Réveillez votre potentiel

Ce potentiel, nous l’avons tous en nous, mais souvent, nous restons souvent endormis dessus…

31 JANV. 2019 · Lecture : min.
Réveillez votre potentiel

Si vous ressentez fréquemment un sentiment de frustration, d’insatisfaction, de ne pas avancer dans la vie, alors essayons de comprendre ce qui se passe.

Rester dans sa zone de confort

Il faut dire qu'il est parfois bien confortable de rester dans sa zone de confort, même quand ce n'est pas si agréable que ça, au moins on la connaît.

Vous avez déjà remarqué dans votre vie, parfois la nécessité de prendre des décisions importantes, des risques, d’aller de l’avant, comme on dit familièrement, « prendre son courage à deux mains », mais que finalement nous ne le faisons pas, nous prétextons que ce n’est pas le moment, que nous ne sommes pas prêts(es), et X raisons pour ne pas franchir le pas. Et nous restons cantonnés dans ce que l’on connaît, même si cela ne nous convient pas, et donc on éprouve souvent de l’insatisfaction qui peut amener à la déprime, et une mésestime de soi.

La plainte

Ce comportement est très fréquent, c’est la faute à l’école, à ma famille, à mon conjoint, à mon patron, à la société, etc. une manière de se dédouaner de ne pas se prendre en charge.

Tout le monde a ressenti ce comportement au moins une fois dans sa vie si ce n’est plusieurs fois, c’est une attitude humaine, mais loin d’être efficace.

Négativité - Lassitude

Cette attitude est également fréquente, parfois on essaie de se dépasser, mais voilà nous sommes rattrapés par des croyances négatives, «je ne vais pas y arriver », « je n’ai pas assez d’argent », « je ne suis pas à la hauteur », etc. Cette manière de penser vous emprisonne et vous empêche d’évoluer.

Ces comportements de plainte et de négativité vous laissent dans une forme de lassitude qui renforce vos croyances négatives de base.

lion.jpg

Réagissez

Réagir, oui mais comment me direz-vous ?

1.      Décidez de ce que vous voulez faire ou avoir ? notez un ou plusieurs objectifs réalisables à court et moyen terme. Notez-les noir sur blanc, puis notez celui que vous souhaitez réaliser en premier et pourquoi celui-ci ;

2.      Puis notez les obstacles que vous y voyez actuellement pour le réaliser ;

3.      Notez comment allez-vous travailler sur ces obstacles ;

4.      Mettez-vous en action pour les dépasser.

Cette base de travail déterminera si vous êtes prêt(e) et capable à vous investir dans votre objectif. Soit oui, et vous rentrez en action, soit non et vous restez dans la plainte ou la frustration.

La patience

La patience est tout un art, certains l’appellent la sagesse… Cela veut dire que ce n’est pas parce que vous avez décidé maintenant que tout doit arriver au moment où vous le souhaitez. Gérer sa frustration est un élément primordial pour y arriver.

Garder votre objectif comme un fil conducteur, mais soyez patient quant à sa réalisation qui peut demander plus de temps que prévu.

Chaque chose demande du temps et surtout une disponibilité de l’esprit. Êtes-vous vraiment prêt(e) à réaliser ce projet ? Peut-être avez-vous la nécessité de passer par d’autres étapes qui finalement déterminera si c’est le moment pour vous ou la bonne décision.

Comme vous le savez on ne passe pas d’une classe de 6ème en 1ère, c’est une manière de dire que souvent, il est nécessaire de franchir différentes étapes dans la vie.

shutterstock-1020280480.jpg

Réalisation - Fierté

Réjouissez-vous d’accomplir chaque petite chose dans la vie que vous avez décide de faire.

Nous félicitons et encourageons sans cesse les enfants qui commencent à marcher et qui tombent pourtant souvent.

Mais à l’âge adulte, c’est à nous de nous prendre en charge et de nous encourager à faire émerger ce qui est bon pour nous. Surtout ne pas vous sentir obligé de faire comme votre père, votre mère ou votre frère ou votre sœur, mais faire ce qui juste pour vous. Vous avez le droit de vous tromper, mais ne perdez jamais l’espoir de vous accrocher à vos rêves, et de vous réaliser dans ce que vous voulez vraiment faire. Ne vous comparez pas, ne vous jugez pas, croyez en vous et vous ressentirez ce potentiel émerger en vous.

Et surtout, arrêtez de vous dire que vous ne pouvez pas faire une chose que vous voulez vraiment faire. Tant que vous vous dites que vous ne pourrez pas le faire, et bien, vous ne pourrez pas le faire. Dites-vous, que même si c’est difficile, vous pourrez le faire. À partir de maintenant, toutes ces choses que vous vous dites sur vous-mêmes vont influencer votre vie…

Consulter

N’hésitez pas à consulter un thérapeute si vous sentez que vous n’exprimez pas votre potentiel. Peut-être la vie a fait que vous vous sentez déprimé, pessimiste, anxieux quant à l’avenir. Une thérapie peut vous aider à dépasser votre conditionnement antérieur et à vous faire avancer avec force et détermination vers ce qui vous rend heureux(se) et ce qui vous anime de l’intérieur.

OSEZ REVEILLER VOTRE POTENTIEL

« Rien n'est impossible quand on ose exécuter tout ce qu'on a osé vouloir. » - Citation de Xavier de Montépin

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Mirabelle

    Excellent article. Très juste. Sortir de sa zone de confort, se fixer des objectifs, oser prendre des risques, s'ouvrir aux nouvelles opportunités c'est riche de sens et il est fait pour moi cet article. Merci.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ