Sautes d'humeur menstruelles : pourquoi se produisent-elles ?

Quels sont les symptômes les plus courants des menstruations ? Comment faire face aux sautes d'humeur menstruelles ? On vous dit tout !

30 MAI 2022 · Lecture : min.
regle menstruel

De nombreuses femmes connaissent des sautes d'humeur et d'autres symptômes psychologiques qui influencent leurs menstruations. Pour la grande majorité, les symptômes des règles sont généralement légers. Dans certains cas, cependant, les femmes peuvent éprouver des symptômes graves qui peuvent interférer avec leurs relations personnelles et leur vie quotidienne. Alors, qu'est-ce qui peut provoquer des sautes d'humeur pendant les règles d'une femme ?

Pourquoi les menstruations peuvent-elles provoquer des sautes d'humeur ?

Bien que l'on ne sache pas encore exactement ce qui cause les sautes d'humeur pendant les périodes menstruelles des femmes, il est scientifiquement suggéré que les hormones jouent un rôle majeur dans ces symptômes.

Pendant les menstruations, les hormones telles que les œstrogènes et la progestérone atteignent un pic dans les jours qui précèdent les règles. Selon les recherches, l'œstrogène est en partie responsable de la régulation de notre humeur, il est donc logique de se sentir déprimé ou de mauvaise humeur pendant les jours de vos règles. En outre, un faible taux de progestérone joue également un rôle dans l'apparition de sautes d'humeur, de crises de larmes, d'anxiété et de manque de confiance en soi.

D'autre part, ces sautes d'humeur pendant les menstruations peuvent parfois indiquer que vous souffrez de troubles liés aux règles :

  • Syndrome prémenstruel (SPM) : ce terme décrit une variété de symptômes physiques, émotionnels et comportementaux qui surviennent avant les menstruations. Les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel présentent souvent des symptômes plus graves ou cliniquement significatifs.
  • Trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) : ce trouble est une forme plus extrême du syndrome prémenstruel. La principale différence entre les deux est qu'elle est généralement plus grave et que ses symptômes durent plus longtemps.
    Une personne souffrant de TDPM présente des sautes d'humeur importantes qui peuvent interférer avec les relations personnelles et professionnelles. Selon le Child Mind Institute, ces symptômes peuvent persister après la fin des règles.
  • Exacerbation prémenstruelle (EPM) : les femmes souffrant d'un trouble de santé mentale peuvent constater que ce trouble s'aggrave pendant la période menstruelle. L'anxiété, la dépression et les troubles bipolaires sont quelques-unes des affections susceptibles de s'aggraver.

Les règles

Comment les menstruations peuvent-elles affecter notre humeur ?

Les femmes qui ont leurs règles peuvent souffrir des symptômes psychologiques suivants :

  1. Fatigue : Tous les processus que subit une femme pendant ses règles peuvent provoquer une fatigue ou une lassitude qui rend difficile l'accomplissement normal des responsabilités quotidiennes.
  2. Difficultés à dormir : les menstruations peuvent contribuer à ce que les femmes éprouvent de nombreuses difficultés à obtenir une bonne nuit de sommeil.
  3. Sautes d'humeur : Comme nous l'avons mentionné plus haut, les sautes d'humeur ressenties pendant la période menstruelle sont souvent causées par la fluctuation des hormones telles que l'œstrogène ou la progestérone.
  4. Pleurer sans raison : Les menstruations peuvent également donner aux femmes l'envie de pleurer dans des situations où elles ne le feraient pas normalement.
  5. Retrait social : Les menstruations peuvent affecter l'humeur des femmes et entraîner un certain isolement social en raison des symptômes physiques et psychologiques qui les accompagnent.
  6. Anxiété : Les règles peuvent entraîner une augmentation du niveau d'anxiété chez les femmes.
  7. Irritabilité : Les sautes d'humeur, ainsi que les symptômes physiques qui accompagnent la période menstruelle, peuvent provoquer une certaine irritabilité chez les femmes.

Les sautes d'humeur pendant les règles sont-elles courantes ?

Les sautes d'humeur ainsi que les symptômes susmentionnés sont très courants pendant les menstruations. Cependant, pour la plupart des femmes, ces symptômes ne sont pas graves. Cependant, le trouble dysphorique prémenstruel ou syndrome prémenstruel n'est pas non plus un trouble rare, puisqu'il touche entre 3 et 8 % des femmes.

Les menstruations

Comment faites-vous face aux sautes d'humeur menstruelles ?

Il existe un certain nombre de stratégies qui peuvent vous aider à faire face aux symptômes psychologiques qui accompagnent vos menstruations :

  • Tenez un journal des humeurs : Les personnes peuvent également tenir un registre de leurs sautes d'humeur lorsqu'elles surviennent pendant leur période menstruelle. Cela peut aider une personne à reconnaître ce qui peut provoquer certains effets sur son humeur et à les anticiper.
  • Adoptez une alimentation équilibrée et faites régulièrement de l'exercice : Une alimentation équilibrée, pauvre en sucres, en graisses et en caféine peut aider à réduire les sautes d'humeur causées par les menstruations. L'exercice régulier peut également contribuer à réduire les symptômes émotionnels et physiques des menstruations.
  • Essayez de réduire les sources de stress : Certaines activités peuvent aider à réduire le niveau de stress, comme le yoga ou la méditation, ce qui peut contribuer à en réduire les effets.
  • Demandez conseil : les femmes souffrant de troubles ou de problèmes psychologiques ont tendance à avoir davantage de répercussions sur leurs règles. C'est pourquoi, si vous pensez ressentir les symptômes d'un trouble, nous vous recommandons de consulter un thérapeute professionnel.

Les sautes d'humeur sont l'un des symptômes les plus courants des menstruations. Cependant, dans de nombreux cas, cela peut être le signe d'un problème psychologique qui doit être traité.

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en conseiller orientation

Bibliographie

  • Riggins, V (2019). How to Deal with Premenstrual Mood Swings. Healthline. https://www.healthline.com/health/pms-mood-swings
  • Legg, T (2020). Depression during period: Everything you need to know. Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/327490#what-to-do
  • Riggins, V (2020). Why do I have period mood swings? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/period-mood-swings#treatment 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ