Réussir à vivre avec un trouble schizophrénique

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Les stratégies d'adaptation sociale mises en place par les personnes ayant des troubles schizophréniques et des symptômes psychotiques leur permettent d'avoir une vie professionnelle.

29 NOV. 2016 · Lecture : min.
Réussir à vivre avec un trouble schizophrénique

La question de l'insertion professionnelle des personnes avec handicap psychique est centrale pour eux et pour leur famille.

Elle conditionne aussi bien leur autonomie que leur capacité à se réaliser et à avoir une vie sociale hors des structures de soin et associatives. C'est un facteur majeur constitutif de l'identité et de l'estime de soi.

Le site québecois PsychoMédia nous fait part sur ce sujet, d'une étude américaine des Universités de Los Angeles et Southern California publiée dans la revue Psychiatric Services. La psychologue Amy Cohen a mis en évidence l'importance de l'interaction avec des interlocuteurs non stigmatisants et l'évitement des situations stressantes.

L'hygiène de vie (alimentation, exercice, éviter les toxiques) et l'observance du traitement médicamenteux sont également indispensables.

Le bénéfice de cette insertion se traduit en termes de sentiment d'appartenance ou de distraction (se décentrer de la maladie) même si les symptômes persistent pour la moitié d'entre eux.

Cette possibilité d'avoir une vie sociale et professionnelle et une amélioration de la qualité de vie dans le long terme, même si c'est au prix de nombreux efforts, est un encouragement pour les familles concernées.

N.B: J'ai réalisé une étude en 2015 intitulé "Schizophrénie, les solutions de survie" dans le cadre de mon Master Recherche Master 2 de l'Université Toulouse II sur ce même sujet auprès de personnes avec des troubles schizophréniques chroniques avec les mêmes conclusions sur ce que peut apporter une insertion sociale dans le long terme et la nécessité d'une adaptation du milieu professionnel.

Écrit par

TUDAL Catherine

Voir profil
Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
1 Commentaires
  • schulz emmanuelle

    Merci catherine pour ce partage, c'est très intéressant et un questionnement constant chez ceux qui souffrent de ces troubles.

Derniers articles sur Troubles psychologiques