S'agit-il de maltraitance psychologique ou suis-je dans l'exagération ?

La violence psychologique apparaît subtilement et par intermittence. Par conséquent, elle est généralement difficile à la détecter. Ne laissez pas les signaux vous échapper !

5 AOÛT 2020 · Lecture : min.
S'agit-il de maltraitance psychologique ou suis-je dans l'exagération ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question. Peut-être avez-vous l'impression que votre partenaire ne vous traite pas comme il se doit mais vous ne savez pas à quel point ce type de comportement est normal chez les hommes et vous l'excusez.

Bien que la violence envers les hommes soit de plus en plus courante, la violence sexiste est considérée comme un préjudice pour les femmes. C'est pour cette raison que je vais leur dédier cet article.

De plus en plus de filles viennent au cabinet, victimes de maltraitances psychologiques. Souvent, elles ne sont pas conscientes de cette maltraitance, mais d'autres fois elles le sont et ne le verbalisent pas par honte (il est pire de le reconnaître et de ne pas savoir comment l'arrêter que de ne pas se rendre compte de ce qui se passe) ou par peur.

Beaucoup de ces femmes sont loin du stéréotype de la femme battue que nous avons l'habitude de voir. Ce sont des jeunes filles, dont beaucoup ont moins de 35 ans, éduquées, intelligentes, autonomes, déterminées, responsables, avec des choses claires et peu influençables. Vous vous demanderez sûrement : comment est-il possible qu'une personne sûre d'elle-même et peu influençable finisse par subir des maltraitances psychologiques ? La réponse est claire : la maltraitance psychologique fait des dégâts de manière très subtile et sans faire de bruit. De plus, nous sommes habitués et acceptons les micro-machismes, nous les voyons comme quelque chose de normal mais ils restent une forme de violence contre les femmes que nous ne percevons presque pas car ils sont très subtiles. Si nous les acceptons, nous ouvrons la porte aux abus.

L'agresseur est généralement une personne qui a besoin de se sentir puissante et de contrôler la relation, c'est pourquoi il va essayer d'annuler progressivement son partenaire pour se mettre au-dessus d'elle. Cette domination se fera petit à petit et ne se fera pas par imposition comme nous le pensons communément, mais par chantage émotionnel et en générant des sentiments de culpabilité chez l'autre personne. Cette manipulation n'est pas systématique, si elle l'était, le partenaire s'en rendrait compte et pourrait le quitter, c'est pourquoi elle est généralement intermittente avec des moments où il y a abandon total à la personne et il se met au même niveau de hiérarchie. Au fur et à mesure que la personne se sent plus en insécurité, plus dépendante de lui et plus seule, c'est alors que les comportements agressifs les plus directs et l'imposition constante apparaissent.

Comment puis-je détecter la maltraitance psychologique ?

1. Soudain, un jour, vous vous rendez compte qu'il faut donner des explications sur tout ce que vous faites, pas forcément parce qu'il vous le demande, mais pour éviter une éventuelle dispute, par exemple. Vous vous voyez demander la permission pour ce que vous faites et ne faites pas, avec qui vous allez et quand vous revenez. En outre, vous pouvez finir par faire des choses que vous ne voulez pas faire au départ. Vous lui faites plaisir et vous acceptez ce qu'il veut.

2.Vous avez réduit votre cercle social. Vous ne sortez plus avec vos amis, vous n'interagissez pas avec les garçons (vous évitez les contacts même au travail) et vous voyez peu votre famille. De plus, vous ne faites plus ce que vous aimez tant, vous avez oublié vos passe-temps soit parce que votre partenaire n'aime pas ce que vous aimez soit parce que les faire implique de devoir donner des explications. Vous vous voyez seul et n'avez pas de passe-temps en solo, uniquement avec votre partenaire.

3. Tout ce que vous faites est remis en question ou sous-évalué. Si vous avez eu un problème au travail, il vous dit que ce n'est pas si grave ou que vous vous plaignez de tout. Il ne vous soutient pas, ni ne vous comprend lorsque vous expliquez votre point de vue. Vous vous efforcez de lui plaire mais c'est toujours insuffisant, il se vante de ce qu'il fait pour vous et vous vous sentez constamment redevable à lui.

4. Il minimise vos réalisations personnelles et vous annule progressivement. Des phrases subtiles ou de petites blagues sarcastiques apparaissent, jusqu'à ce qu'elles soient constantes, et que vous finissiez par y croire. Par exemple : vous parlez de politique et vous ne vous souvenez du nom d'aucun représentant et votre partenaire vous dit : «quelle idiotte tu es» ou «tu ne sais pas cela, même un enfant le sait» (accompagné d'un sourire).

5. Parfois, cela peut arriver jusqu'à ce que vous quittiez votre emploi et que vous dépendiez également économiquement de lui. L'apparition d'enfants peut être une raison majeure mais aussi le fait qu'il gagne plus que vous ou que vous ne coïncidiez pas dans les horaires. En outre, des phrases telles que: "Je ne suis pas surpris que tu touches si peu, tu te trompes constamment", etc.

6. Au cours des disputes, vous finissez toujours par avoir la responsabilité. Il a la capacité de vous faire sentir coupable de tout et vous finissez par être celle qui demande pardon et qui doit changer de comportement. Il répertorie et se souvient même de toutes les erreurs que vous avez commises dans le passé.

7. Le chantage émotionnel peut apparaître avec des phrases comme : «si tu me quittes, je ne suis personne», «si tu me quittes, je me tuerai», «qui t'aimera plus que je t'aime ? Et quand il y a des disputes sérieuses ou que vous envisagez sérieusement de le quitter, il devient le petit ami parfait pendant un moment ou devient extrêmement déprimé, alors vous vous sentez mal à l'idée de le quitter et vous lui donnez une chance après l'autre.

Que puis-je faire pour sortir de cette situation ?

1. Analysez les signes : vous devez être attentive aux premiers moments où les signes apparaissent. Lorsque l'un d'eux apparaît, ne l'autorisez pas, marquez vos limites et conditions.

2. Renforcez votre cercle social : appelez vos amis, restez avec eux et ne perdez pas contact avec eux ou avec votre famille. S'il est trop tard, renforcez vos passe-temps et peut-être que vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes. Une autre option consiste à rechercher des passe-temps qui impliquent des relations avec les gens.

3. Évaluez vos critères : lorsqu'il remet en question vos réalisations et vos opinions, pensez à la véracité de vos critères. Que personne ne vous fasse croire que vous êtes stupide ou que ce que vous pensez ou dites est absurde.

4. Mettez un stop aux disputes : lorsque vous voyez qu'il commence à vous blâmer pour les erreurs du passé ou qu'il échange les rôles, interrompez la dispute et reprenez-la plus tard, lorsque vous aurez réaffirmé vos raisons et vos arguments.

5. Faites preuve d'individualité : faites les choses seule, parvenez à conserver votre indépendance et votre autonomie. Même s'il semble vous rendre service, essayez de ne pas dépendre de lui. S'il dirige la gestion financière, apprenez à le faire vous-même ; Si vous ne savez pas comment changer une ampoule, essayez de le faire par vous-même.

6. Si vous pensez que vous ne pouvez pas le faire seule, ou si vous avez essayé et que vous ne pouvez pas, demandez l'aide d'un professionnel.

Je voudrais finir d'expliquer la célèbre anecdote sur la grenouille dans la marmite d'eau chaude :

Si nous mettons une grenouille dans une casserole avec de l'eau très chaude, la grenouille sautera immédiatement et s'échappera. Cependant, si nous mettons la même grenouille dans une casserole avec de l'eau froide, elle y restera. Si nous commençons à chauffer le pot petit à petit, la grenouille fera ce qu'elle fera pour ajuster et adapter sa température corporelle à la température de l'eau. Cela sera fait juste avant que l'eau ne commence à bouillir. Une fois ce moment arrivé, la grenouille ressent le besoin de sauter, mais elle a perdu toute l'énergie pour ajuster sa température et mourra dans l'eau bouillante.

Ne continuez pas à vous adapter à la température, sautez !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en violence faite aux femmes
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Noé

    C est tellement réaliste ce texte je le vie au quotidien et je m adapte toujours à la température mais n arrive jamais à sautez !

  • Ju971

    Je suis navré que cet article s'inscrive surtout pour les femmes, les hommes ont bien souvent honte de se retrouver dans ce type de situation. Et à mon humble avis, c'est ce pourquoi il n'en parle pas. J'aurai souhaité que cet article soit neutre et n'ai pas d'orientation genrée. Je vous remercie cependant de toutes ces indications et conseils qui peuvent être utiles afin d'améliorer la condition des personnes souffrant de ces violences psychologiques.

derniers articles sur violence faite aux femmes

PUBLICITÉ