Reprendre pied dans l'instant présent : 2 exercices simples

La pratique de l'ancrage va permettre une connexion à ses ressources et a ses capacités d'auto régénération. Il va produire une réelle baisse du niveau de pression et de stress.

13 SEPT. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Reprendre pied dans l'instant présent : 2 exercices simples

Reprendre pied dans le présent

Et si dans cette période de rentrée nous décidions de ne pas perdre tout le bénéfice de nos vacances et décider d'expérimenter notre ancrage.

L'ancrage corporel permet de reprendre contact avec l'ici et maintenant et de dissiper le brouillard mental qui nous en déconnecte.Ce mental qui nous emporte soit dans le passé, soit dans le futur mais bien rarement dans le présent.

Faites l'expérience observez : où est-ce que vous emmènent vos pensées sur une axe temporel ?

Bien souvent nous évoluons dans notre quotidien en mode pilotage automatique.Coupés de notre corps de nos sensations il nous est difficile d'avoir la possibilité de porter notre attention sur l'essentiel: ce qui se passe réellement dans l'ici et maintenant.

Il n'est pas rare d'ailleurs que nous agissions de manière réactionnelle à certaines pensées ou certaines situations de notre quotidien.Parfois nous le regrettons et nous nous disons que nous aurions pu agir autrement.Le manque d'ancrage peut ainsi avoir un impact aussi bien sur notre santé et notre niveau de stress mais aussi sur la qualité de nos relations; qu'elles soient affectives, familiales ou professionnelles.

Il existe plusieurs outils pratiques qui vous nous permettre de nous ancrer dans le moment présent afin de retrouver un alignement pour mieux évoluer, se diriger et s'épanouir dans sa vie.

Dans le flot de notre vie quotidienne agités et mouvementés, nous avons la tendance a nous identifier à nos pensées et a les prendre pour argent comptant. Cela nous trouble et fini par nous submerger. Et si nous considérions nos pensées comme des vagues ou des nuages qui passent et que nous regardons passer sans vouloir s'y accrocher...?

1er exercice : essayez la visualisation suivante 

Prenez quelques instants pour vous connecter à votre respiration. Portez attention au mouvement de l'air qui entre et ressort par vos narines. Laisser vous porter par ce mouvement de va et vient.

Visualisez-vous assis dans un train regardant par la fenêtre le paysage défiler devant vos yeux. Imaginer maintenant que ce paysage qui défile se sont vos pensées qui vont et viennent sans que vous puissiez vous y accrocher ni les retenir.

Plusieurs techniques de respiration et de visualisation vont permettre ce lâcher prise vis à vis de ces pensées et apporter un réel apaisement pour ouvrir sur une nouvelle énergie vivifiante.

2ème exercice : ancrage qui utilise la métaphore de l'arbre

Imaginez un arbre qui ne serait plus ancré dans le sol, pourrait il être vraiment vivant ?

Si vous avez la possibilité d'aller dans la nature profitez en pour expérimenter cette pratique en pleine nature. Sinon chez vous, choissisez un lieu calme ou vous ne serez pas dérangée avec un petit tapis de sol si vous en avez un ou bien a même le sol.

Commencez :

Debout, fermez les yeux et mettez toute votre attention sur la plante de vos pieds. De chacun de vos pieds faites pousser des racines et laissez les s'enfoncer profondément dans le sol. Vous visualisez vos racines s'etendre.Elles deviennent de plus en plus épaisses, de plus en plus profondes.

Prenez une profonde inspiration et laissez venir a vous tous les nutriments de la terre récupérés par vos racines. Laissez cette énergie remonter doucement par la plante de vos pieds dans vos pieds, vos chevilles, vos mollets,vos genoux, vos cuisses, votre bassin, votre ventre, votre colonne vertébrale,votre poitrine, votre cou et votre nuque puis toute votre tête. Restez quelques minutes les yeux fermés connecté a vos racines et votre respiration. Quand vous vous sentirez suffisamment rechargé commencer a bouger tout doucement les mains, les pieds, le cou, les épaules ,les bras, les jambes, le bassin puis tout doucement ouvrez les yeux et revenez progressivement dans votre quotidien.

Très belle rentrée à tous!

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Charlotte SOYEZ

Voir profil

Bibliographie

  • Le Hara,centre vital de l'homme de Karlfried von Durckheim
  • Les cinq saisons de l'énergie d'Isabelle Laading
  • Le pouvoir du moment présent d'Eckart Tolle

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress