S'aimer sans se mettre l'étiquette "en couple"

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Amis, amoureux ou plan cul ? Que sommes-nous ?

19 MAI 2020 · Lecture : min.
S'aimer sans se mettre l'étiquette "en couple"

Les relations de couples ont beaucoup changé, en particulier pour la génération des millénials. Il semble que nous soyons allés à l'extrême opposé. Si au temps de nos grands-parents, lorsque nous commencions à voir une personne, nous étions tout de suite dans une relation et cela menait rapidement au mariage,  maintenant commencer à devenir intime ou connaître une personne semble même tabou.

On arrête de plus en plus de présenter les gens comme «son petit ami» ou «sa petite amie» aux autres et à ses parents, laissant entendre qu'il peut y avoir quelque chose entre vous ou non. Parce que tout simplement vous avez peur de le faire ou vous êtes bien comme vous êtes et pourquoi lui donner un nom. Pensez-vous vraiment qu'il s'agit de ça ?

Les préjugés

La réalité est qu'en amour il n'y a pas d'étiquettes. Les relations sont toutes très différentes, mais au final, lorsque vous êtes bien avec une personne, vous vous sentez à l'aise et vous l'aimez, vous comprenez que vous êtes son petit ami ou sa petite amie. Nous sommes habitués à relier l'amour à un label qui nous rappelle qu'une fois qu'il est en place, nous pouvons déjà faire des présentations sociales et que ce que vous vivez est quelque chose de sérieux.

Il semble que nous ne réalisions pas que la sensation est la même avant le label qu'après: nous vivions déjà quelque chose de grave. Que se passe-t-il alors ?

  • Passer du statut d'«ami» à «petit ami» signifie qu'il est temps de présenter cette personne à ses amis et à sa famille, ce qui signifie que les conflits sont susceptibles de commencer dans la relation.
  • Un autre facteur à prendre en compte est qu'au moment où vous vous impliquez dans une relation, la question suivante en fonction de votre âge sera : allez-vous vivre ensemble ? Des enfants pour quand ? Une série de questions indiscrètes sur les plans futurs dont personne ne se soucie vraiment, mais que les gens vous posent quand ils savent que vous partagez votre vie avec quelqu'un d'autre.
  • Il y a des gens qui, s'ils n'étiquettent pas la relation, ne se sentent pas en sécurité. Même si les choses sont discutées, ils doivent donner un nom à la relation et convenir avec l'autre personne de ce qu'ils vont s'appeler afin de pouvoir en parler avec d'autres personnes sans hésitation. Cela dépend beaucoup de la personne.

Avons-nous besoin de mettre cette étiquette "en couple" ?

De toute évidence, les étiquettes ne sont pas nécessaires si le couple est heureux tel qu'il est, et chacun est clair sur le type de relation ou de lien qu'il a avec l'autre personne. L'important est que les sentiments soient clairs.

Au final, les étiquettes ne sont que cela : des étiquettes. En vous appelant petit ami ou petite amie, cela n'influencera pas que vous durerez plus ou moins avec votre partenaire. La seule chose que vous allez faire est de mettre des préjugés sur les étiquettes dans votre relation. Alors, n'oubliez pas d'être heureux avec la personne à côté de vous, c'est la chose la plus importante !

Ce que les autres disent de vous dépend d'eux, si vous êtes satisfait, le reste n'a pas d'importance.
 
Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur thérapie couple