressentez une émotion négative, demandez-vous pourquoi vous ressentez cela, et essayez de vous comprendre, de chercher la manière d'améliorer cette négativité. Cet enfant intérieur a besoin dêtre comblé d'amour c'est ce qui permettra à l'adulte d'aller mieux.  

Comment retrouver son enfant intérieur ?

Pour soigner les blessures du passé, on peut prendre contact avec son enfant intérieur grâce à un travail d'imagination. La personne adulte que nous sommes peut discuter, consoler et prendre soin de l'enfant que nous avons été.

Installez-vous confortablement, fermez les yeux sans rien forcer et imaginez que vous entrez dans une maison qui vous est familière. Lorsque vous entrez, il n'y a pas de bruit et vous ne voyez personne. En entrant, vous voyez la porte d'un salon. Vous vous dirigez lentement vers ce salon sans aucune crainte.

En passant la porte, vous voyez un canapé sur lequel vous allez vous asseoir confortablement. Tranquillement, vous vous asseyez d'un côté du canapé. Restez tranquille quelques minutes, observez mentalement les détails autour de vous, les sons ,les images, les odeurs. Prenez conscience de votre corps, et projetez-vous en fermant les yeux. Après quelques minutes, ouvrez-les. Vous verrez, assis à côté de vous, un enfant. Il portera des vêtements qui ont été les vôtres, et à côté de lui se trouvera un livre, un jouet ou une peluche qui vous a aussi accompagné les premières années de votre vie.

shutterstock-225102025.jpg

Alors que son regard vous captive, vous reconnaissez cet enfant, qui vous regarde avec la timidité d'un enfant face à un adulte. Cet enfant, c'est VOUS, lorsque vous aviez peut-être 4, 6 ou 8 ans. Notez ce que vous ressentez à être à côté de cet enfant intérieur, percevez les sensations qui parcourent votre corps.

Découvrir son enfant intérieur est agréable et étrange, il y a des choses que vous aimeriez lui dire et d'autres choses que vous aimeriez comprendre. Cet enfant a beaucoup à vous apprendre, car ce n'est pas l'adulte qui va apprendre à l'enfant mais c'est l'enfant qui va réapprendre à l'adulte ce qu'il sait déjà, sa capacité VOTRE capacité à allez bien . Cependant il a aussi des préoccupations, et certainement aussi des peurs et des blessures, qui le fragilise toujours.

  • Que diriez-vous à votre enfant intérieur ?
  • Quel message voudriez-vous lui transmettre pour les années à venir ?
  • Quelles sont les préoccupations de cet enfant ?

Pensez aux moments difficiles qu'il vivra dans quelques années, aux personnes proches à qui il devra peut-être dire adieu, au fait de vivre la proximité d'une maladie ou le manque de ressources.

  • Quel message pourriez-vous lui transmettre pour l'aider ?
  • Pourriez-vous vous imaginer enlaçant et consolant votre enfant intérieur ? Pensez-vous qu'il ait besoin d'un câlin qu'il n'a peut-être eu à ce moment là ? Pourriez-vous le rassurer lui montrant une vision du monde qui lui manquait, un éclairage sur certains événements, une compréhension des concepts, des différentes idées et des mots qu'il avait peut être occulté ou mal interprété ?

Faites-le, enlacez votre enfant intérieur.Remercier le! La vie a beaucoup changé pour vous, et peut-être avez-vous oublié que vous avez aussi été un enfant.

  • Quelles sont les choses que vous faisiez enfant et que vous ne faites plus ?
  • Que voudriez-vous récupérer de votre enfant intérieur ?
  • Qu'est-ce que cet enfant demanderait à l'adulte que vous êtes aujourd'hui ?
  • Êtes-vous fiere de vous ?
  • Quels sont les conseils que pourrait vous donner votre enfant intérieur ?

Prenez note de ces conseils, puis dites au revoir à votre enfant intérieur avec quelques mots, marques d'affection ou gestes que vous voulez faire. Vous pouvez le réintégrer à l'intérieur de vous dans une place d'honneur que vous lui avez réservé proche de votre coeur. Et revenez le voir dès que vous en avez besoin.

shutterstock-620389025.jpg

Les effets de l'imagination

Si vous avez réalisé l'exercice avec votre imagination, vous pouvez vous rendre compte que les parties de vous les moins sûres d'elles, les plus cruelles et craintives proviennent de votre enfant intérieur de ses blessures du passé. Essayez de prendre soin de lui, de l'aimer et de l'accepter tel qu'il est et vous noterez une amélioration émotionnelle, tout en renforçant votre estime de vous-même. Vous pouvez ainsi vous offrir la meilleure version de vous même, vous en mieux en plus aligné en plus sécurisé pour une vie en harmonie avec la personne que vous êtes vraiment à l'intérieur.  

Les adultes ayant un enfant intérieur sain ne se réfrènent pas lorsqu'ils ont envie de faire quelque chose qui n'est pas le propre des adultes, comme aller dans un parc et monter sur la balançoire, ils ne tiennent pas compte de l'avis des autres.

Les adultes à l'enfant intérieur blessé se réfrènent lorsqu'ils ont envie de faire des choses propres à l'enfance car ils veulent donner une image correcte et sérieuse d'adulte. Ils ne se rendent pas compte que chaque être humain a besoin de retomber en enfance de temps à autre. Et ce n'est pas mal, ni immature, on laisse ainsi juste son enfant intérieur s'exprimer.

Les adultes ayant des enfants peuvent recommencer à amuser leur enfant intérieur en jouant avec eux. Qui n'a jamais entendu "ces parents aiment plus les jeux vidéos que leur enfant" ? C'est excellent, car cela signifie qu'on laisse s'exprimer notre partie la plus enfantine. Au contraire, les adultes sans enfants se réfrènent plus lorsqu'ils veulent faire des choses propres à l'enfance. Ils ne shootent pas dans un ballon, ou ne rient pas de n'importe quelle bêtise, comme si à l'âge adulte nous devions être corrects et que le reste était pour les immatures.

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a rien de plus sain que de laisser votre enfant intérieur être spontané et s'exprimer en joie. Ne le réprimez pas, nous avons aussi besoin de faire ressortir cette partie amusante de nous-même à l'âge adulte il est souvent bon de pouvoir regarder sa vie avec nos yeux d'enfants !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 9
  • Bichette

    Bonjour Très bien expliqué je suis une thérapie très intense et intéressante avec ma psy. Justement elle commence à me parler de cette petite fille intérieure qu'il me tarde de pouvoir réussir à la rencontrée mais je ne suis encore pas prête tellement j'ai souffert cela me fait très peur et en même temps cela me déstabilise pour le moment mais je n'ai jamais baisser les bras je sais que j'y arriverai. Je vous souhaite une belle journée ensoleillée et plein d'amours pour vous même, protéger vous ce qui n'est pas mince à faire, moi même je n'y suis pas arrivée mais j'y travaille sans relâche..... alors n'abandonnont pas et soyons forts pour nous même. Un grand Merci à vous tous !!!! A.c

  • Aud

    Je n'ai pas encore tenté l'expérience mais à la simple lecture de cet article et en m'imaginant parler à mon enfant intérieur j'ai une énorme émotion negative et de grosse larmes. Il est clair que cette petite fille et moi devons passer du temps ensemble et j'ai même hâte de la voir et de panser ses blessures. Merci beaucoup.

  • Maminou

    Remarquablement bien expliqué, merci bp

  • Alainp

    Bonjour Pour moi je vais essayer , je trouve ça très intéressant

  • Kapucine

    ARTICLE TRES INTERESSANT.

  • Poussinette

    Magnifique... Les émotions arrivent très vite, Les larmes L incompréhension Les mauvais choix Les regrets Les remords ...... La vie passe trop vite et on ne se connaît pas...

  • Mony

    Bonjour....En lisant votre article ,j'ai pleuré..pleuré,je n'arrivais plus à lire!!Esce normal?je vous remercie pour le soulagement ressenti ensuite!!!Mony ⚘

  • emmanuelle

    merci pour ce précieux conseil

  • Cyril

    Cet exercice fait remonter beaucoup d'émotions

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ