S'adapter à sa nouvelle vie en expatriation : les différentes phases
L'adaptation a un pays étranger est loin d'être un processus facile. Pour mieux le comprendre, je te décris ici les différentes phases que l'on va traverser avant de se sentir pleinement épanoui !

Dans l'imaginaire collectif, partir vivre à l'étranger équivaut à une vie de rêve plus proche des vacances permanentes que de la "vraie vie". Cette vision édulcorée sous-entend que l'expatriation est une vie parfaite ou aucun souci ne peut nous atteindre.
La réalité est complétement différente. Comme dans une vie plus conventionnelle, on va expérimenter des haut et des bas, des moments de doute et de frustration... L'expatriation est une expérience intense qui va beaucoup nous marquer.
Dans cet article, je vais t'expliquer les différentes phases qui accompagnent le processus d'adaptation, Je vais également te donner des conseils pratiques afin que tu puisses pleinement t'épanouir à l'étranger !
I) Les différentes phases de l'adaptation à l'étranger
L'adaptation dans le nouveau pays dans lequel on s'installe ne va pas se faire d'un coup. Bien au contraire, c'est un processus qui, selon les personnes, va prendre plus ou moins de temps. Il se fait généralement en quatre phases.
A. La lune de miel
Lorsque l'on arrive dans un nouveau pays, on commence habituellement par ressentir un moment d'excitation et d'euphorie. Tout nous semble beau et on se sent débordé d'énergie. On a envie de tout découvrir. Chaque différence culturelle nous parait intéressante et nous met en joie.
C'est le moment le plus paisible de l'expatriation. On est juste content d'être là où on se trouve et on est curieux de voir ce que la suite peut donner.
La plupart des personnes vont passer par cette étape de lune de miel. Cependant, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Parfois, la décision de partir ne vient pas de nous-même. Cela change donc énormément le regard que l'on va poser sur le pays où on se trouve.
De même, dans certains cas, l'installation va se faire de manière beaucoup plus difficile que prévu. À cause de cela, le stress et la planification prennent le dessus.
Il n'y a donc pas de moment d'euphorie, car on ne ressent aucune stabilité et on appréhende le futur proche.
B. La confrontation
Avec le temps, dans notre vie à l'étranger, on va petit à petit ressentir un certain malaise. Des comportements qui nous semblaient intéressants vont commencer à nous ennuyer. On va se sentir plus à fleur de peau.
Petit à petit, la joie que l'on éprouvait va laisser place à de l'agacement. On va questionner les nouvelles habitudes dans ce pays et on va avoir l'impression de ne pas se sentir à sa place.
Ici, on prend conscience de la différence culturelle que nous avons comparée à cette culture étrangère. On rentre alors dans une phase de confrontation marquée par le choc culturel et la désillusion.
C'est une phase dans laquelle l'on va se sentir facilement incompris. Il n'est pas rare de ressentir de la solitude. Certaines personnes vont même commencer à questionner leur choix de venir s'installer à l'étranger.
Stress, tristesse et nostalgie vont être ressentis. À cela s'ajoute parfois de l'insomnie avec une perte de motivation et d'envie d'en découvrir plus sur l'endroit où on se trouve.
Les personnes n'ayant pas vécu la période de lune de miel se retrouveront directement dans cette phase de confrontation qui peut être très difficile à vivre.
C. L'ajustement
La période de confrontation ouvre la voie au questionnement. Passé les émotions intenses, c'est une phase d'introspection qui va alors débuter. Cela correspond à ce moment où on va s'interroger sur soi-même et sur ce qui est possible de faire par rapport à la situation qui nous fait face.
Petit à petit, les comportements qui avaient tendance à nous choquer vont devenir habituels. On va s'ouvrir à la possibilité d'une nouvelle manière de penser. Il est possible que l'on comprenne également mieux comment ce nouveau pays fonctionne.
La phase d'ajustement, c'est ce moment où, bien que cela soit parfois encore difficile, on commence à lâcher prise. Notre vision sur le monde s'ouvre. On questionne encore ce que l'on voit, mais cela n'est plus aussi choquant.
La compréhension voit le jour et on est capable de mettre des actions en place pour commencer à se trouver à sa place dans ce nouveau chez soi.
Pour certains, cela va se faire grâce au travail qu'ils ont. D'autres parce qu'ils ont commencé à investir le lieu de vie dans lequel ils se trouvent. Pour certaines personnes, cela sera dû à la rencontre avec des locaux et l'explication des coutumes qui étaient inhabituels pour eux.
Dans cette période d'ajustement, on commence doucement à se sentir bien, même si l'on fait encore face à de nombreux challenges. On recommence à ressentir de la motivation, et l'envie de découverte est de retour.
D. L'acceptation
Enfin, nous entrons dans la phase finale du processus d'adaptation. On se sent complétement intégrer dans cette nouvelle culture, tout en ayant conscience de nos racines et de ce qui peut nous rendre différents.
On connait les avantages et les inconvénients de la vie que l'on mène et l'on est en accord avec cela. Notre culture d'origine est une force sans nous bloquer dans l'adaptation à la nouvelle culture dans laquelle on se trouve.
On intègre également dans notre identité des parties de cette culture étrangère, ce qui ouvre nos horizons. On se sent enfin chez soi dans ce pays différent.
Cette étape peut prendre un certain temps en fonction de nos expériences dans le pays et de nos motivations à rester sur place. Il peut arriver que cette adaptation ne vienne pas, car nos valeurs sont trop différentes de celle de cette autre culture.
S'adapter ne veut pas non plus dire que l'on accepte entièrement tous les us et coutumes de ce nouveau pays. C'est plutôt accepter les différences, et faire en sorte qu'elles ne nous touchent pas au point de remettre en question notre choix d'être ici, voire notre identité elle-même.
II) Conseils pratiques pour mieux vivre son expatriation
Maintenant que tu as pu comprendre ce qui se passe en toi lors de ton adaptation à un autre pays, il est temps de passer à l'action ! Voici quelques conseils pratiques qui pourront t'aider à en comprendre plus sur toi pour réussir à t'épanouir pleinement dans ta nouvelle vie.
A. S'ouvrir aux autres : l'importance de la communauté
L'un des besoins fondamentaux de l'être humain, théorisé par Maslow, est celui d'appartenance. Pour se sentir bien dans notre vie, on a besoin de ressentir l'appartenance à un groupe.
En expatriation, on va se rendre compte de sa différence comparé aux personnes qui nous entoure. Cela peut donner des moments d'incompréhension et de grande solitude.
Pour remédier à cela, je te conseille d'échanger avec d'autres expatriés dans le pays où tu te trouves.
Partager ton expérience avec des personnes qui comprennent ta situation et qui vivent la même chose te fera le plus grand bien.
Pour ce faire, sache qu'il existe de nombreux groupes d'expatriés français sur Facebook en fonction de l'endroit où tu vis.
Le but n'est pas de s'enfermer dans cette communauté, mais d'en faire un pilier de référence pour te permettre de sortir de ta coquille. Cela te fournira une base rassurante, te permettant ainsi, plus facilement, d'agrandir ta zone de confort et de rencontrer des locaux.
B. Exprimer ses émotions plutôt que de les mettre de côté
Lorsque l'on commence à avoir des pensées négatives et tristes, on va avoir tendance à les mettre de côté. On pense ainsi s'en débarrasser,
En réalité, c'est tout le contraire, On ne fait que les accumuler dans un coin de notre esprit, Cela reste dans notre inconscient, prenant de plus en plus de place, jusqu'à l'implosion.
C'est généralement dans ces moments-là que nous allons avoir un excès de colère non contrôlé ou une grande tristesse qui va nous toucher sans que l'on comprenne pourquoi.
Plutôt que de garder tout ce qui pèse sur ton mental en toi, je te propose de le laisser sortir. Cela peut prendre différentes formes.
Tu peux par exemple écrire tout ce que tu ressens sur une feuille, puis la déchirer pour ne pas avoir à la regarder plus tard. Cela peut aussi passer par le dessin ou la peinture.
Le but n'est pas de créer une œuvre d'art ou de faire une quelconque performance. Au contraire, l'important est que tu lâches prise et que tu laisses sortir ce qui te vient, peu importe la forme que cela prend.
Cela peut aussi passer par une activité physique pour faire sortir toute la frustration que tu as pu ressentir jusqu'à présent.
C. Ne pas hésiter à se faire accompagner
Si malgré tout cela, tu sens que cette expatriation est toujours difficile à vivre pour toi, alors il serait intéressant que tu puisses consulter un professionnel.
Vivre à l'étranger va venir nous toucher directement sur le fondement de ce que l'on est. Cela remet en question notre manière de vivre, ainsi que de notre façon de penser.
Un grand changement opère alors en nous. Il peut être difficile de mettre de la clarté dedans seul. La phase d'introspection par laquelle on passe est très challengeante. On va facilement se trouver désorienté et empli de doutes.
Consulter un psychologue te permettra d'avoir un espace stable et non jugeant afin d'y voir plus clair sur la situation que tu traverses.
Il est fort possible que vivre à l'étranger réveille également de vieux traumas dont on n'avait pas forcément conscience. Il est rassurant d'avoir un professionnel avec qui partager tout cela et qui peut mettre des mots et de la logique sur ce que l'on vit.
Alors, ne reste pas avec ton mal-être, et n'hésite pas à te faire accompagner si tu en ressens le besoin !
Conclusion
L'expatriation est une aventure pleine de surprise, dans laquelle tu expérimenteras certainement des hauts et des bas. Chaque phase décrite dans cet article est une étape importante à passer afin de pouvoir réussir à s'adapter entièrement dans ta vie à l'étranger.
Même si tu vas passer par des moments difficiles, sache que tu n'es pas seul.e. Chaque voyageur a traversé cela au moins une fois.
Rappelle-toi de t'ouvrir aux autres et de ne pas avoir peur d'exprimer tes émotions. Tout cela t'aidera à mieux vivre les moments tristes de l'expatriation et te permettra de t'épanouir pleinement !
Genest, S., Gouin-Bonenfant, M., & White, B. (2021). Choc culturel. Anthropen..
Haslberger, A. (2005). The complexities of expatriate adaptation. Human resource management review, 15(2), 160-180.
Oberg, K. (1960). Cultural shock: Adjustment to new cultural environments. Practical anthropology, (4), 177-182.
Pichère, P. (2015). La pyramide de Maslow: Comprendre et classifier les besoins humains. 50 Minutes.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ