Résolution de conflits : 4 techniques pour arrêter de souffrir de vos disputes

Vous disputez-vous continuellement votre partenaire ? Découvrez les techniques de résolution de conflits les plus efficaces pour résoudre vos disputes.

13 OCT. 2020 · Lecture : min.
Résolution de conflits : 4 techniques pour arrêter de souffrir de vos disputes

À de nombreuses reprises, nous, les humains, nous nous disputons. Que ce soit avec notre partenaire, en famille ou entre amis, penser différemment dans une situation est courant et tout à fait acceptable. Le problème est que la plupart d’entre nous n’ont appris aucune technique de résolution de conflits permettant à ces situations de devenir un apprentissage et non un poids.

Apprendre à communiquer efficacement et à savoir exprimer ses points de vue sans créer de mauvaise ambiance est l'un des sujets en suspens de la société. Pour cette raison précise, il existe des dynamiques de résolution de conflits que nous pouvons utiliser pour nous aider à rendre ces moments beaucoup plus productifs.

Qu'est-ce que la résolution des conflits ?

Un conflit social apparaît lorsque deux personnes se heurtent à leurs aspirations, croyances ou valeurs. Ce type de conflit peut survenir entre tous les types de relations, mais les plus courants sont généralement au sein d'un couple.

Les techniques de résolution des conflits pour les adultes font référence à ce processus qui vise à parvenir à un accord entre les deux parties. Ce type de résolution de problèmes peut prendre différentes formes : négociation, évitement ou même céder face à l'adversaire. L'important est de pouvoir communiquer correctement dans ces situations non seulement pour ne pas nuire à quelqu'un d'important, mais même pour ne pas vous causer de douleur inutile.

Comment gérer les conflits de manière constructive ?

Il existe différents outils pour rendre la gestion des conflits beaucoup plus efficace. Beaucoup d'entre nous ont peur d'avoir une idée différente et de mettre cartes sur table avec un membre de la famille, un ami et surtout avec notre partenaire. Ne pas pouvoir atteindre un point commun ou avoir une dynamique de résolution de conflit peut être un obstacle qui fait stagner notre relation et ne pas évoluer vers un mieux. Il existe de nombreuses méthodes pour résoudre les problèmes de communication de ce style, mais si vous êtes continuellement confronté à votre âme sœur, une bonne décision peut être d'assister à la soi-disant thérapie de couple avec un psychologue professionnel. Même ainsi, vous trouverez ici les méthodes de résolution de conflits les plus efficaces pour pouvoir sortir de ces confrontations plus que aériennes.

1. Le besoin de confiance

L'un des premiers moyens de s'assurer que tout conflit social ne mène pas à une situation négative pour les deux parties est de faire confiance à l'autre. Avoir une confiance mutuelle est un précédent plus que nécessaire pour pouvoir coopérer à la résolution des conflits. Il y a beaucoup de preuves qui mettent en évidence que pour générer un conflit constructif, il faut avoir confiance en l'autre. Cette confiance implique que les deux parties savent qu'elles peuvent s'exprimer librement sans que l'autre partie utilise ces informations contre elles. Toute relation (que ce soit en couple, en famille ou entre amis) a besoin d'une confiance pour qu'elle soit durable dans le temps et saine pour les deux parties. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de recherches qui prouvent que la confiance est un élément des relations qui est plus facile à détruire qu'à créer.

2. La controverse constructive

L'un des moyens les plus efficaces pour résoudre des problèmes ou gérer des conflits est d'apprendre à écouter les arguments de l'autre sans sauter émotionnellement. La controverse constructive consiste à écouter attentivement l'opinion des autres, à essayer de comprendre leurs préoccupations et à utiliser des points de vue opposés pour mieux visualiser le problème. Pour y parvenir, il faut suivre quatre étapes :

  • Développer et exprimer sa propre opinion : en présentant une opinion, chacune des parties peut ainsi enquêter sur son propre point de vue et voir si ses arguments sont suffisamment solides. Cependant, cette présentation doit être accompagnée d'une ouverture d'esprit sur la position de l'autre.
  • Interroger et comprendre les opinions des autres : la résolution des conflits doit aller de pair avec l'écoute et l'empathie. Être capable de comprendre la situation de l'autre est l'un des points essentiels pour parvenir à une résolution de conflit.
  • Intégrer et créer des solutions : la création de nouvelles alternatives peut être l'une des bases pour parvenir à un accord entre les deux protagonistes. Même si les deux parties ne parviennent pas à s'entendre dans cette dynamique de résolution des conflits, il faut absolument essayer d'apprendre à être plus flexible.
  • Convenir et mettre en œuvre des solutions : au lieu de se concentrer sur la victoire, les deux parties doivent apprendre à trouver un terrain d'entente. Dans une dispute, il ne peut y avoir de gagnant ou de perdant, de la même manière que personne n'est plus à blâmer que l'autre.

3. La négociation

L'une des techniques de résolution de conflit les plus efficaces pour les enfants ou les adultes est la négociation. Ce processus consiste en ce que les deux parties tentent de créer conjointement un accord afin de résoudre le conflit. Il existe deux types de négociations qui sont plus qu'efficaces. Afin de rendre l'une de ces méthodes de résolution de conflit suffisamment solide, la première étape consiste à mener une négociation inclusive. Avoir une attitude pleinement coopérative est la clé pour rendre cette gestion des conflits plus qu'efficace.

4. La médiation

La médiation est l'une des techniques de résolution de conflit les plus efficaces pour les couples qui se disputent fréquemment. Cette méthode consiste en un processus par lequel un tiers facilite une communication constructive entre les deux parties. Le but est de parvenir à un accord mutuel entre les deux visions sans avoir à placer cette responsabilité sur le médiateur. Cependant, ce type de dynamique de résolution de conflits n'est pas une stratégie qui peut être utilisée indéfiniment. Le but de cette technique est de pouvoir améliorer la communication entre les participants.

Existe-t-il une thérapie de résolution de conflits ?

Actuellement, il existe de nombreuses techniques qui nous aident à essayer de parvenir à un accord ou à une résolution de conflits. À tel point que de nombreux psychologues se sont spécialisés dans la thérapie de couple et il existe même une thérapie pour la résolution des conflits. Au cours de ces séances, le thérapeute cherche à enseigner aux personnes des compétences pour la résolution de conflits qui ne se concentrent pas seulement sur les couples, mais sur tous les types de relations.

Derrière ce modèle de thérapie, il y a la réalité qu'un conflit peut générer des émotions négatives chez chacun des individus participants. Ainsi, lorsque le conflit n'est pas correctement résolu, cette négativité peut persister et avoir de graves conséquences sur la relation. Au cours de ces consultations, l'objectif est de former chacune des parties à acquérir des compétences pour la résolution de conflits. Elles encouragent les parties à se rassembler lorsqu'ils sont confrontés à des situations difficiles et sont encouragées à travailler ensemble plutôt que de se battre pour gagner lors d'une dispute.

Le but de ces dynamiques de résolution de conflits est d'explorer les sentiments de chaque partie et de découvrir de nouveaux scénarios bénéfiques pour les deux membres. L'objectif est d'identifier de nouveaux modèles de comportement permettant d'éviter les réactions négatives et de pouvoir atteindre un point commun lors des disputes.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Elgoibar,P;Euwema, M; Munduate, L; (2017). Conflict Management. Oxford Research Encyclopedias https://oxfordre.com/view/10.1093/acrefore/9780190236557.001.0001/acrefore-9780190236557-e-5
  • Dreu, C. K. W., Beersma, B., Steinel, W., & Van Kleef, G. A. (2007). The psychology of negotiation: Basic processes and principles. In A. W. Kruglanski & E. T. Higgins (Eds.), Social psychology: Handbook of basic principles (2nd ed., pp. 608-629). New York: Guilford Press.
  • Deutsch, M., Coleman, P., & Marcus, E. C. (Eds.). (2007). Handbook of conflict resolution (2nd ed.). San Francisco: Jossey-Bass.
  • Gelfand, M. J., & Brett, J. M. (Eds.). (2004). The handbook of negotiation and culture. Stanford, CA: Stanford University Press.
  • Pruitt, D. G. (1998). Social conflict. In D. Gilbert, S. T. Fiske, & G. Lindzey (Eds.), Handbook of social psychology (4th ed., Vol. 2, pp. 89-150). New York: McGraw-Hill.

Laissez un commentaire

derniers articles sur aptitudes sociales