Rêver d'ex-petit ami et d'autres rêves étranges durant la quarantaine

Avez-vous déjà fait des rêves étranges, comme rêver d'un ex, pendant la période de quarantaine ou souffrir d'insomnie ?

23 AVRIL 2020 · Lecture : min.
Rêver d'ex-petit ami et d'autres rêves étranges durant la quarantaine

La période que nous vivons affecte à la fois notre humeur et nos rythmes quotidiens, créant une étrange combinaison d'effets sur le sommeil et les rêves.

Pourquoi rêvons-nous ?

Quels sont les rêves et pourquoi vous rêvez, il existe différentes théories, dans différents domaines.

Le point commun à ces théories est l'idée que le sommeil est une représentation subjective de ce que nous pensons, avons vécu, etc. et qu'il remplit une fonction neurologique régénérative pendant le sommeil.

Du point de vue de la psychanalyse, notamment selon Freud, le rêve est une expression de l'inconscient et révèle différentes caractéristiques de la personnalité du rêveur.

Certaines fonctions du rêve peuvent également être résumées comme suit :

  • Il remplit la fonction d'équilibrer les pensées et les pulsions. De nombreuses émotions et impulsions que nous n'exprimons pas pendant la journée, par exemple la colère et l'agression, peuvent apparaître dans les rêves, nous permettant ainsi de ne pas les réprimer et de se défouler, préservant notre équilibre mental.
  • Il agit comme un messager: de nombreux rêves sont des messages que nous nous envoyons pour réfléchir ou pour nous encourager.
  • Apportez de nouvelles idées et de la créativité. Le rêve est en mesure de nous donner des idées créatives, des révélations et des idées qui, normalement au réveil, sont étouffées par la présence de trop de stimuli et de pensées.
  • Il aide à la formation de souvenirs et à ranger les expériences vécues pendant la journée, en éliminant les choses sans importance (et en nous aidant également à oublier ce que nous voulons oublier). Pendant le sommeil, le cerveau se régénère: il consolide les souvenirs et change notre personnalité, et en même temps apprend et nettoie les informations superflues.

Rêves vifs, anxiété et quarantaine

Selon certaines études, de nombreuses personnes, au cours de cette période de quarantaine, ont des rêves très vifs et aussi beaucoup plus de cauchemars que la normale. La raison principale derrière ces rêves est qu'au cours de cette période, nous avons changé nos rythmes et notre routine : cela implique que certaines personnes dorment plus, tandis que d'autres dorment moins. Examinons de plus près les deux cas.

  • Rêves vifs dus à une augmentation des heures de sommeil. Les rêves se produisent généralement dans la phase REM (acronyme de Rapid eyes Movement), une phase de sommeil profond qui se produit plusieurs fois au cours d'une nuit et qui implique, en différentes phases, à la fois le cerveau et le corps. Normalement, les premières phases REM se produisent après que nous nous soyons endormis et sont utilisées pour passer d'un sommeil superficiel à un sommeil plus profond, tandis que les plus longues et les plus profondes se produisent pendant les dernières heures de sommeil. Pour cette raison, normalement, ils peuvent être interrompus en raison du réveil, mais dans cette période où nous pouvons prolonger le sommeil, nous pouvons également prolonger les phases Rem, réussissant ainsi à rêver davantage.
  • Insomnie et anxiété. Le deuxième cas concerne les personnes qui se sentent plus agitées pendant la pandémie et souffrent donc de problèmes d'insomnie, et lorsqu'elles parviennent à s'endormir, l'anxiété et la peur se déversent normalement dans leurs rêves. Dans ce cas, les rêves deviennent comme une extension de l'état de veille: dans les rêves, nous versons le stress et l'anxiété que nous ressentons pendant la journée, vers la pandémie.

Nuit des rêves

Mais quelles parties du cerveau sont activées pendant les nuits des rêves les plus bizarres ?

Selon certains scientifiques, lors des rêves les plus vifs et les plus bizarres, le système limbique, responsable des réponses comportementales et émotionnelles, est activé dans le cerveau : le rêve servirait donc aussi à nous préparer à des situations ou des problèmes exigeants, qui sont peut-être trop compliqués (émotionnellement ou pragmatiquement) à élaborer pendant la veillée. Par conséquent, le rêve pourrait nous aider à nous diluer avec le temps et à dissoudre la charge émotionnelle des événements, que nous ne pouvons pas élaborer au cours de la journée.

Une autre recherche a mis en évidence comment l'amygdale et l'hippocampe, deux des principaux composants du système limbique, qui régulent respectivement la réaction aux émotions et la construction de la mémoire, sont également actifs pendant les rêves, soulignant que les mécanismes neurophysiologiques que nous utilisons pour nous souvenir et pour rêver sont très similaires. Les rêves nous aident à traiter et à stocker des souvenirs. Par conséquent, si vous aviez rêvé de quelque chose d'étrange au cours de cette période, la période est probablement une élaboration mentale des nombreuses expériences que vous vivez.

Mais qu'est-ce que cela pourrait signifier de rêver de votre ex petit ami ou mari ? Est-ce à dire que nous sommes toujours amoureux ? Ou est-ce simplement de la nostalgie du passé ? Ou aucune des deux ?

Rêver d'ex-petit ami : qu'est-ce que cela signifie quand vous rêvez d'une personne en particulier

Nous avons vu que la période liée à la quarantaine et à la pandémie est une période qui change nos habitudes, et avec l'anxiété et le stress que cette période peut apporter, elle peut modifier nos heures de sommeil et nos rêves.

Par conséquent, même nos rêves pourraient être teintés de situations que nous n'aimons pas ou qui jaillissent du passé, comme s'ils voulaient nous suggérer quelque chose, mais que nous ne savons pas vraiment quoi.

Parmi les différents rêves que nous pourrions avoir, il pourrait y en avoir un concernant notre ex-mari ou petit ami, quelqu'un que nous pensions avoir déjà oublié et laissé derrière nous, hors de cet espace dans notre cœur que nous accordons à notre présent. Mais non.

Cette personne est de retour dans nos têtes, une expression de quelque chose de plus profond que nous ne pouvons pas comprendre rationnellement. Alors qu'est-ce que cela signifie d'avoir rêvé de votre ex ?

Est-il normal de rêver d'un ex ?

Rêver d'un ex est en fait une situation qui se produit d'une manière très courante et qui est tout à fait normale, que la relation se soit terminée récemment ou depuis longtemps.

Dans le cas où la relation s'est terminée récemment, il est normal de se souvenir et de rêver de l'ex, car probablement nous ne nous sommes pas encore séparés de la routine et de la vie vécues avec cette personne. Cela explique pourquoi vous rêvez de choses faites ensemble, revivant les mêmes émotions, revivant des situations dont vous ne vous souveniez peut-être même pas si bien. Tout revient vivement à l'esprit à travers le rêve. Mais cela ne doit pas vous inquiéter excessivement et ne signifie pas que vous êtes toujours amoureux de l'ex. Vous vous souvenez simplement de votre dernier amour: un sentiment fort difficile à oublier. Mais comme nous l'avons vu, le rêve pourrait aussi avoir pour but de vous faire oublier l'ex: une élaboration de notre cerveau, pour mettre de l'ordre entre souvenirs et sentiments. Au fil du temps, vous pourrez comprendre si vous êtes toujours amoureux ou non et ce que cela signifie réellement ce dont vous avez rêvé.

Même si vous rêvez d'un ex-petit ami ou d'un mari d'il y a longtemps, cela peut être normal. Avez-vous déjà ressenti un parfum ou vu quelque chose qui vous rappelle quelqu'un? Peut-être un ami ou un membre de la famille? Il en va de même pour nos anciens petits amis. Notre mémoire fonctionne très souvent par association, donc si nous voyons quelque chose qui rappelle un souvenir ou une personne, il est normal d'y penser. Nous avons passé beaucoup de temps avec nos ex-petits amis, partagé l'intimité et la confiance, et il peut y avoir de nombreuses situations qui nous font penser à eux. De même, dans les rêves qui, comme nous l'avons vu, sont une élaboration subjective de ce que nous vivons et de nos pensées, des échos du passé et même de nos ex pourraient réapparaître.

Rêver de son ex n'est donc pas quelque chose d'étrange ou d'inhabituel, ni ne prend en lui-même une signification particulière. Si, cependant, c'est quelque chose qui nous touche profondément, durable et récurrent à long terme, nous devrons sûrement nous poser des questions sur nos sentiments envers le passé et la situation actuelle que nous vivons.

Rêver de faire l'amour avec son ex ou d'embrasser son ex

De même, rêver de faire l'amour avec l'ex ou d'embrasser l'ex ne signifie pas nécessairement que nous voulons retourner vers cette personne. Par exemple, cela pourrait signifier tout le contraire : une élaboration de l'histoire, un dernier au revoir, juste avant de tourner la page.

Ou ce pourrait être un souvenir ou un moment d'excitation. Ou peut-être une suggestion pour réfléchir à votre situation actuelle.

De la même manière, cela pourrait également signifier que cette personne vous manque beaucoup.

 Le vrai sens du rêve sera probablement révélé au fil des jours et en écoutant vos sentiments qui vous diront si cette personne est en fait une personne dont vous êtes toujours amoureux ou seulement une partie du passé.

N'ayez pas peur de vos rêves

Bien que le rêve que vous venez de faire puisse vous déstabiliser un peu, il est important de ne pas en avoir peur et d'essayer de comprendre son origine.

Les rêves et les cauchemars peuvent signifier beaucoup de choses, des choses que notre subconscient cache ou simplement retracer, car elles concernent le jour qui vient de s'écouler.

Il pourrait par exemple arriver de voir sur les réseaux sociaux une photo d'une de nos amies enceintes, peut-être même sans y prêter trop d'attention, et la nuit rêvant d'être enceinte. Toute entrée que nous voyons avant d'aller dormir, ou pendant la journée, peut être liée à ce dont nous rêvons plus tard.

Les rêves, en général, nous montrent des peurs ou des faits que nous n'avons peut-être pas encore élaborés ou que nous évitons, et dont l'interprétation varie et est différente pour chaque personne. Par exemple, une personne qui a peur des araignées pourrait rêver de ces animaux et se réveiller bouleversée comme si c'était un cauchemar. Même si une personne pour qui les araignées n'ont aucun sens, elle peut en rêver sans même les remarquer.

Les choses dont nous rêvons ont à voir avec la valeur et l'interprétation que chaque personne leur donne, et elles n'ont pas à signifier la même chose pour tout le monde. En fait, nous avons vu que parmi les fonctions du rêve, il y a celle de traiter ou d'exprimer des émotions que nous ne réprimons pas pendant les heures d'éveil et qui servent de la même manière à "nettoyer notre cerveau", à mettre de l'ordre dans les événements qui se sont produits pendant la journée.

Nos expériences quotidiennes et ces événements ou les personnes ayant une charge émotionnelle importante sont un point de départ fondamental pour nous de créer la matière dont les rêves sont faits.

Pensez à son ex et au passé

Par conséquent, penser à son ex et au passé avec nostalgie, et surtout à cette période, n'est pas nécessairement signe qu'il faut s'alerter.

Pour les personnes qui vivent seules en quarantaine, il peut être normal de vivre un peu plus de souvenirs. Peut-être qu'avec plus de temps disponible, ou en s'installant à la maison et en trouvant de vieux souvenirs, il pourrait arriver de rencontrer des souvenirs et des pensées lointaines, et peut-être ressentir un peu de nostalgie ou de désir de revenir à ces moments. La même chose pourrait arriver aux personnes en couple qui repensent peut-être au passé ou à certaines personnes importantes dans leur vie, en ces jours où elles deviennent plus silencieuses et plus lentes, sans la frénésie à laquelle nous sommes habitués.

Même dans ces cas, le fait en soi ne signifie rien à craindre. Ce n'est qu'à long terme que nous pourrons comprendre si ce n'était qu'un moment nostalgique ou si nos sentiments sont réels.

Mais dans les deux cas, il est important de ne pas avoir peur de nos émotions: dans le cas où elles durent dans le temps, l'acceptation et le traitement sont la première étape pour surmonter certaines sensations, ou peut-être un bon point de départ pour essayer de changer notre vie, alors que si elles ne durent pas, ce ne serait qu'une façon de faire un voyage magique dans les souvenirs.

D'où viennent les rêves ?

Les rêves viennent du contenu et des expériences vécues au cours de notre vie qui sont préservés dans le subconscient. Selon la situation dans laquelle nous nous trouvons, comme l'état de confinement actuel, dans lequel l'humeur peut être plus anxieuse ou triste que d'habitude, nos rêves pourraient devenir plus vifs ou faire revivre d'anciennes situations. Les représentations que notre esprit nous fait vivre pour essayer de nous dire que nous sommes anxieux, stressés ou tout autre état d'esprit auquel nous ne sommes pas confrontés correctement.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en insomnie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur insomnie

PUBLICITÉ