S'aimer sans se mettre l'étiquette "en couple"

Amis, amoureux ou plan cul ? Que sommes-nous ?

19 MAI 2020 · Lecture : min.
S'aimer sans se mettre l'étiquette "en couple"

Les relations de couples ont beaucoup changé, en particulier pour la génération des millénials. Il semble que nous soyons allés à l'extrême opposé. Si au temps de nos grands-parents, lorsque nous commencions à voir une personne, nous étions tout de suite dans une relation et cela menait rapidement au mariage,  maintenant commencer à devenir intime ou connaître une personne semble même tabou.

On arrête de plus en plus de présenter les gens comme «son petit ami» ou «sa petite amie» aux autres et à ses parents, laissant entendre qu'il peut y avoir quelque chose entre vous ou non. Parce que tout simplement vous avez peur de le faire ou vous êtes bien comme vous êtes et pourquoi lui donner un nom. Pensez-vous vraiment qu'il s'agit de ça ?

Les préjugés

La réalité est qu'en amour il n'y a pas d'étiquettes. Les relations sont toutes très différentes, mais au final, lorsque vous êtes bien avec une personne, vous vous sentez à l'aise et vous l'aimez, vous comprenez que vous êtes son petit ami ou sa petite amie. Nous sommes habitués à relier l'amour à un label qui nous rappelle qu'une fois qu'il est en place, nous pouvons déjà faire des présentations sociales et que ce que vous vivez est quelque chose de sérieux.

Il semble que nous ne réalisions pas que la sensation est la même avant le label qu'après: nous vivions déjà quelque chose de grave. Que se passe-t-il alors ?

  • Passer du statut d'«ami» à «petit ami» signifie qu'il est temps de présenter cette personne à ses amis et à sa famille, ce qui signifie que les conflits sont susceptibles de commencer dans la relation.
  • Un autre facteur à prendre en compte est qu'au moment où vous vous impliquez dans une relation, la question suivante en fonction de votre âge sera : allez-vous vivre ensemble ? Des enfants pour quand ? Une série de questions indiscrètes sur les plans futurs dont personne ne se soucie vraiment, mais que les gens vous posent quand ils savent que vous partagez votre vie avec quelqu'un d'autre.
  • Il y a des gens qui, s'ils n'étiquettent pas la relation, ne se sentent pas en sécurité. Même si les choses sont discutées, ils doivent donner un nom à la relation et convenir avec l'autre personne de ce qu'ils vont s'appeler afin de pouvoir en parler avec d'autres personnes sans hésitation. Cela dépend beaucoup de la personne.

Avons-nous besoin de mettre cette étiquette "en couple" ?

De toute évidence, les étiquettes ne sont pas nécessaires si le couple est heureux tel qu'il est, et chacun est clair sur le type de relation ou de lien qu'il a avec l'autre personne. L'important est que les sentiments soient clairs.

Au final, les étiquettes ne sont que cela : des étiquettes. En vous appelant petit ami ou petite amie, cela n'influencera pas que vous durerez plus ou moins avec votre partenaire. La seule chose que vous allez faire est de mettre des préjugés sur les étiquettes dans votre relation. Alors, n'oubliez pas d'être heureux avec la personne à côté de vous, c'est la chose la plus importante !

Ce que les autres disent de vous dépend d'eux, si vous êtes satisfait, le reste n'a pas d'importance.
 
Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Dominique

    Bonjour, Ce qui me fait rire ou m'agace, c'est selon, au Québec en tout cas, ce sont les changements d'appellation qui ont eu lieu avec le temps. Je suis une femme de 68 ans et lorsque j'étais jeune adulte, vivre en concubinage était quasi un péché. On ne parlait pas de ça car c'était une honte. Tout le monde (ou presque) voulait être marié et était fier de présenter son conjoint/sa conjointe comme son époux/son épouse. Aujourd'hui, les gens mariés présentent leur conjoint comme s'ils n'en étaient encore qu'aux fréquentations - mon "chum", ma "blonde" -, comme si c'était maintenant le fait d'être marié qui était devenu une honte. Ça donne moins l'impression socialement de possessivité ou encore d'engagement? Je ne sais pas, mais je trouve ça étrange de sembler avoir honte du geste supposément d'amour qu'est censé être le mariage. Merci de votre attention.

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ